Brassage automatiséBrasserie mono-cuve 50l et raspberry pi

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BeerNuts
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : BIAB
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Brasserie mono-cuve 50l et raspberry pi

Message par BeerNuts »

Bonjour
Voilà mon projet du moment. Je risque de pas avancer rapidement, je ne sais bricoler que le week-end.
Je suis en train de faire la transition depuis un BIAB 50l au gaz à de l'électrique. Pouvoir brasser à l'interieur est un énorme plus :) .

sans transition, voilà le matos:
-Cuve sheingler 50l
-résistance triphasée 5500W
-pompe mag2 du canard
-boitier de controle custom, j'ai fais appel à un pote qui vends des circuits électroniques sur mesure Custelec
Le système de controle est basé sur un raspberry pi qui tourne Craftbeerpi et que je controle via WIFI. Il capte la temperature via une sonde ds18b20, switch la pompe via un relais, et la résistance via un SSR. J'ai fais un panier avec une cuve sheingler 21l(je sais plus?).

petit album
http://imgur.com/a/SeBz3

Le dos du boitier à fondu lors du premier brassin. J'en profite pour rajouter de la flexibilité dans la plomberie de la cuve (un retour dans le fond de la cuve).
Et le boitier V2 en plastique polycarbonate, (plus en abs) sera muni d'un radiateur. Le raspberry pi va tourner avec strangebrew elsinore afin de pouvoir utiliser le rapport cyclique pour controler la résistance, comme ça je n'aurais pas besoin de faire l'ébulition avec 5,5kw :P .
Voilà, voilà.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Brasserie mono-cuve 50l et raspberry pi

Message par Envrac38 »

Le gros scotch gris, c'est pour l'électricité de ta résistance ?
En tout cas, y'a des choses intéressantes, si tu veux en dire plus, notamment par rapport au RaspberryPi, je pense qu'il y aura des preneurs, dont moi :wink:
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Intéressant.
Par contre fais gaffe avec l'isolation de la résistance, il y a 15 jours j'ai quitté ma cuve pendant 2 minutes, et c'est pendant ces deux petites minutes que tout s'est mis à déborder. C'est à ce moment là que j'ai apprécié de n'avoir aucun contact électrique exposé en bord de cuve !
BeerNuts
Ch'ti nouveau

Message par BeerNuts »

Bah, pour le scotch et le goblet, c'est temporaire, quand j'ai eu finis de faire le boitier, j'étais pressé de brasser :). Du coup j'ai trouvé le premier truc pour couvrir ça, c'est pas des plus solides mais ça fonctionne pour une fois. Maintenant j'ai commandé de kit made in BrewPi.

Sinon, pour le raspberry pi c'est assez simple, le programme s'installe assez facilement en ligne de commande. Et ensuite tu branches tout quasi directement sur les pins GPIO. Il y a beaucoup de documentation sur le net.un exemple de montage au fond de la page
on a du chipoter dans mon cas car je voulais mettre un petit écran tactile sur le boitier, que je n'utilise pas finalement. Le thermometre qui fonctionne avec un protocole onewire demandais le GPIO4 qui était pris par l'écran, il a fallu modifier un fichier de config du raspberry pour que ça fonctionne. En gros, je décide sur le pc de ce que je fais et quand le raspberry allume le pin GPIO16(si je me souviens bien) par exemple. La led rouge et le SSR s'allument, la résistance est alimentée en courant et ça chauffe, pareil pour la pompe.

interface strangebrew
Image
Dernière modification par BeerNuts le 07 nov. 2016 22:25, modifié 2 fois.
BeerNuts
Ch'ti nouveau

Message par BeerNuts »

J'ai pas de risque de débordement, je brasse en 25l d'habitude. Du coup j'ai 30l dans l'ébu et la casserole fait 50l. J'ai eu un peu d'éclaboussures par contre. Et j'ai renversé un peut de mout à cause d'une fausse manoeuvre avec la pompe.

Par contre j'ai eu le souci que le panier interne débordait si je fais pas gaffe, ce qui a bouché la pompe pendant le premier brassin.

Tant de petits détails à corriger pour la V2 :)
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

BeerNuts a écrit :Par contre j'ai eu le souci que le panier interne débordait si je fais pas gaffe, ce qui a bouché la pompe pendant le premier brassin.
Je me suis dit que ta 21 litres paraît un peu juste. Tu as regardé combien de kilos de grains mouillés tu peux y mettre ?
BeerNuts
Ch'ti nouveau

Message par BeerNuts »

On effet, j'ai pris la plus grande casserole qui tenait dans la cuve de 50l en fermant le couvercle. J'aurais du prendre 30l.
Pour empécher que la pompe se bouche, je vais rajouter un filtre Y devant. Et pour éviter que le panier déborde, je vais essayer de le mettre le panier plus haut, histoire d'augmenter le différentiel de pression sur le lit de grain.

Là c'était avec 7 kg. J'ai pas encore testé le maximum.
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Le filtre en Y, c'est léger comme solution : si il y a le moindre petit débris ça se colmate, et t'es bon pour le démonter.
Ca sert comme dernier rempart de protection quand tout le reste à foiré.
Il vaut mieux mettre un bazooka en amont, ou une tresse.
BeerNuts
Ch'ti nouveau

Message par BeerNuts »

En theorie le filtre n'est pas très chargé, il est juste là pour avoir une plus grande tolerance par rapport a la pompe seule
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Le problème c'est que la théorie c'est quand tout était prévu et rien ne marche, la pratique c'est quand tout marche et personne ne sait pourquoi !

il suffit que tu mettes du blé (froment) et qu'un peu de farine passe le fond filtrant, et là, ça va faire une sorte de gelée épaisse qui va s'agglutiner sur le filtre, et finir par le colmater.
Tu as déjà eu un filtre Y dans les mains ? c'est très petit comme filtre, et le tamis est fin. C'est vraiment prévu pour bloquer une petite impureté passée entre les mailles du filet, mais en milieu chargé en particules comme du mout en début d'empâtage, ça risque de plus rien laisser passer après 5 min.
Suffit que quelques cosses de malt volent en dehors du panier et tombent dans la cuve pour que ça bouche tout.