La fermentationquand commencer un starter?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Feike
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

quand commencer un starter?

Message par Feike »

Salut,
Je suis Fred, nouveau ici. Je lis plein de posts avec bcp d'intérêt. Je brasse avec un pote et je crois comprendre qu'en mettant un sachet simplement réhydraté dans de l'eau (bouillie et refroidie), ramené à température de la pièce de brassage 22° ca ne suffit pas et que les levures finissent le boulot alors qu'il est pas fini.
Donc un starter se profile.
La question est pour un starter de 1L, 1,5L, qu'on laisse à 20-22°, combien de temps avant l'ensemencement faut-il préparer le Starter?
Autre question, est-ce que toutes les marque de levure sèche se valent?
Il y a peut être déjà les réponses à ces questions, si oui, vous pouvez me dire où svp?

Merci

Fred
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: quand commencer un starter?

Message par Penn-Maen »

Si, ça suffit. Sous condition. Tout dépend du volume de ton brassin et de la densité initiale de celui-ci. Il faut calculer le nb de cellules dont tu as besoin, et ensemencer en conséquence.

sinon, un starter, c'est en général de 24 à 72 heures avant, mais ça dépend s'il est simple ou étagé, agité ou pas, aéré ou pas. Ça peut demander plus longtemps en fonction du pitching initial et du nombre de cellules souhaitées au final. Faire un starter à la sèche est rarement utile (sauf si on a qu'un sachet et qu'il en faudrait beaucoup plus pour la bière prévue).

Pour les marques : non, tant qu'il s'agit d'une marque reconnue. Chaque marque dispose de sa gamme. En fonction des profils que tu recherches, tu iras soit vers Danstar, soit vers Fermentis, soit vers Mangrove. Sinon, question qualité : oui, elles doivent se valoir. Aucun intérêt à mettre sur le marché un produit s'il est moins largement moins performant que la concurrence (sauf à jouer sur un prix très bas pour avoir des part de marché, mais comme les brassams iront vite voir ailleurs parce que CDLM...). Les variations sur le produit fini sont certainement plus variété-dépendantes que marque-dépendantes, hormis peut-être les marques de kit ou "distributeur" (qui auraient a priori une moins bonne viabilité)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Oxyd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Oxyd »

Tu peux calculer ton ensemencement ici: Calcul pour les quantités de levures

Renseigne tout, OG est ta gravité initiale (DI) et le type de levure (dry yeast). Je crois que les sachets que j'utilise font en moyenne 11g (fermentis) certains poids/levures sont listés un peu plus bas. Tu pourra même calculer en cas de besoin ton starter! Le site recommande la fonction Ale (0.75) pour les densité en dessous de 1060

Pour ce qui est des levures sèches elle se valent toutes, fais confiances aux brasseurs amateurs, si une marque était plus mauvaise qu'une autre, elle ne vendrait plus rien. Trop de risques :lol: Par contre je ne peux te conseiller de bien utiliser le bon type de levure pour chaque brassin que tu veux faire. Au départ mieux vaut racheter un sachet de levures en plus que de louper un starter!

Si tu as besoin d'autres infos la fonction recherche du forum est là pour toi :wink:
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade
Feike
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Feike »

Salut,
Merci pour vos réponses. Ok donc on va pas se prendre la tête, on va acheter deux paquets de levure et en mettre à peine plus si besoin.

En tout cas merci.

A+

Fred