Je suis, comme vous l'avez surement été un jour, dans ma phase d'équipement et je cherche à faire des brassins de 20L. Oui, restons humble lol !
Il y a beaucoup de posts concernant les glacières ou les cuves d'empâtage inox mais pas forcement un qui explique bien ou pourquoi ou quoi choisir entre les deux ?
J'ai déjà fait un brassage "tout-grain" à titre expérimental mais je suis limité à ma marmite alu de ... 7L donc 3L de bière embouteillée
Je sais que chacun a son expérience en terme de brassage et qu'il aspire à un futur différent. J'entends par là qu'il est également intéressant de penser à l'avenir, autrement-dit, de faire en sorte que son matériel soit réutilisable après. Mais, je pense qu'avant de partir sur des brassins plus grands que 20L, il faut déjà expérimenter une bonne paire de brassins de 20 litres.
Mon besoin est donc d'avoir un "bon" matériel de débutant en tout grain. Et j'accepte qu'il sera plus ou moins non compatible avec un setup d'un amateur déjà confirmé si j'y arrive un jour lol.
J'hésite donc entre 2 installations (2 investissements différents) et je vous pose THE question après :
Choix

Mes deux installations :
1/ une cuve d'empatage inox 201 avec valve + faux-fond, je vise 32QT soit 30L pour faire du 20L en sortie d'ébu.
Je ferais donc empatage, filtre, et ébu dans la même cuve (chauffage plaque électrique).
Je rincerais mes drêches avec ma marmite de 7L (plus une autre petite casserole si j'ai besoin de plus).
Coût : 80$ (cuve valve) + 40$ (faux-fond) = 120$
2/ une cuve d'empatage en glacière (genre 35L/40L) + valve + manifold que je bricolerais.
MAIS, je suis quand même obligé d'acheter une cuve inox pour au moins faire bouillir le mout. Dans ce cas j'achetai une cuve inox mais sans valve.
Coût : 60$ (glacière) + 45$ (cuve inox sans valve) = 105$
Faut-il vraiment une valve ? j'ai un siphon, ça peut faire le travail non? Si une valve est vraiment un gros plus, il suffit de me le dire. Je veux éviter les gadgets GRANDS conforts (ratio coût/avantage pas bon). Par contre les trucs qui simplifient vraiment, je prends les conseils !
Je pense évidemment faire majoritairement du mono-palier, je n'exclus pas d'expérimenter le multi évidemment. A priori, le multi est faisable même en option 2)-glacière, bien sûr en décoction ou par ajout d'eaux successives (plus technique avec calcul thermodynamique), Je peux aussi le faire en cuve et une fois mon empâtage terminé en cuve, je transfère le mout dans la glacière pour la filtrer. C'est un peu con mais ça peut faire l'affaire pour de l'expérience. Je ne pense pas brasser en multi-palier souvent. Je vais pas lutter contre les statistiques...90% des brasseurs "monopalient" (ahah cette invention horrible) !
Ma question : j'ai l'impression que dans la "vrai vie", faire son empâtage en cuve inox, c'est compliqué ? une attention constante? ça perd tant que ça en température ?
Ex: Sur mon brassin de 4L...c'était vraiment horrible de stabiliser la température.
C'est très surement lié à la faible quantité d'eau (donc inertie ridicule) surtout avec de l'aluminium... J'en viens donc au sujet de l'inertie calorifique.
Est-ce plus simple de brasser en glacière "juste" par que ça tient mieux l'inertie que de l'inox ? l'inox 201 (le moins cher) perd-t-il beaucoup de température en 1 heure? Est-ce la raison d'utiliser une glacière plutôt qu'une cuve inox ? J'avoue volontiers ne pas avoir trouver clairement la raison d'utiliser l'un plutôt que l'autre ??
Merci !!
Dans mon cas, on voit que la différence de prix entre les deux installations n'est pas fondamentalement énorme.
Vous, chers amis brasseurs, qui avez déjà connu ça, dois-je plutôt brasser tout en cuve inox (plus simple?) qu'une glacière ?
De plus, avez vous des suggestions ? Mon budget peut largement évoluer si vous avez une proposition. Genre préconiser 35L ?
Je peux rajouter 100$. Il faut m'expliquer pourquoi ça changerait tout et ça me rendrait la vie plus agréable.
Un grand merci encore de vos précieux conseils ! (ça me rassure aussi de pas faire de conneries...)
Romain
Etudiant de Strasbourg au Québec !
PS: Deux belles région de bières !