Brassins et expériencesInspiration Piraat 3 Hop

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Inspiration Piraat 3 Hop

Message par Alix »

Salut les brasseurs,

Pendant Noël, j’ai acheté ce coffret de chez liddl :

Image

Elles étaient plutôt sympa et bien que plus fortes que mes dernières bières typées belges, j’y ai trouvé des similitudes frappantes ce qui m’a vraiment conforté dans mes recettes.
Seule la Piraat 3 hop était vraiment différente et dans le bon sens du terme. Dans cette bière, le houblon prend un tout petit peu le dessus sur le malt et le fruité de la levure (sans abusé)… Je me suis dis que je ferais bien une petite Ale dans ce style.

Comme il y avait 2 Piraat j’ai récupéré la levure de la 2ieme bouteille. Certes il doit y avoir un melange de plusieurs levures pour éviter les copies et elles sont surement vendues dans le commerce… mais bon ca m’évite d’en commander une et ca m’entraine à la recuperation.

Méthode de récup : premièrement dans la bouteille, puis dans un bocal et enfin dans mon demijohn (à 1.020 à chaque fois)… Après test le gout (malt / epices / fruit) plutôt bon donc je l'ai utilisé pour ma recette.

Je vais aller sur une couleur cuivrée, sans sucre rajouté (je ne veux pas trop d’ABV) avec quelques malt spéciaux mais pas trop car je veux que le houblon se sente sans toutefois partir sur les derives des IPA avec grosses DH. Le houblon je vais faire un mix de Cascade et EKG. Je pense que ca peut donner quelque chose de bien même si au niveau du houblon on est pas dans le style, je trouve cette alliance plutôt bonne.

Voici la recette :

STATS:
Original Gravity: 1.046
Final Gravity: 1.007
ABV (standard): 5.08%
IBU (rager): 39.68
SRM (ebcmorey): 19.86 (le logiciel se trompe comme d'hab c'est beaucoup plus foncé)

FERMENTABLES:
4000 g - United Kingdom - Maris Otter Pale (84.6%)
300 g - United Kingdom - Crystal 60L (6.3%)
200 g - Torrified Wheat (4.2%)
200 g - Flaked Barley (4.2%)
30 g - United Kingdom - Chocolate (0.6%)

HOPS:
20 g - Cascade, Type: Pellet, AA: 8.2, Use: Boil for 60 min, IBU: 21.06
15 g - East Kent Goldings, Type: Pellet, AA: 5.2, Use: Boil for 60 min, IBU: 10.02
15 g - Cascade, Type: Pellet, AA: 8.2, Use: Boil for 15 min, IBU: 4.22
15 g - East Kent Goldings, Type: Pellet, AA: 5.2, Use: Boil for 15 min, IBU: 2.67
15 g - East Kent Goldings, Type: Pellet, AA: 5.2, Use: Boil for 0 min
10 g - Cascade, Type: Pellet, AA: 8.2, Use: Boil for 0 min

MASH GUIDELINES:
1) Infusion, Temp: 65 C, Time: 60 min, Amount: 33 L
2) Temperature, Temp: 78 C, Time: 10 min, Amount: 33 L
Starting Mash Thickness: 3 L/kg

YEAST:
White Labs - Belgian Ale Yeast WLP550 (depuis la bouteille piraat)

C'est en marche donc je vous dirais comment ca se passe :alien:
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Inspiration Piraat 3 Hop

Message par Alix »

Salut les brasseurs,

La fermentation s’est bien passée. 3 semaines au “chaud” dans le salon (16 la nuit , 18-19 la journée) et puis une semaine au frais dehors.

J’ai embouteillé cette petite bière le weekend dernier. J’ai mis du temps à trouver 50 bouteilles mais grace à quelques relations et une consommation intensive la semaine dernière j’ai re-fais un petit stock.

La couleur est envoûtante. C’est un espace de jaune paille foncé mais pas ambré.

Le houblonnage est comme j’aime. C’est present mais sans astringence. Le mélange Cascade, EKG marche bien, même si la cascade prend un peu le dessus ce qui était le but. Ce sera moins puissant dans quelques mois ce qui rendra cette bière encore meilleure.

Le fruité de la levure donne vraiment un équilibre. Bien mieux qu’avec une S-04. Ca change tout !

Maintenant il va falloir qu’elle passe plusieurs mois en bouteille pour atteindre en juillet j’espère son plein potentiel.

Je prendrais une photo dans 1 mois quand y aura des bulles avec un petit commentaire pour verifier les premieres impressions.