Bonjour à tous,
Pour mon quatrième brassage, j'aimerai repartir sur une Pils (mon première brassage était une pils Smash Saaz et était très réussi).
J'aimerai pour celle-ci mettre plus de variété dans mes arômes.
Malheureusement, le temps s'étant adouci, je n'aurai plus les conditions pour une fermentation basse. Je pense donc partir sur une S-04.
Voici mon idée :
4.00 kg Pilsner (2 Rangs) UK (2.0 EBC) 87.0 %
0.30 kg Malt Caramel/Crystal - 10L (20.0 EBC) 6.5 %
0.30 kg Malt Vienna (6.9 EBC) 6.5 %
10.00 g Hallertauer Mittelfrueh [4.50 %] - ébullition 60.0 min 5.0 IBUs
10.00 g Styrian Goldings [5.40 %] - ébullition 60.0 min 6.0 IBUs
20.00 g Hallertauer Mittelfrueh [4.00 %] - ébullition 20.0 min 5.4 IBUs
20.00 g Saaz [3.50 %] - ébullition 20.0 min 4.7 IBUs
20.00 g Styrian Goldings [5.40 %] - ébullition 20.0 min 7.3 IBUs
30.00 g Hallertauer Mittelfrueh [4.00 %] - Aromatique 5.0 min 1.3 IBUs
30.00 g Saaz [3.50 %] - Aromatique 5.0 min 1.2 IBUs
30.00 g Styrian Goldings [5.40 %] - Aromatique 5.0 min 1.8 IBUs
1.0 pkg SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) [23.66 ml] Levures 13 -
Densité Initiale estimée: 1.049 SG
Densité Finale estimée: 1.011 SG
Alcool par Volume estimé: 5.0 %
Amertume: 32.8 IBUs
Couleur estimée: 5.9 EBC
Est-ce que ça vous semble cohérent ?
Parmi ces houblons, je n'ai utilisé jusqu'à présent que le saaz, je ne connais donc pas les autres. Les arômes vont-ils se bouffer ou certains être étouffés ?
Merci d'avance pour votre aide.
Recettes ⇒ Commentaires - Type Pils à haute fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
HKou
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Mon équipement : ftopic33687.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 18 fois
-
HKou
- Arpette

-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: Commentaires - Type Pils à haute fermentation
Non et ce dès le titreHKou a écrit :
Est-ce que ça vous semble cohérent ?
.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Pils avec une S04... j'aurai plutôt mis une T58. C'est toi qui voit.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
weark
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
On ne peut pas espérer avoir le résultat d'une pils avec une levure haute fermentation, les levures basse fermentation apporte ce côté lisse et croustillant que les levures de fermentation haute n'apporteront pas.
Si la température de ta pièce le permet essaye de regarder du côté des levures californian lager ou san fransisco lager qui pourront te donner un bon résultat type lager a des températures un peu plus élevées que les levures lager standard.
White labs WLP810 ou Wyeast 2112 Californian lager
Sinon le reste est Pluto cohérant
Si la température de ta pièce le permet essaye de regarder du côté des levures californian lager ou san fransisco lager qui pourront te donner un bon résultat type lager a des températures un peu plus élevées que les levures lager standard.
White labs WLP810 ou Wyeast 2112 Californian lager
Sinon le reste est Pluto cohérant
-
HKou
- Arpette

Merci pour vos réponses.
En hiver, je peux brasser en fermentation basse mais avec le beau temps qu'on a en ce moment, je suis entre 20 et 22°C. Et l'achat d'un frigo régulé n'est pas d'actualité.
Je me suis rendu compte à force de goûter que je préfère décidément les petites blondes légères. Une IPA par exemple va m'écoeurer rapidement.
Je suis donc parti sur un profil pils, au niveau de l'amertume, de l'ABV etc etc. Je n'aurai aucune prétention à l'appeler pils, mais c'est ces caractéristiques de légèreté que je recherche.
Le dilemme porte donc sur le choix de la levure (qui doit fermenter aux alentours des 20°C).
J'ai choisi la S-04 parce qu'elle est mentionnée sur le site du nain dans la recette SMASH Pils : "A défaut d’utiliser une levure de fermentation basse, on peut utiliser une levure de fermentation haute S-04 pour un profil assez neutre ou US-05 pour des esters plus prononcés."
La Wyeast 2112 Californian lager, pourrait sans doute aller. "Retient les caractéristiques d'une bière lager à une température jusqu'à 19°C" Je pourrai peut-être aller chercher les 19°C dans la pièce au rdc
Puis concernant les houblons, le Saaz, je le connais et il me plait. Pour le goldings et le hallertauer, je ne les ai encore jamais utilisé, je les ai choisi par rapport à ce que j'ai lu à leur sujet. Donc un peu au feeling. J'ai également vu des recettes qui les combinaient, mais bon, je connais pas les auteurs.
En hiver, je peux brasser en fermentation basse mais avec le beau temps qu'on a en ce moment, je suis entre 20 et 22°C. Et l'achat d'un frigo régulé n'est pas d'actualité.
Je me suis rendu compte à force de goûter que je préfère décidément les petites blondes légères. Une IPA par exemple va m'écoeurer rapidement.
Je suis donc parti sur un profil pils, au niveau de l'amertume, de l'ABV etc etc. Je n'aurai aucune prétention à l'appeler pils, mais c'est ces caractéristiques de légèreté que je recherche.
Le dilemme porte donc sur le choix de la levure (qui doit fermenter aux alentours des 20°C).
J'ai choisi la S-04 parce qu'elle est mentionnée sur le site du nain dans la recette SMASH Pils : "A défaut d’utiliser une levure de fermentation basse, on peut utiliser une levure de fermentation haute S-04 pour un profil assez neutre ou US-05 pour des esters plus prononcés."
La Wyeast 2112 Californian lager, pourrait sans doute aller. "Retient les caractéristiques d'une bière lager à une température jusqu'à 19°C" Je pourrai peut-être aller chercher les 19°C dans la pièce au rdc
Puis concernant les houblons, le Saaz, je le connais et il me plait. Pour le goldings et le hallertauer, je ne les ai encore jamais utilisé, je les ai choisi par rapport à ce que j'ai lu à leur sujet. Donc un peu au feeling. J'ai également vu des recettes qui les combinaient, mais bon, je connais pas les auteurs.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
En effet le kwak est dans le titre
Ce n'est et ne pourra pas être une pils avec s04 ou us05
ensuite 2112 tiens nous au courant du résultat si ça peut faire une lager à 19°
Tu peux très bien faire des bières légères en fermentation haute si le trop de houblon et d'alcool te gêne va y molo car en lisant ta recette tu es quand même à 33IBU ( encore un poil et on est dans l'IPA) et si tu veux un truc léger en goût tu pourrais virer le Cara, fais un empâtage bas pour ne pas avoir trop de corps
D'un autre côté je ne suis pas fan de ce genre de bières donc mes conseils.............
Ce n'est et ne pourra pas être une pils avec s04 ou us05
Tu peux très bien faire des bières légères en fermentation haute si le trop de houblon et d'alcool te gêne va y molo car en lisant ta recette tu es quand même à 33IBU ( encore un poil et on est dans l'IPA) et si tu veux un truc léger en goût tu pourrais virer le Cara, fais un empâtage bas pour ne pas avoir trop de corps
D'un autre côté je ne suis pas fan de ce genre de bières donc mes conseils.............
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
la bière ne se résume pas à IPA et Pils !
Tu peux partir sur une "Blonde Ale", ou une Pale Ale voir sur des ale allemande : "Kolsch", une saison également... bref. Oubli la pils à fermentation haute avec une levure type anglaise.
Pour ma part je partirai sur une belgain ale, avec une levure moins marquée.
Tu peux partir sur une "Blonde Ale", ou une Pale Ale voir sur des ale allemande : "Kolsch", une saison également... bref. Oubli la pils à fermentation haute avec une levure type anglaise.
Pour ma part je partirai sur une belgain ale, avec une levure moins marquée.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Pour les 40 ans d'un copain, faute de s'y être pris à temps pour brasser une pils, nous sommes partis sur cette recette :
- Grains : malt pilsen + 7% de malt de blé + 3% orge crue
- Houblons : Perle en amérisant et Tettnanger en aromatique ; 30 IBU visés
- Levure : WLP001 - California Ale (fermentation dans une pièce à 18°C) ; levure "neutre" (qui se rapproche de la US-05 d'ailleurs)
- Monopalier entre 65 et 66°C
- DI de 1.048 et DF de 1.009 (soit un peu moins de 5,5% d'alcool avec la carbonatation)
Ce n'était pas une pils, ça ne rentrait dans aucun style, mais elle a été bien appréciée.
- Grains : malt pilsen + 7% de malt de blé + 3% orge crue
- Houblons : Perle en amérisant et Tettnanger en aromatique ; 30 IBU visés
- Levure : WLP001 - California Ale (fermentation dans une pièce à 18°C) ; levure "neutre" (qui se rapproche de la US-05 d'ailleurs)
- Monopalier entre 65 et 66°C
- DI de 1.048 et DF de 1.009 (soit un peu moins de 5,5% d'alcool avec la carbonatation)
Ce n'était pas une pils, ça ne rentrait dans aucun style, mais elle a été bien appréciée.
-
HKou
- Arpette

Merci pour vos réponses. Vous avez bien compris ce que je cherche. Ça ressemble en effet à la "blonde ale"
J'y suis allé un peu fort sur l’amertume à l'origine, j'ai réduit à 23IBU.
On va tenter comme ça
Merci pour votre aide !
J'y suis allé un peu fort sur l’amertume à l'origine, j'ai réduit à 23IBU.
On va tenter comme ça
Merci pour votre aide !