Brassins et expériencesmelange levure liquide et deshydratée

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
denden35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

melange levure liquide et deshydratée

Message par denden35 »

Bonsoir,
Etant novice dans le domaine mes premieres erreurs se font ressentir.
Voila j'ai melangé deux levures differentes avant fermentation. 1 liquide (white labs)et 1 deshydrateé (fermentis) pour la realisation d'une biere type weizen.
Le probleme c'est qu'apres 2 jours de fermentation je n'ai plus trop de bulles dans mon barboteur. L'erreur que j'ai faites c'est que j'ai ajouter 1/2 sachet de levure white labs dans 12 litres de mouts, ce qui me paraissait convenable etant donner 1 sachet pour 20 litres.
Zut j'ai oublier de regarder la densité.
Elle affiche 1.069 et le sachet indique qu'il faut 3 sachet pour 20 litres a cette densité.
N'ayant plus de levure liquide je decide donc d'ajouter de la fermentis (11.5 grammes) directement dans le mout a 20 degrés sans la rehydrater ( 2eme erreur).
Aujourd'hui apres 48 heures de fermentation a 20/22 degrés je n'ai plus trop de bulles.
J'aimerais savoir si c'est bon a foutre a la poubelle ou si il existe une solution.
Merci :pray:
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Re: melange levure liquide et deshydratée

Message par vince888 »

bonsoir,

la levure liquide a t-elle été ajoutée sur le mout refroidi?
elle a du faire un minimum de travail quand même
as tu un barboteur? as tu entendu le bruit du CO2 qui 'sen échappe? quant tu dis que tu n'as plus trop de bulles , c'est que tu en as eu, donc bon signe
je pense que l'ajout de levure sèche te permettra de compenser le manque de liquide, perso jusqu'à il y a pas si longtemps je fermentais 45 L avec un sachet de sèche

il n'y a pas de raison que cela ne fermente pas correctement, donc il faut surveiller...
commence déjà par prendre la densité, tu verras si ça a bougé

il faut espérer également que ton mout n'a pas été colonisé par des cochonneries avant que les levures ne fasse leur oeuvre...
Vincent
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Re: melange levure liquide et deshydratée

Message par Penn-Maen »

la patience est la première des choses à apprendre dans le brassage.
Regarde la rubrique "glouglou" dans le wiki, et fiche la paix à ton fermenteur pendant 3 semaines, car rien ne dit qu'il n'y a pas une petite fuite sur celui-ci (donc moins de bulles).

Et si tu passais faire un tour par la rubrique "petits nouveaux" (cf lien dans ma signature), ce serait sympa ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants