Les houblonnagesDry hopping infection

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bmailhe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Dry hopping infection

Message par bmailhe »

Salut tout le monde,
Besoin de vos conseils sur une infection lors de la fermentation secondaire avec dry hopping.
Voici une photo :

infection
Image

Pour info :
  • Fermentation primaire pendant 10jours, à l'ouverture du seau tout est OK (odeur, couleur, rien qui flotte, etc)
  • Introduction du sac à houblon et fermeture immédiate du seau. Une semaine en secondaire. A l'ouverture c'est ce qu'on voit sur la photo. Cette fois ci l'odeur n'était pas désagreable, ca sentait le houblon.
  • Le sac à houblon a été désinfecté dans l'eau bouillante pendant 10min. Je le sors de l'eau, met le houblon dedans, ouvre le seau pour y plonger le houblon et le referme immédiatement.
  • C'est la troisième fois que je fais du dry hopping et c'est la deuxième fois que j'ai ce probleme. La premiere fois avc dry hopping etait ok, il n'y avait rien à la surface de la biere et elle etait excellente. La deuxieme fois la meme chose que sur la photo mais avec une odeur pas top..
  • Je n'ai jamais eu de probleme d'infection quand je ne faisais pas de dry hopping.
  • Je désinfecte tout avec une solution Javel/Vinaigre à 50PPM (au moins plus puissant que chemipro)
Autre informations à noter :
  • le premier dry hopping que j'ai fais (celui OK), j'ai transvasé la biere dans un second seau pour enlever les levures, nettoyer le premier seau et remis la biere dedans (donc la biere a été oxygéné et filtrée des levures). Les deux suivants qui sont KO j'ai ajouté le houblon directement dans le seau sans enlever les levures. Est ce que ca peut en etre la cause ?
  • Les trois fois ou j'ai brassé avec le houblon, c'etait cet été, donc il faisait chaud. Bien que une fois ca ait quand même fonctionné, est ce que ca peut etre lié a la température ?
VOus allez certainement me dire de revoir mon process de desinfection, ok mais comment, que faire de plus ? Ma question c'est plus est ce que ca peut venir de la filtration des levures, oxygenation de la biere ?
Est ce que si j'ajoute un peu de sucre pendant la phase de fermentation secondaire pour relancer une legere fermentation destinée à remplacer l'oxygene du seau par du CO2 ca peut aider ?

Merci!
Plov
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
A remercié : 13 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Dry hopping infection

Message par Plov »

Ça m'est arrivé sur deux sceaux déjà

ltopic25297-338307.html#p338307

et beh elle est très bonne au final.

La prochaine fois je leste le sac de houblon pour voir.
bmailhe
Ch'ti nouveau

Message par bmailhe »

Plov a écrit :Ça m'est arrivé sur deux sceaux déjà
ltopic25297-338307.html#p338307
et beh elle est très bonne au final.
La prochaine fois je leste le sac de houblon pour voir.
Tes pellicules ont l'air lisses et plates tandis que les miennes forment des bulles et des filaments. En tout cas c'est bon à savoir que le type que tu as eu abouti quand meme a de la bonne biere !
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

Voila ce que je ferai à ta place :
fais ton transfert, enlève ton houblon et les impuretés supposées. laisse la se reposer quelques jours et goute. si c’est bon, mets en bouteille... quand ça c’est bon et que ça sent bon... ce serait dommage de le mettre au tout à l’égout !!!

ma dernière bière, n’avait rien, pas de pellicule que dalle et pourtant elle était imbuvable pour des raisons inexpliquées (je pense à la chaleur et au houblon pas top)... ca arrive
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Je désinfecte tout avec une solution Javel/Vinaigre à 50PPM (au moins plus puissant que chemipro)
:whistle: pas certain du tout... A quel pH est ta solution de désinfection ?
VOus allez certainement me dire de revoir mon process de desinfection, ok mais comment, que faire de plus ?
tu désinfectes vraiment tout ? Y compris tes mains et les ustensiles de transfert ?
Ma question c'est plus est ce que ca peut venir de la filtration des levures, oxygenation de la biere ?
tu ne "filtres" pas tes levures (enfin, je suppose, car comme tu ne t'es pas présenté depuis ton inscription il y a 2 mois, on ne connait ni ton historique ni ton setup :mrgreen: - peut-être disposes-tu d'un système de filtration ad-hoc), tu te contentes d'en supprimer une partie avec les lies. Et oui, il est fort probable que ton problème soit lié à ces transferts "inutiles", nonobstant le reste.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Alix a écrit :Voila ce que je ferai à ta place :
fais ton transfert, enlève ton houblon et les impuretés supposées. laisse la se reposer quelques jours et goute. si c’est bon, mets en bouteille... quand ça c’est bon et que ça sent bon... ce serait dommage de le mettre au tout à l’égout !!!

ma dernière bière, n’avait rien, pas de pellicule que dalle et pourtant elle était imbuvable pour des raisons inexpliquées (je pense à la chaleur et au houblon pas top)... ca arrive

Je pense que c'est une mauvaise idée :o .
Si tu as une infection, les contaminants risquent de te descendre la DF assez bas et donc avec le rajout de sucre et les sucres résiduels, tu auras une surcarbo.
Attends et vois l'évolution.
Si tu as un gout de vinaigre, evier ou vinaigre
Si tu as des bulles de crapaud qui font une belle croute épaisse, blanchatre avec des grosses bulles avec une odeur de cul de poney, c'est sans doutes des bretts qui mettent longtemps à fermenter mais c'est buvable

Des pistes de recherche http://univers-biere.net/infections.php http://univers-biere.net/pbcourants.php
Un petit tableau assez bien fait ftopic27713-30.html
bmailhe
Ch'ti nouveau

Message par bmailhe »

Malheureusement ou pas, j'ai jeté ces brassins lorsque j'ai vu ces pellicules à la surface (étant donné que c'est la premiere fois que ca m'arrive, tous mes autres brassin étaient "normaux"). Si ca se reproduit, ce que je n'espere pas, je tenterai quand même la mise en bouteille pour être fixé.
A en voir les images sur les liens que vous m'avez fournis, ca ressemble quand même beaucoup à une infection pediococcus.

Je n'ai pas mesuré le pH du mélange javel/vinaigre, mais à en croire la littérature il devrait être de 6.8.
Sinon effectivement je ne désinfecte pas mes mains, je les lave précautionneusement, mais ce n'est certainement pas suffisant. Il va falloir que je sois bcp plus méticuleux la dessus!

La fois ou le DH a bien fonctionné j'avais transvasé la biere dans un autre sceau, en retirant la lie avec les levures sédimentées. Les deux autres fois ou j'ai eu les infections, je n'ai rien transvasé du tout, donc j'ai minimisé les opérations et les risques d'infections. Mais peut être que cela se forme lorsque les levures + le houblon sont présents ?
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Message par gog3 »

Sinon effectivement je ne désinfecte pas mes mains, je les lave précautionneusement, mais ce n'est certainement pas suffisant. Il va falloir que je sois bcp plus méticuleux la dessus!

plonge les 15mn dans l'eau bouillante, desinfection assurée. :jesors4:
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Je n'ai pas mesuré le pH du mélange javel/vinaigre, mais à en croire la littérature il devrait être de 6.8.
Bon, alors je m'y colle (las de répéter le gars, ça été débattu, rebattu et rabâché depuis longtemps) :
Quand on utilise un mélange javel + vinaigre, on ne le fait pas au petit bonheur ou "selon la littérature"
1 - on ajoute du vinaigre pour descendre le pH de l'eau à 5. Selon les minéraux de ton eau et son pouvoir tampon, tu auras besoin de plus ou moins d'acide.
2 - ENSUITE, on ajoute la javel à hauteur de 50 ppm

Si tu n'as pas contrôlé le pH, félicitations ! Tu utilises de l'eau pour désinfecter ;)

Edit : désormais, il y a une page dans le Wiki > https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/D%C3%A9sinfection_Javel_%2B_vinaigre
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Image
D'un autre coté comme je n'ai jamais pu me connecté au Wiki, :mrgreen: