CuvesInertie calorifique : cuve d'empâtage inox ou glacière ?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
romain.lfd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : En cours d'achat !
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois

Inertie calorifique : cuve d'empâtage inox ou glacière ?

Message par romain.lfd »

Bonjour à tous,

Je suis, comme vous l'avez surement été un jour, dans ma phase d'équipement et je cherche à faire des brassins de 20L. Oui, restons humble lol !
Il y a beaucoup de posts concernant les glacières ou les cuves d'empâtage inox mais pas forcement un qui explique bien ou pourquoi ou quoi choisir entre les deux ?

J'ai déjà fait un brassage "tout-grain" à titre expérimental mais je suis limité à ma marmite alu de ... 7L donc 3L de bière embouteillée :lol: :lol: ouais...ça fait plus beaucoup de canettes à la fin...7 pour être exacte ! :dance:

Je sais que chacun a son expérience en terme de brassage et qu'il aspire à un futur différent. J'entends par là qu'il est également intéressant de penser à l'avenir, autrement-dit, de faire en sorte que son matériel soit réutilisable après. Mais, je pense qu'avant de partir sur des brassins plus grands que 20L, il faut déjà expérimenter une bonne paire de brassins de 20 litres.

Mon besoin est donc d'avoir un "bon" matériel de débutant en tout grain. Et j'accepte qu'il sera plus ou moins non compatible avec un setup d'un amateur déjà confirmé si j'y arrive un jour lol.

J'hésite donc entre 2 installations (2 investissements différents) et je vous pose THE question après :

Choix
Image

Mes deux installations :

1/ une cuve d'empatage inox 201 avec valve + faux-fond, je vise 32QT soit 30L pour faire du 20L en sortie d'ébu.
Je ferais donc empatage, filtre, et ébu dans la même cuve (chauffage plaque électrique).
Je rincerais mes drêches avec ma marmite de 7L (plus une autre petite casserole si j'ai besoin de plus).
Coût : 80$ (cuve valve) + 40$ (faux-fond) = 120$

2/ une cuve d'empatage en glacière (genre 35L/40L) + valve + manifold que je bricolerais.
MAIS, je suis quand même obligé d'acheter une cuve inox pour au moins faire bouillir le mout. Dans ce cas j'achetai une cuve inox mais sans valve.
Coût : 60$ (glacière) + 45$ (cuve inox sans valve) = 105$
Faut-il vraiment une valve ? j'ai un siphon, ça peut faire le travail non? Si une valve est vraiment un gros plus, il suffit de me le dire. Je veux éviter les gadgets GRANDS conforts (ratio coût/avantage pas bon). Par contre les trucs qui simplifient vraiment, je prends les conseils !

Je pense évidemment faire majoritairement du mono-palier, je n'exclus pas d'expérimenter le multi évidemment. A priori, le multi est faisable même en option 2)-glacière, bien sûr en décoction ou par ajout d'eaux successives (plus technique avec calcul thermodynamique), Je peux aussi le faire en cuve et une fois mon empâtage terminé en cuve, je transfère le mout dans la glacière pour la filtrer. C'est un peu con mais ça peut faire l'affaire pour de l'expérience. Je ne pense pas brasser en multi-palier souvent. Je vais pas lutter contre les statistiques...90% des brasseurs "monopalient" (ahah cette invention horrible) !

Ma question : j'ai l'impression que dans la "vrai vie", faire son empâtage en cuve inox, c'est compliqué ? une attention constante? ça perd tant que ça en température ?
Ex: Sur mon brassin de 4L...c'était vraiment horrible de stabiliser la température.
C'est très surement lié à la faible quantité d'eau (donc inertie ridicule) surtout avec de l'aluminium... J'en viens donc au sujet de l'inertie calorifique.
Est-ce plus simple de brasser en glacière "juste" par que ça tient mieux l'inertie que de l'inox ? l'inox 201 (le moins cher) perd-t-il beaucoup de température en 1 heure? Est-ce la raison d'utiliser une glacière plutôt qu'une cuve inox ? J'avoue volontiers ne pas avoir trouver clairement la raison d'utiliser l'un plutôt que l'autre ??

Merci !!

Dans mon cas, on voit que la différence de prix entre les deux installations n'est pas fondamentalement énorme.
Vous, chers amis brasseurs, qui avez déjà connu ça, dois-je plutôt brasser tout en cuve inox (plus simple?) qu'une glacière ?

De plus, avez vous des suggestions ? Mon budget peut largement évoluer si vous avez une proposition. Genre préconiser 35L ?
Je peux rajouter 100$. Il faut m'expliquer pourquoi ça changerait tout et ça me rendrait la vie plus agréable.

Un grand merci encore de vos précieux conseils ! (ça me rassure aussi de pas faire de conneries...) :D

Romain
Etudiant de Strasbourg au Québec !
PS: Deux belles région de bières !
Dernière modification par romain.lfd le 14 mars 2017 21:13, modifié 1 fois.
musclette
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Inertie calorifique : cuve d'empâtage inox ou glacière ?

Message par musclette »

Slt, bienvenue sur le forum , n oubli pas de passer par la case présentation, sinon......

pour l empatage en glacière tu n'as pas surveillé la température , tu règle ta température au début et tu laisse une heure sans t en occuper , contrairement à la cuve inox ou tu surveille tout le temps et en mélangeant lors de la chauffe.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Tu peux aussi isoler une gamelle inox en marmite norvégienne
ibex
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par ibex »

j'avais les même interrogations, j'ai fait avec une glacière et un manifold avec une tige qui remonte, je filtre par siphonnage.
Pour la gamelle j'ai choisi un stérilisateur avec un robinet, c'est plus simple pour soutirer de l'eau très chaude.
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

La glaciere marche très bien, il suffit de mettre 4 degrés de plus et à la fin , on a perdu 4 à 5 degrés max
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Ca fait pas mal de pertes :shock: .
Tu empates à 70 pour une cible à 66 c'est pas très précis :?
Avec ma marmite, j'ai une perte de 1 degrés , je dois mieux maitriser
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Message par Guiche »

J'ai l'hybride entre les deux, une marmite inox isolée (non chauffable). Sur d'un plus gros volumes (volume final de bière 40l), je perds environ 2,5°/h quand il fait froid là où je brasse.
Ce choix avait été motivé par le fait que je ne voulais pas que mon futur moût patauge à chaud pendant une heure dans du plastique :?

Si je devais le refaire, je pense que je prendrais une cuve inox (avec agitateur si j'ai les moyens) et que je l'isolerais correctement avec du liège et du bois. C'est ce qu'il y a du plus simple AMHA pour gérer les paliers.
Sur une cuve non chauffée, tu gères les paliers par ajout d'eau chaude, ce qui est ok quand il n'y en a que deux (saccharification et mash out par exemple) mais qui devient plus compliqué quand tu fais des paliers multiples. Dans ces cas-là, tu en arrives à avoir un mash extrêmement dilué et plus beaucoup d'eau pour rincer.

Pour les vannes, idem, j'en ai installé pour éviter d'avoir à siphonner à chaud dans du plastique, mais j'imagine que tu peux trouver des siphons inox compatibles. Pour ma part, j'ai fait le choix de mettre des vannes, c'est facile et pas cher. L'inox, ça blinque, mais c'est pas essentiel, tu peux te contenter de poser des vannes laiton à quelques pièces.
Dans la cuve d'ébu/eau chaude, une vanne avec un coude qui vient ramasser le fond fait parfaitement le boulot. Pour la cuve empâtage, je dirais soit une vanne reliée directement au manifold, soit la sortie du manifold qui remonte sur le haut de ta cuve et tu siphonnes à partir de là.
Si tu veux vraiment éviter la vanne sur la cuve ébu, tu peux aussi créer une sorte d'anneau de soutirage (vu sur le forum). J'en avais fabriqué un, ça fonctionne assez bien. En gros, avec du cuivre recuit, tu fais un anneau qui rentre pile dans ta cuve. Tu rejoins les deux bouts de ce cercle par un T, avec la sortie du milieu vers le haut. De là, plus qu'à poser une canne qui remonte vers le haut de la cuve et à partir de laquelle tu peux siphonner.

J'espère que ça te sera utile !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

J'en viens donc au sujet de l'inertie calorifique.
Est-ce plus simple de brasser en glacière "juste" par que ça tient mieux l'inertie que de l'inox ? l'inox 201 (le moins cher) perd-t-il beaucoup de température en 1 heure? Est-ce la raison d'utiliser une glacière plutôt qu'une cuve inox ? J'avoue volontiers ne pas avoir trouver clairement la raison d'utiliser l'un plutôt que l'autre ??
juste une précision :
entre ta gamelle inox et ta glacière, ce n'est pas une histoire d'inertie (ie : capacité à résister à un changement d'état, y compris énergétique). C'est tout simplement une histoire de déperditions thermiques : une glacière, en PVC avec une couche d'isolant, est moins déperditive qu'une cuve en inox.

Dans une cuve isolée, tu peux aussi la mettre en température avant empâtage. Il faut un peu connaitre son matos, mais ça marche très bien. Par exemple : chauffer ton eau de rinçage à 85/90°C, la mettre dans la cuve d'empâtage le temps de chauffer l'eau d'empâtage. Une fois prêt, tu transvases rapidement l'eau de rinçage dans une seconde cuve isolée, tu mets ton eau de d'empâtage à la bonne température, puis tu empâtes. Sur Miss Vilaine, avec ce procédé, je perd environ 0.3°C /heure.

Au fait : bienvenue :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

bazoo a écrit :Ca fait pas mal de pertes :shock: .
Tu empates à 70 pour une cible à 66 c'est pas très précis :?
Avec ma marmite, j'ai une perte de 1 degrés , je dois mieux maitriser
j'empate 80 à 90mn
si c'est précis car avec le temps, selon le poids du grain j'arrive à estimer la perte de degrés, le souci c'est sur des barley , avide de grains où j'ai pas assez de place pour mettre l'eau requise :lol:
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
romain.lfd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : En cours d'achat !
A remercié : 8 fois

Message par romain.lfd »

Bonjour à tous,

Suite à vos retours, voici mon choix final.
J'ai surtout axé mon choix sur ma volonté d'apprendre et sur la complémentarité avec mon matériel existant (kit débutant) donc je vise plus la qualité des expériences qu'avoir un gros rendement en litres énormes. Mais je ne veux pas non plus brasser pour 4L ! lol..

J'ai donc choisi :
- une cuve inox 30L avec robinet (77$) et faux-fond (40$).
- isolant pour ma cuve pour stabiliser la température à l'empatage (20$) quite à relancer un poil à mi-empatage pour reprendre 1°C
j'ai donc choisi l'option sans glacière car (1) j'en ai pas donc il faudrait en acheter, (2) à prix équivalent, je préfère ne pas me fermer sur du mono palier et (3) si je veux grossir, il faudrait de toute façon prendre une glacière plus grosse. Donc je pars du moins cher qui correspond finalement à mon besoin actuel. Sans me fermer la possibilité d'en acheter une si je galère à maintenir la bonne température.
- rinçage des drêches par douchette maison en auto-siphon (que j'ai) => je vais juste acheter une mini-valve pour réguler la vitesse (5$)' Je prends l'eau sur une petite marmite que j'ai déjà.

J'ai choisi de me limiter la taille de la cuve à 30L car d'après les calculs ça fera des brassins entre 15 et 20 L ! Je n'ai donc pas besoin d'acheter de fermenteur supplémentaire. Par ce choix, je limite le coût lié.
Ex: Si je voulais passer à une cuve de 37L, ça m'en coutait 194$ au lieu des 77$ ! Je préfère avoir une cuve de 30L pour l'avenir.

Perceptive d'évolution ? Parlons-en justement. Si je désire faire plus, évidemment on va plutôt viser à "doubler", donc viser 2 fermenteurs (2x20 = 40L). Dans ce cas, j'achetais une cuve de 60L, et j'aurai ma cuve de 30L pour mon eau de rinçage.

En fait, à trop vouloir anticiper de grossir, on engendre des coûts inutiles et on s'écarte surtout des conditions optimums pour débuter (avoir un matériel cohérent avec la quantité brassée). Finalement, c'est ça le but : apprendre à brasser dans de bonnes conditions et voir ce qui nous plait le plus dans le brassage (est-ce le tuning du set-up?), la créativité ? la bière pas chère etc...)

Merci pour vos différents avis, je vous souhaite une bonne journée.

Romain