La fermentationAtténuation beaucoup plus forte que prévue

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chtefan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L.
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Atténuation beaucoup plus forte que prévue

Message par Chtefan »

Salut à tous,

J'ai brassé cette bière

Aucune recette trouvée pour ce nom pour « Biboun ».

Rechercher « Biboun » dans BrewRecipes®

début février, je l'ai mise en bouteille il y a 10 jours et j'ai été surpris par la DF. D'après le fabricant, les levures S-33 et T-58 ont toutes deux une atténuation donnée de 70%, j'ai eu une DI de 1052 (efficacité pourrie sur ce brassin) donc 52 x 0.3 = 15.6 j'aurais du arriver vers 1015/1016 de DF mais je suis arrivé à 1008 soit une atténuation de presque 85% !! Pas de faux gout à la mise en bouteilles.

Est-ce que les deux levures mélangées ont une atténuation plus importante ?
Si vous pouvez m'éclairer, merci.

Chtefan
C'est en faisant des conneries qu'on apprend !

https://www.facebook.com/BrasserieBoduff/
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Atténuation beaucoup plus forte que prévue

Message par fmtsmk »

Quelle température d'empatage ? Les atténuations "fabricant" sont données à 67°C. Si tu as empaté plus bas, l'atténuation augmente
Chtefan
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L.

Message par Chtefan »

J'ai empaté à 70°C !!

Chtefan
Ch'ti nouveau
Brassins de 20L.

Message par Chtefan »

Alors ??? Personne ??

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

normalement : non. Tu peux globalement dire que l'atténuation sur ton brassin sera celle de la levure la plus gourmande. Du moins, c'est ce qu'on constate régulièrement.
Si vous pouvez m'éclairer, merci.
même en étant "électricien", pas sur qu'on puisse te fournir la lumière tellement il y a de raison à cette DF très basse.
Ça peut venir d'une erreur de mesure (température, correction de la DI et / ou de la DF, mauvaise lecture, etc), d'une infection pour l'instant indétectable au goût, etc.

Sans plus d'info, notamment sur l'outil utilisé pour la mesure de densité, ce n'est pas simple ;)

PS : pourquoi 15 min @ 58°C ?
PS2 : T58 + S33 pour une APA, y'a Bazoo qui va te tomber sur le râble :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

La recette que vous avez partagée montre une purée en plusieurs étapes
PROFIL DE BRASSAGE: CHTEFAN STEP MASH 20 L
Mash In: 15 mn à 58 ° C (Infusion)
Mash Étape: 60 mn à 70 ° C (Infusion)
Mash Out: 10 mn à 80 ° C (Infusion)
Avez-vous suivi cela? Quelle est votre méthode de mashing (quel volume d'eau avez-vous ajouté? Comment avez-vous augmenté la température pour les étapes?)

Votre stade "Mash in" est assez long dans la gamme B-amylase pour produire beaucoup de moût très fermentable avec moins de dextrines

Je ne comprends pas pourquoi vous avez mélangé deux souches de levure.

S33 est connu pour avoir un nombre de cellules élevéet une atténuation élevée. Vous aviez un petit volume de moût de basse gravité, donc vous avez fourni trop de levure.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Chtefan a écrit :Alors ??? Personne ??
Tu veux une réponse rapide : Forum Express pour vous servir
Je ne suis pas certains que ma réponse qui va suivre te fasse plaisir
Chtefan a écrit :
J'ai brassé cette bière

Aucune recette trouvée pour ce nom pour « Biboun ».

Rechercher « Biboun » dans BrewRecipes®

début février, je l'ai mise en bouteille il y a 10 jours et j'ai été surpris par la DF. D'après le fabricant, les levures S-33 et T-58 ont toutes deux une atténuation donnée de 70%, j'ai eu une DI de 1052 (efficacité pourrie sur ce brassin) donc 52 x 0.3 = 15.6 j'aurais du arriver vers 1015/1016 de DF mais je suis arrivé à 1008 soit une atténuation de presque 85% !! Pas de faux gout à la mise en bouteilles.

Chtefan
Tu nous dis que tu as mi une recette en ligne alors qu'elle n'est pas encore en bouteille et donc que tu ne l'a pas goûté, et en plus tu viens nous demander conseil sur cette recette, là j'ai mal à comprendre, lorsque l'on met une recette en ligne c'est que l'on est certain de son coup, moi qui ai pourtant une grande gueule je n'ai pas cette prétention et mes recettes je les fou sur mon blog, un blog ce n'est pas officiel, les recettes du forum un peu tout de même

Donc je regarde tes 5 recettes et bien que je ne sois pas pour ma part un aficionado hystérique inconditionnel :lol: du BJCP je note des incohérences totales
Biboum avec S33 et T58 pour une APA un empâtage à 70° je ne parle même pas du houblonnage
Slick eyes S05 60ibu, la base maltée , tu dis une belgian strong ale avec sorachi et cascade............ton idée aurait dû finir en Belgian Ipa avec la levure adéquat
Et je pourrais continuer mais j'arrête la

Alors tu voulais une réponse rapide tu l'as eut
Chtefan
Ch'ti nouveau
Brassins de 20L.

Message par Chtefan »

@Bellebouche : J'ai utilisé 15L d'eau dans un stérilisateur électrique avec lequel je fais mes brassins, la montée en température prend un peu de temps (10-15 minutes). J'ai mélangé ces deux souches de levures pour faire un éssai, j'ai lu sur le site du Nain que ces deux souches mélangées donnent des résultats pas mal. C'est dû à un sur-enscemencement pour vous donc. Merci.

@Penn-Maen : Les DI et DF sont prises au densimètre à 19°C (t°ambiante chez moi). J'éspère que ce n'est pas une infection, j'en ai jamais eu, pourvu que ça dure. :pray:
Pourquoi 15min à 58°C : parce que j'ai trop laissé chauffer mon eau avant d'y mettre le grain, ça aurait dû être plus bas. Merci pour ta réponse.

@Eric974 :Je ne veux pas une réponse rapide, juste une réponse. Je n'ai aucune prétention quant à mes recettes, celle-ci je l'ai mise pour que vous puissiez la consulter et me répondre. Les autres je les ai mises à mon inscription sur le forum, je pensais juste partager, si un modo veut les supprimer je ne lui en voudrais absolument pas !

Le BJCP, pour l'instant c'est le dernier de mes soucis quand je brasse, je veux juste faire de la bière que j'aime, pas des concours... Désolé si cela froisse certains d'entre vous.

HS : Je trouve qu'il y a souvent des réponses peu constructives sur le forum qui s'écartent complètement du sujet de base, on dirait que certains membres aiment plus tailler les débutant que les aider, c'est dommage... Je remercie ceux qui donnent des infos utiles et enrichissent mes modestes connaissances sur le brassage. :clap:

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Les autres je les ai mises à mon inscription sur le forum, je pensais juste partager, si un modo veut les supprimer je ne lui en voudrais absolument pas !
Ne les ayant pas brassés, on ne supprimera rien. Cependant, Eric a en partie raison : c'est mieux si on partage des recettes dont on a reçu de bons retours ;) (partager ses échecs ou demi-réussite, ça aide aussi, mais on peut éviter aux collègues de faire pareil...) Si tu estimes que les recettes que tu as postés ne sont pas abouties, ou pas bien référencées, ou quoique ce soit d'autre, tu peux les supprimer et les recharger une fois corrigées.
Le BJCP, pour l'instant c'est le dernier de mes soucis quand je brasse
En soi, ce n'est pas un problème. Nombreux sont les brasseurs qui ne suivent pas ce guide à la lettre, qui croisent les styles (avec plus ou moins de réussite), qui invente des styles style APA-banane ou tentent des ingrédients surprenants (l'eau de cuisson des pâtes...). Mais si tu veux partager une recette, il est quand même utile de la classifier correctement : imagine que tu achètes un livre intitulé "pâtisseries aux chocolat" et qu'une partie de ces recettes ne contiennent pas cet ingrédient, tu en serais surpris, n'est-ce pas ? Bah, pour les styles, c'est un peu pareil. Alors, il existe une astuce qui permet de faire plaisir à tout le monde : sélectionne pour ta bière la catégorie "Experimental Beer" (34C dans le BJCP2015) :dance:
HS : Je trouve qu'il y a souvent des réponses peu constructives sur le forum qui s'écartent complètement du sujet de base, on dirait que certains membres aiment plus tailler les débutant que les aider, c'est dommage...
non, on te taille pas des croupières, mais c'est vrai qu'on est régulièrement taquins (une forme de bizutage :think: ). Et à l'écrit, certains éléments de communication ne passent pas correctement (ironie, humour, tout ce qui est habituellement "non verbal"). Si tu veux voir comment certains peuvent être "méchant", teste la phrase "j'ai cherché mais j'ai pas trouvé" en début d'un topic pour une question "bateau" :lol:

Edit : pour supprimer une recette, il faut l'ouvrir, puis cliquer sur le crayon (à coté du nom de la recette), cocher la case de suppression (sous la note) et valider...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants