Hello tout le monde,
l'ont ma offert un "kit" de brassage composé de :
1 x cuve 75L inox avec robinet
2 x cuve de fermentation 30L
Thermotre, densimetre etc...
Mais je me pose une question, est-ce que 75L pour commencer c'est pas un peu trop? (peur de gâcher la matière première avec des erreurs de débutant...et ça prend beaucoup de place !) et donc est-il possible de brasser que 20L dans une cuve de 75L? ou vais-je perdre trop de temps a faire chauffer la cuve ?
Donc faut-il brasser moins dans une grande cuve? ou la rendre et acheter une 40 ou 50 L ?
Merci
Cuves ⇒ Petit brassin dans grande cuve
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lhomat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
DavidPAPA
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Petit brassin dans grande cuve
Bonjours ,
je ne suis qu'un humble débutant , mais tu devrait précisé le type de matériel .
Tu peux tout a fait brasser 20L dans ta cuve .20 L me semble le minimum vu que tout le monde voudra gouter ta bière sa partira très très vite , mes 20 premier litres sont partie dans les estomacs avant la fin de maturation ...
Avec deux fermenteur 30l sa colle bien de faire des brassins de 20/25L . Puisque sa reste en fermenteur 15j mini à 1.5 mois .Comme sa tu pourra brassé 1 fois par mois .
Si tu brasse moins de volume sa chauffera plus vite ,
quand à la place tu est le seul a pouvoir juger ,les bouteilles prennent aussi beaucoup de place.
je ne suis qu'un humble débutant , mais tu devrait précisé le type de matériel .
Tu peux tout a fait brasser 20L dans ta cuve .20 L me semble le minimum vu que tout le monde voudra gouter ta bière sa partira très très vite , mes 20 premier litres sont partie dans les estomacs avant la fin de maturation ...
Avec deux fermenteur 30l sa colle bien de faire des brassins de 20/25L . Puisque sa reste en fermenteur 15j mini à 1.5 mois .Comme sa tu pourra brassé 1 fois par mois .
Si tu brasse moins de volume sa chauffera plus vite ,
quand à la place tu est le seul a pouvoir juger ,les bouteilles prennent aussi beaucoup de place.
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Re: Petit brassin dans grande cuve
Sympa les cadeaux ! Bon certes 75l c'est assez enorme pour brasser une vingtaine, ca prend de la place, poids etc... et C'est pas l'idéal mais c'est tout à fait possible.
Au moins pas de risque que ça déborde
Au moins pas de risque que ça déborde