Micros et Picosprojet Pico "The Burning Mill"

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
absolute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

projet Pico "The Burning Mill"

Message par absolute »

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans un autre poste nous réfléchissons activement avec mes deux acolytes à agrandir notre modeste installation.
Nous avions dans un 1er temps songé à installer des cuves de 100 HL dans des bâtiments flambants neufs le tout couplé à une installation ultra moderne. Mais faute d’avoir trouvé un terrain adéquat nous allons nous rabattre sur une Pico de 70L dans mon garage 

Je vous fais ci-dessous un point sur nos réflexions et questions en cours. Vos avis sont les bienvenus
Pour l’installation nous penchons pour :

Un châssis en cornière galva, et planches d’aglo hydro

 Avez-vous des bons plans pour l’achat des cornières Galva ? (j’ai trouvé 10.6 € chez Bricom**
 Pour vous quelle largeur doit faire le châssis pour des cuves de 70 L ? est-ce que 50 cm suffisent ?
pour la hauteur, combien de marge laissez-vous au-dessus de la cuve d’ébullition ?

Nous avons prévu 2 cuves de 70 L (1cuve matière et une cuve ébu) et nous recyclons notre cuve de 50L actuelle en cuve eau chaude.
Pour les bruleurs nous sommes en cours de réflexion entre une solution 3 bruleurs et une solution 2 bruleurs (eau chaude et ébu)

 L’idée étant de pouvoir faire des infusions multi-paliers faut-il obligatoirement une cuve chauffée ou les différents paliers peuvent être atteints simplement par de l’ajout d’eau chaude ?

La cuve matière sera équipée d’un système de pales rotatives (système avec un moteur d’essuies glace et des barres de seuil inox)

 Nous hésitons entre repartir sur un filtre manifold classique ou opter pour un fond filtrant, le fond filtrant semble poser pas mal de problèmes en cas de cuve matière chauffée.

Refroidissement grâce à notre serpentin cuivre actuel (si c’est trop léger nous envisageront le RAP dans un second temps)
Nous envisageons un système gravitationnel mais je pense qu’une pompe sera quand même nécessaire pour transférer le moût dans le fermenteur.

Pour le fermenteur nous cherchons des futs en plastique alimentaire de 60L

 Question bonus, comment faites-vous pour transférer votre moût entre les deux fermenteurs au passage de la fermentation primaire à la fermentation secondaire ?
A nouveau la pompe ?

Voilà pour l’état de nos réflexions actuelles, tous les commentaires sont les bienvenus !

Julien
absolute
Ch'ti nouveau

Re: projet Pico "The Burning Mill"

Message par absolute »

Question cuve, nous avons trouvé un site aux pays bas qui propose les 70L à 75 € avec des FDP raisonnables.
cela vous semble t'il correct ou y'a t'il de meilleurs plan sur le net ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

de 100 hl à 70 l, ça fait un sacré redimensionnement ;)

Edit :
Pour les cornières, va voir les marchands de produits ferreux (style Comptoir Métallurgique)
Palier : ajout d'eau chaude oui (mais faut empâter avec un ratio faible, et ne pas espérer faire 3 ou 4 paliers), sinon décoction. Fais une simulation sur un soft pour te rendre compte
bonus : tu ne fais pas de transfert ;)

Re-edit : fais une recherche sur Bergland dans le forum ;) (et n'hésite pas à partager ton bon plan)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

projet Pico "The Burning Mill"

Message par Jean-Luc »

Bonne chance au moulin qui brûle,
Habituellement ce sont plutôt les perceuses...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
absolute
Ch'ti nouveau

Message par absolute »

Merci :-)

le moulin brûlé fait référence à un lieu dit dans la ville ou nous sommes installés (Maisons Alfort)
Pour le moment nous avons réussi à casser l'axe de notre 1er moulin, mais pas à le faire cramer !
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

J'ai à peu prêt la même config que vous, ébu 70L, matière 70L et eau chaude 50L. J'ai un bruleur pour l'ébu et un autre pour la matière.
Je chauffe l'eau de rincage dans la cuve d'ébu pendant l'empatage. Ensuite je transfert cette flotte dans la réserve d'eau chaude (la cuve de 50L) avant d'attaquer la filtration.

Je trouve ce process plus pratique que sur ma pico v1 ou j'avais une cuve tampon qui recevait le mout filtré et la cuve d'ébu faisant office de réserve d'eau chaude pendant ce temps.
Ici, la réserve peut etre plus petite que les autres cuves (ce qui n'est pas vrai avec une cuve tampon) et on peut deja faire chauffer le mout filtré avant la fin du rinçage (pratique aussi pour le FWH).

Bonne construction !
absolute
Ch'ti nouveau

Message par absolute »

Salut Gamb,

Merci pour ton retour.
Du coup tu fait comment le transfert entre ta cuve d'ébu et ta cuve eau chaude ?
Peux tu me donner les dimensions de ton châssis ?

Merci d'avance
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Re plop

J'utilise une seule pompe topsflo. La cuve d'eau chaude est en hauteur pour pouvoir faire le rincage par gravité pendant que la pompe s'occupe de transférer le mout de la cuve matière vers la cuve ébu.
J'ai voulu des briques séparées plutot quand gros chassis, une ptite illustration ici :
Image

Un des objectifs de la pico était d'être déplacable et de pouvoir changer de conf, d'ou le fait de ne pas avoir tout is sur un seul chassis.

Pour tes questions de filtration, il y a d'autres solutions que le faux fond dans une cuve chauffée. Les allemands par exemple (en brassam), font l'empat et l'ébu dans la même cuve et filtre dans une cuve dédiée non chauffée.

A++
absolute
Ch'ti nouveau

Message par absolute »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de notre projet qui avance bien !

Le garage qui va accueillir nos installations a été entièrement carrelé le mois dernier, afin de faciliter le nettoyage post brassage.
La pico sera installée au RDV et un tube traversera le plancher du garage pour remplir les fermenteurs directement au sous-sol (une pièce chaude et une pièce climatisée à 12°c)
Nous en sommes maintenant à la partie « commande » du matériel, celle-ci devrait avoir lieu tout début Janvier afin d’amortir le cout des fêtes

Nous allons finalement prendre 3 cuves de 100L chez polsinelli et les percer nous-même, au passage nous commanderons une pompe Novax 20B
Une seconde commande aura lieu sur le site du canard rouge pour équiper l’ensemble de notre installation en raccords camlock afin de faciliter les manipulations pendant le brassage.

 Pouvez-vous m’éclairer sur 2 petits points, le remplissage de la cuve d’ébu depuis la cuve tampon, peut-il se faire par le bas ou faut-il obligatoirement percer la cuve également par le haut ?
 J’ai à plusieurs reprise lu des post concernant un tuto pour fabriquer un BY pass sur la pompe Novax 20B mais impossible de mettre la main dessus, quelqu’un aurait-il un lien ?

Pour la structure nous allons finalement opter pour une solution calquée sur celle-de Logan, avec la cuve d’ébu et la cuve d’empattage au même niveau, la cuve d’empattage sera en dessous des deux autres.

 Comme évoqué dans un autre post nous recherchons une solution pour surélever les cuves, quelles équerres utilisez-vous habituellement ?
Cette solution nous obligera à faire notre fly sparge a l’aide de la pompe en espérant que le débit ne soit pas trop fort.

Pour le moment nous allons continuer le mono palier, du coup nous avons prévu d’isoler notre cuve d’empattage avec la méthode polystyrène extrudé + lambris tout autour.

Voilà pour les dernières avancés, merci d’avance pour votre aide précieuse !

Vivement que tout le matos arrive pour vous montrer quelques photos !

Julien
absolute
Ch'ti nouveau

Message par absolute »

Quelques nouvelles de la Pico du Burning Mill :

Nous avons commandé hier 3 cuves de 100L chez Polsinelli, ainsi qu'un fond filtrant et une pompe Novax 20B
Nous allons commander d'ici la fin d'année tous nos raccords CamLocks chez le Canard rouge et je m'attaquerai au support en Janvier

Question bête : si je perce ma cuve tampon en bas, le transfert entre la cuve d'empattage et la cuve tampon peut il se faire sans problème (en gros un système gravitationnel a t'il assez de puissance pour remplir la cuve tampon par le bas ?)

Bonne journée à tous

Julien