Bonjour à tous,
J'ai réalisé mon premier brassin dimanche, Mis à part le filtrage (j'y reviendrai) et la difficulté de respecter les palier de température à l’empâtage, tous s'est plutôt bien passé. 3h après avoir mis en fermentation mon moult, les première bulles apparaissaient dans le barboteur. Toutes la journée d'hier j'ai eu une forte activités dans le barboteur par contre peu de Krausen. Mais se matin j'ai constaté que l'activité de mon barboteur avait considérablement diminué (environ 1 bulle toutes les 20s).
Dois-je m'en inquiéter?
Comme je le disais tout à l'heure je pense avoir fais une erreur lors du filtrage. En effet je n'ai passé mon empâtage qu'une seul fois dans la passoire et n'ai pas repasser le moult à travers les drêches. Du coup je me retrouve avec un moult très trouble.
Est-il possible de le refiltrer à la mise en bouteille?
Merci d'avance pour vos réponses.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Durée bulles pendant la fermentation et filtrage après ferme
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Theedge57
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
Lanzing
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Durée bulles pendant la fermentation et filtrage après f
Salut!
Ayant, comme beaucoup eu les mêmes interrogations que toi lors de mon premier brassin à propos de ce mystique barboteur. J'étais tombé sur un post qui redirigeait sur cet article, qui devrait, comme pour moi, dissiper tes doutes!
https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Glouglou
(Et avec humour en plus
)
Bonne journée
Ayant, comme beaucoup eu les mêmes interrogations que toi lors de mon premier brassin à propos de ce mystique barboteur. J'étais tombé sur un post qui redirigeait sur cet article, qui devrait, comme pour moi, dissiper tes doutes!
https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Glouglou
(Et avec humour en plus
Bonne journée
En Projet : irish red ale
En Fût : APA/IPA Citra (ça se présente bien bien bien!)
En Bouteille : Porter // Chtit Frank // Blanche un peu acide
A plus : Belgian dubble // Pils Sorachi M54 ...
En Fût : APA/IPA Citra (ça se présente bien bien bien!)
En Bouteille : Porter // Chtit Frank // Blanche un peu acide
A plus : Belgian dubble // Pils Sorachi M54 ...
-
numerobis67
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Pour le glouglou et le krausen ne t'inquiete pas et on est tous passé par là
Le trouble de ton moult devrait sédimenter au fond de ta cuve de fermentation donc au pire, dans quelques jours transvase dans un autre fermenteur en faisant attention de ne pas emmené le fond. Tu parle de "passoire" elle filtre assez bien ou c'est une passoire à pâtes ?
Le trouble de ton moult devrait sédimenter au fond de ta cuve de fermentation donc au pire, dans quelques jours transvase dans un autre fermenteur en faisant attention de ne pas emmené le fond. Tu parle de "passoire" elle filtre assez bien ou c'est une passoire à pâtes ?
-
Theedge57
- Ch'ti nouveau
Merci à vous pour vos réponses!
Très sympas l'article sur le glouglou!
Oui j'utilise une passoire " à pâtes". J'ai réaliser ma bière avec un kit "beer kit" de chez Saveur bière, du coup j’ai pris ce qui ressemblait le plus à ce qu'ils utilisent dans leur vidéo (voir ci-dessous). Aurais-tu un meilleur ustensile à me conseiller?
Bonne soirée!
Très sympas l'article sur le glouglou!
Oui j'utilise une passoire " à pâtes". J'ai réaliser ma bière avec un kit "beer kit" de chez Saveur bière, du coup j’ai pris ce qui ressemblait le plus à ce qu'ils utilisent dans leur vidéo (voir ci-dessous). Aurais-tu un meilleur ustensile à me conseiller?
Bonne soirée!
-
renaudrichardet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 28 fois
Regarde pour BIAB (brew in a bag), ou alors un fond filtrant?
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
-
MimCrazes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Je pense que le sac est vraiment top pour démarrer. Je vais faire mon premier brassin avec cette semaine et je le sens mieux qu'avec ma vieille passoire à nouille
J'ai acheté le miens sur pour à peine 20€
J'ai acheté le miens sur pour à peine 20€
-
numerobis67
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
j'ai commencé en sac (biab) et le fond filtrant c'est top, parcours un peu le forum il y a plein de solution de filtration 
-
Theedge57
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses, n'étant qu'à mon premier brassin vous m'avez donner beaucoup de pistes pour m'améliorer.
Concernant la filtration à la mise en bouteille, est-ce possible?
Concernant la filtration à la mise en bouteille, est-ce possible?