La fermentationtempérature maximale de fermentation pour un volume donné

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

température maximale de fermentation pour un volume donné

Message par vince888 »

Bonjour,

je lance cette question car je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions après avoir réellement cherché
SI j'ai mal cherché ou mal tapé mes mots clé et que je suis passé à côté d'info, je m'en excuse par avance...

de par vos expériences, savez vous jusqu'à quel volume maximal peut-on faire fermenter une ale à température ambiante, disons 16-17°C et à une température de 8°C (ma maison et ma cave) ?
pour l'instant je fait fermenter 60L max à à 17°C et je n'ai pas remarqué de faux gout...
je me pose cette question pour une éventuelle augmentation de la taille des brassins

merci pour vos retours d'expérience

Vincent
Vincent
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: température maximale de fermentation pour un volume donn

Message par Thomas1342 »

Salut,
Il n'y a pas de reel volume maximal que l'on peut faire fermenter a une temperature du liquide donné...
Par contre, il faut assurer une temperature aux levures pour qu'elles travaillent dans les conditions desirees. Cet apport de chaleur peut se faire via l'air ambiant (comme cela semble etre ton cas) ou par apport de chaleur via des systemes de chauffage/refroidissement.
Si tu chauffes ton fermenteur uniquement avec l'air ambiant, plus ton volume sera grand plus tu auras des differences de temperatures au sein de ton liquide. Et donc moins tu maitrises ta fernentarion...
Il faudrait que tu nous précises comment et avec quel materiel tu comptes faire pour repondre plus precisement : )
________
Thomas
vince888
Arpette
Arpette

Message par vince888 »

merci thomas,

ben moi le souci serait plutôt refroidir que chauffer
admettons que je veuille faire fermenter 200L à 16°C, l'échauffement au centre du fût ne sera-t-il pas trop important?

en gros, quelle température extérieure faut-il pour que le centre d'un fût ne dépasse pas , disons , 24°C ?
ça doit pouvoir s'estimer connaissant les dimensions du fût?
Vincent
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Ok : )
Ce type d'echauffement peut se calculer je pense bien mais cela depend fortement de la forme du contenant (car il influe sur la pression du liquide notemment).
Si je ne me trompe pas - quelqu'un confirme ? - les fermenteurs a base cylindrique evite une partie de ce probleme d'echauffement qui a tendance a "cramer" les depots en fond de cuve.
Mais la il te faut quelqu'en de plus pro que moi : p
________
Thomas
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

mais cela depend fortement de la forme du contenant
oui
(car il influe sur la pression du liquide notemment).
la pression n'a pas d'importance dans un calcul thermodynamique

pour répondre à la question "température extérieure pour ne pas dépasser 24°C", la réponse est : ça dépend :)

ça dépend de
  • la chaleur dégagée par la fermentation (donc de la voracité et de la rapidité de la levure)
  • le niveau d'agitation des fluides (moût et air) de chaque coté de la paroi
  • des capacités de transfert thermique des parois du fût
  • dans une faible mesure, de l'humidité de l'air
  • et de multiples autres petits paramètres
La thermo, c'est probablement la seule science "exacte" qui ne fonctionne qu'avec des approximations :lol:

Edit : dans les fermenteurs coniques, la pression influe sur la lise (la destruction des levures). Mais il faut pour cela plusieurs dizaines (centaines ?) d'hecto avant que l'effet soit perceptible (on me corrigera si je dis une bêtise, je ne maitrise pas ce domaine)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
vince888
Arpette
Arpette

Message par vince888 »

merci pour ces idées
on se rend compte de la difficulté de calculer objectivement...car beaucoup de paramètres interviennent.

par contre, sur vos retours d'expérience les "gros" brasseurs (qui brassent de "gros" volume :D ) j'aimerais savoir jusqu'à quel volume vous faites fermenter sans dispositif de refroidissement;
bien sur dans le cas où vos bières vous plaisent !

une idée consisterait peut être à démarrer la fermentation à T ambiante , puis déplacer le fut à la cave pour limiter l’échauffement au cœur du fût.

vos avis?
Vincent
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

température maximale de fermentation pour un volume donné

Message par Epidemaiis »

A propos quelqu'un à déjà eu l'idée d'enterrer 500m de tuyau sous terre et se servir de l'eau réchauffée l'hiver et refroidie l'été pour réguler les fermentations ?