Guide de styles BJCP/18A. Blonde Ale

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher

Big Wave Kona brewing Co

Impression générale

Une bière artisanale américaine facile à boire, facile d'accès et portant sur le malt, avec souvent des notes intéressantes de fruit, de houblon ou de caractéristiques de certains malts. Bien équilibrée et neutre, c'est une pinte rafraîchissante, sans saveurs trop agressives.

Arôme

Des arômes légérement à modérément maltés et sucrés, avec de possibles notes légères de caramel ou de pain. Des notes fruitées, faibles à modérées sont optionnelles mais acceptables. On peut également percevoir un arôme de houblon léger à moyen qui peut refléter quasiment n'importe quelle variété de houblon, même si des notes agrumes, florales, fruitées et épicées sont courantes.

Apparence

De couleur légèrement jaune à profondément dorée, elle est limpide à lumineuse. La mousse blanche est faible à moyenne avec une tenue assez bonne à bonne.

Saveur

La saveur principale est douce et maltée avec aussi, éventuellement, la présence de légères notes plus caractéristiques de malts (par exemple pain, pain grillé, biscuits, blé). Les saveurs de caramel sont généralement absentes, mais le cas échéant, ce sont généralement des notes de caramel faiblement coloré. Les esters fruités sont faibles à moyens, facultatifs mais bienvenus. Les saveurs du houblon (toutes variétés) sont légères à modérées, et ne doit pas être trop agressives. L'amertume est moyennement douce à moyenne, avec un équilibre qui est normalement porté sur le malt ou parfois juste entre le malt et le houblon. La fin de bouche est moyennement sèche à légèrement douce et maltée ; l'impression de douceur est souvent le résultat d'une amertume faible plutôt que la présence de sucres résiduels.

Corps

Le corps est moyennement faible à moyennement rond, la carbonatation moyenne à élevée, elle est douce sans être lourde.

Commentaires

Il s'agit souvent de bières proposées par les Brewpubs comme une bière artisanale facile d'accès en alternative aux Lagers Américaines Standards.

Histoire

Un style de bière artisanale américaine produite par de nombreuses micro-brasseries et brewpubs, en particulier ceux qui ne peuvent pas produire de lagers. Des variantes régionales existent (de nombreux exemples de Brewpub de la Côte Ouest américaine sont plus affirmés, plus comme des Pale Ales) mais dans la plupart des régions, cette bière est conçue comme la bière la moins provocante de leur gamme.

Ingrédients

En général tout les types de malt conviennent mais elle peut contenir jusqu'à 25% de malt de froment et certains ajouts de sucre. Toutes les variétés de houblons peuvent également être utilisées. La levure est habituellement américaine, neutre, ou anglaise légèrement fruitée ou encore de type Kölsch. Elle peut également être fermentée avec une levure de type Lager ou mise en garde à froid. Certaines versions peuvent utiliser du miel, des ajouts d'épices et/ou de fruits, bien que si l'un de ces ingrédients dépasse le simple niveau de l'arrière-gout, elles doivent être inscrites plutôt dans ces catégories "spéciales".

Comparaison de styles

Elle possède généralement plus de saveurs que les Lagers et les Cream Ales américaines, mais moins d'amertume qu'une American Pale Ale.

En chiffres

DI
1038-1054
DF
1008-1013
 IBUs 15-28
EBC 6-31
A/V 3.8-5.5%

Exemples commerciaux

Kona Big Wave Golden Ale, Pelican Kiwanda Cream Ale, Russian River Aud Blonde, Victory Summer Love, Widmer Citra Summer Blonde Brew