Brassins et expériencesLa Diablesse

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
miche7
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 1 fois

La Diablesse

Message par miche7 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je voulais tout d'abord vous remercier pour tout le savoir que vous apportez. Cela fait un an que je brasse et je commence à obtenir des résultats très prometteuses.
Je fais donc une nouvelle fois appel à votre expertise et votre savoir pour une demande d'avis particulière... puisqu'il s'agit de réaliser : un CLONE ! Et oui, j'ai envie de tenter de faire une Duvel ! C'est une bière que j'affectionne beaucoup. J'aime créer des recettes et le risque que cela comporte. Mais je trouve que cloner est un exercice passionnant, puisqu'il fait appel à de la recherche et aussi de se concentrer sur la brassage en lui-même.

Vous trouverez donc, la recette ci-dessous.
À cela, j'ajoute quelques questions :lol: :
1°) La levure
- Comment faire un pied de cuve qui augmentera l'atténuation de la levure ? Je vous explique : j'ai calculé qu'il fallait avoir une densité finale de 1.013 (si je sucre à 8 gramme par litre). Ce qui signifie que j'aurai une atténuation de 83% (hors sucre d'embouteillage). Je dis pas d'erreur ?
- Si mes calculs d'atténuation sont exacts, comment parvenir à ce niveau, tout en sachant que ma levure liquide (1388 Wyeast) date du 20/09/2016. J'ai trouvé des calculateurs pour faire un pied de cuve (http://www.brewunited.com/yeast_calculator.php). Néanmoins, quand je dois remplir la case : "Quantité de cellules conseillées", je ne sais pas quoi mettre... par défaut, je laisse 0,75 millions de cellules par ml et par degré plato. Mais j'aimerai changer le nombre de cellule en fonction de l'atténuation voulue. Ainsi, y-a-t-il une corrélation entre le nombre de cellules et la capacité d'atténuation ?

- J'ai donc rempli le petit tableau (ci-dessous) sur le site de brewunited.com
capture-écran-brewunited
Image

Par contre je n'ai tout compris : il faut faire deux starters ? un premier avec 1,55 litre de moût à 1.037. Ensuite, c'est là où je ne comprends pas, il faut rajouter 75 cl pour atteindre 2,3 litre ? toujours avec du moût à 1.037 ? pendant combien de temps à votre avis ?

2°) L'houblonnage
J'ai lu dans le livre de Michaël Jackson (Grandes Bières de Belgique), que le houblon est ajouté en 3 fois. J'ai repéré deux houblons : le styrian en tant qu'amérisant, donc au quasi début de la cuisson et le saaz en toute fin, pour l'aromatique. Je sais que l'IBU de cette bière est de 30. Ceci exposé, ma question est la suivante : quel est l'incidence du nombre de fois où l'on ajoute du houblon pendant l'ébullition tout en respectant l'IBU ? Exemple : dans ma recette actuellement, j'ajoute du houblons deux fois. Je pourrais néanmoins en ajouter 3 fois comme suit : 22g de Styrian pendant 70 min, 20g de Styrian pendant 50 min et enfin 25 g de Saaz pendant 25 min. Au final, il y aura la même IBU, mais qu'est-ce que cela va changer ? Et autre question sur le Saaz, pensez-vous que 25 min pour un houblon aromatique n'est pas trop long ?

3°) L'empâtage
Je sais que Joliebulle ne prend pas en compte les sucres obtenues en fonction de l'empâtage. Je commence à cerner ce que vont apporter les paliers (protéines, sucres fermentescibles et non-fermentescibles...). Néanmoins, dans le cas de cette recette, je ne sais pas quel profil d'empâtage choisir. Dans mes recettes précédentes, j'avais tendance à faire un multipalier comme suite : quasi pas de palier à 54 °C, 30 min à 63 °C, 30 min à 68 °C et 5-10 minutes à 78 °C. Lors de mes investigations, j'ai vu que sur les sites anglo-saxons, à 90% des cas, ils préconisent le monopalier. Évidemment, c'est plus simple... et vous, quel empâtage préconisez-vous ?

4°) Le sucre et le profil de fermentation
J'ai prévu d'ajouter du sucre assez tardivement (sirop de candi blanc que je réaliserai moi-même), je pense notamment à l'ajout en troisième fermentation 520 g de sucre. Pensez-vous que l'ajout du sucre et des températures, transferts de cuve seront bénéfiques pour la fermentation de cette bière.

Voili, ça fait beaucoup de question.. n'hésitez pas à me poser des questions sur des points que j'aurais omis de préciser. J'espère que ça intéressera la communauté.

La Diablesse
18C. Belgian Tripel

Densité initiale : 1.074
Densité finale : 1.013
Teinte : 7 EBC
Amertume : 30IBU
Alcool (vol) : 7.9 %

Rendement prévu : 75 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres

Grains et sucres
------------------------

4600 g Pilsner
666 g Sucre Candi (Clear)
520 g Sucre Candi (Clear)
200 g Carapils

Houblons
------------------------

40 g Styrian Goldings (α5%, Cône) @ 70 min (Ebullition)
25 g Saaz (α4%, Feuille) @ 25 min (Ebullition)

Divers
------------------------

Levures
------------------------

Belgian Strong Ale Wyeast — 1388 (Liquide)

Brassage
------------------------

Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C

Notes
------------------------

Après refroidissement, ajouter 666g de candi blanc
Première fermentation : Ensemencer à 16 à 18 °C, monte à 26 à 29 °C (ne pas dépasser 24°C), 120 heures (5 jours).

Deuxième fermentation : Transfert de cuve et refroidissement à -3 °C, maintenue en dessous de 0 °C pendant 3 semaines

Troisième fermentation : ajout des 520g de candi et mise en fermentation à 20°C pendant une semaine.

Refermentation en bouteille : 8g/litres
Embouteiller à 20°C puis refermentation en bouteille pendant 2 semaines à 24°C

PS : Les 666g de candi ajoutés avant ensemencement, c'est uniquement pour le côté pour coller au style satanique :lol:
Image
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Re: La Diablesse

Message par Gamb »

Plop

Pour l'atténuation, il y a plusieurs facteurs. Premièrement la souche de levure, certaines atténuent plus ou moins. Le température du palier de saccha joue un peu, 67°C pourquoi mais tu peux même viser plus bas 64-65°C. Enfin, l'utilisation de malts spéciaux font une bière moins atténuée. (carapils c'est foncé ?) Dans ton cas, vu la tonne de sucre et de pilsner, tu as déjà un maltage propice à une bonne atténuation.

Pour l'houblonnage, il est courant de faire un premier ajout au début de l'ébu pour l'amertume, puis vers 15 minutes avant la fin pour la saveur et enfin entre 0 et 5 minutes de la fin pour l'arome. Je ne sais quel houblon est dans la duvel (pas très fan de cette bière trop alcoolisée et trop carbo) mais le saaz je suis pas sur que ce soit le bon.

Pour le pied de cuve, les calculateurs ont des taux d'ensemencement assez balaise, tu peux largement divisé par défaut dans la majorité des cas. J'ai un starter d'1 ou 2L (ou entre les deux :D), pour 20L à 1070, ça devrait le faire.

Pour l'usage du sucre, j'y connais absolument rien (je suis sectaire 1516 :D), attends d'autres retours.
A+ et bon brassage.
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

BYO avait publié un clone avec du Saaz aussi après je ne crois pas qu'il y avait autant de sucre.
miche7
Ch'ti nouveau

Message par miche7 »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Gamb a écrit :Pour l'atténuation, il y a plusieurs facteurs. Premièrement la souche de levure, certaines atténuent plus ou moins. Le température du palier de saccha joue un peu, 67°C pourquoi mais tu peux même viser plus bas 64-65°C. Enfin, l'utilisation de malts spéciaux font une bière moins atténuée. (carapils c'est foncé ?) Dans ton cas, vu la tonne de sucre et de pilsner, tu as déjà un maltage propice à une bonne atténuation.
Le Carapils est un malt de faible EBC (5). Il contient beaucoup de dextrine et aide au maintien de la mousse. La levure que j'utilise a une atténuation de 74%. Or, je souhaite atténuer plus pour avoir une bière sèche (comme la Duvel). Comme les malts que j'utilise sont plutôt "très fermentescible", je pense que je coche une case de ce point de vue là. Sur la question des paliers, faire un mono-palier à 64 et 65°C va baisser le corps ? Mais j'aurai une bière plus sèche ?
Dans Brew like a monk, j'ai lu : "The brewery employs a traditional step mash for all its beers". Mais, je ne connais pas leurs paliers... donc à moins que quelqu'un me conseil, je pense faire du monopalier.

Gamb a écrit :Pour l'houblonnage, il est courant de faire un premier ajout au début de l'ébu pour l'amertume, puis vers 15 minutes avant la fin pour la saveur et enfin entre 0 et 5 minutes de la fin pour l'arome. Je ne sais quel houblon est dans la duvel (pas très fan de cette bière trop alcoolisée et trop carbo) mais le saaz je suis pas sur que ce soit le bon.
Dans plusieurs ouvrages j'ai pu lire que le Saaz et le Styrian étaient utilisés. Par déduction, je pense que c'est le Saaz qui est utilisé en aromatique (moins d'acide alpha), mais c'est loin d'être une certitude. Aussi, j'ai lu dans "Brew like a monk" : "Bittering hops are added twenty-five minutes into the boil, about two-thirds of mass, and aroma hops at sixty minutes." Donc, si je comprends bien, c'est environ 40 g pendant 65 minutes pour le Styrian et le Saaz pendant . Évidemment, tout dépend l'interprétation que l'on fait de cette phrase en anglais. En première lecture, j'avais compris : 60 minutes pour l'aromatique et 25 minutes l'amérisant... mais ce qui ne semble pas cohérent. J'ai aussi une autre source qui m'indique (Mickaël Jackson) qu'il y a trois ajouts de houblons pendant la cuisson. Donc je n'ai aucune certitude sur ce sujet.
Gamb a écrit :Pour le pied de cuve, les calculateurs ont des taux d'ensemencement assez balaise, tu peux largement divisé par défaut dans la majorité des cas. J'ai un starter d'1 ou 2L (ou entre les deux :D), pour 20L à 1070, ça devrait le faire.
Dans le coup je vais tenter 1,5 L :shifty:. Je me demande tout de même si lors de mon transfert de cuve je ne vais pas récupérer la levure pour la remettre pendant la troisième fermentation. Je crains que les levures ne soient plus de ce monde à -3°C.
Gamb a écrit :Pour l'usage du sucre, j'y connais absolument rien (je suis sectaire 1516 :D), attends d'autres retours.
Normalement c'est de du dextrose... mais je préfère m'en tenir au candi blanc traditionnel. J'ai mis un peu de temps à comprendre que tu faisais référence au Reinheitsgebot :lol:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

En première lecture, j'avais compris : 60 minutes pour l'aromatique et 25 minutes l'amérisant... mais ce qui ne semble pas cohérent.
Non, les anglo-saxons, qui ne font rien comme tout le monde, notent le temps différemment de nous (qui en aurait douté :roll: ?)
Donc, ta phrase signifie :
- amérisant 25 minutes APRES le début de l'ébullition
- aromatique 60 minutes APRES le début de l'ébullition
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Je sais pas si ca va t'aider mais voila la recette du clone https://byo.com/mead/item/1743-duvel-belgian-ale-clone
miche7
Ch'ti nouveau

Message par miche7 »

Merci bien pour vos réponses (et notamment Penn-Maen pour la traduction), j'ai donc modifié très légèrement ma recette (et notamment les commentaires : récupération de levure durant le krausen et réensemencée lors de la "3ème fermentation") :
La Diablesse
18C. Belgian Tripel

Densité initiale : 1.074
Densité finale : 1.013
Teinte : 7 EBC
Amertume : 30IBU
Alcool (vol) : 7.9 %

Rendement prévu : 75 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres

Grains et sucres
------------------------

4600 g Pilsner
666 g Sucre Candi (Clear)
520 g Sucre Candi (Clear)
200 g Carapils

Houblons
------------------------

40 g Styrian Goldings (α5%, Cône) @ 65 min (Ebullition)
20 g Saaz (α4%, Feuille) @ 30 min (Ebullition)

Divers
------------------------

Levures
------------------------

Belgian Strong Ale Wyeast — 1388 (Liquide)

Brassage
------------------------

Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C

Notes
------------------------

Après refroidissement, ajouter 666g de candi blanc
Première fermentation : Ensemencer à 16 à 18 °C, monte à 26 à 29 °C (ne pas dépasser 24°C), 120 heures (5 jours). Récupérer la levure, la laver et la mettre au réfrigérateur.

Deuxième fermentation : Transfert de cuve et refroidissement à -3 °C, maintenue en dessous de 0 °C pendant 3 semaines

Troisième fermentation : ajout des 520g de candi et mise en fermentation à 20°C pendant une semaine. Ajout de la levure récolté à l'issue de la première fermentation.

Refermentation en bouteille :
Embouteiller à 20°C puis refermentation en bouteille pendant 2 semaines à 24°C
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

pas convaincu que tu ais besoin de rajouter des levures avec le candi :think:
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

miche7
Ch'ti nouveau

Message par miche7 »

pas convaincu que tu ais besoin de rajouter des levures avec le candi :think:
Why ? quelle incidence ?
je rajoute les levures pour la troisième fermentation car je pense qu'elles vont mourir en de dessous de 0°C :cry:.
Aussi, penses-tu qu'un pied de cuve d' 1,5 L fera l'affaire (atténuation recherchée à 83%) ?

Le Gamb me disait qu'un mono-palier à 62°C ferait plus l'affaire pour l'atténuation... j'ai jamais fait de mono-palier... je fais quasi que des bières belges... :think:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

je ne comprends pas l'utilité du 3sem@-3°C.

Mais si ta bière ne gèle pas, tes levures ne seront pas mortes. Si elles meurent, en grande quantité, tu pourras jeter ta bière car tu risques d'avoir un goût vraiment pas, mais alors vraiment vraiment pas, sympathique (cherche le terme "lyse", tu comprendras). Le maitre me corrigera si je dis une bétise :)

et est-ce qu'on pourrait ne pas utiliser les termes première, deuxième et troisième fermentation SVP ? Une levure, jamais filtrée = une fermentation. 3 étapes si tu veux, mais pas 3 fermentations (et surtout pas à des températures négatives avec une levure Ale) ;)