Ale Franco BelgeBlonde à accent Belge (aide)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Blonde à accent Belge (aide)

Message par Alix »

Salut les brasseurs,

J’envisage de brasser une bière blonde typée Belge et je voudrais m’en remettre à vos précieux conseils pour qu’elle ne soit pas foirée !! L’accent belge n’est pas si facile à imiter !!

Plutôt que de copier une recette j’aimerai avoir votre aide pour valider mes choix et du coup comprendre l’importance de chaque ingredient pour valider le "typé belge"

Je ne veux pas taper trop haut en ABV car personne autour de moi ne l’appréciera à sa juste valeur. Donc je vise entre 6 et 7% max. et pour un British qui enchaine les pintes à 3.8% c’est déjà une veritable claque dans la figure :p

1 ) En grain, je veux utiliser du Maris Otter car j’en ai plein et c’est du local. Est ce que ca va poser un problème à votre avis ?

2 ) Ensuite un petit peu de flocon d’orge ou d’avoine ? genre 4% et un peu de malt caramel de couleur pale 3-4% aussi ?Histoire de créer une belle mousse et que ce soit onctueux ? ca me semble pas mal ?

3 ) J’ai trouvé pas mal de recette sans malt spéciaux mais j’ajouterais bien un peu de biscuit ou du Abbey. Est ce que ca a une valeur ajouté et si oui dans quelle proportion ?

4 ) Je vais ajouter du sucre genre 8% sauf si ca vous parait dingue ? (genre un paquet de 500g de candie clair, pas de gâchis).

5 ) Au niveau des houblons j’en ai aucune idée... un classic EKG ? c’est anglais mais plutôt léger et agréable niveau gout ? sinon Saaz ou autre ? qu’elle genre d’IBU il faut a votre avis ? je dirais pas trop pour garder un profile assez malté...mais un peu quand meme..

6 ) La coriandre et les écorces d’orange ? je n’en ai jamais utilisées. Quelle genre de dosage pour un brassin de 22 litres ?

Pour La levure ce sera liquide belge en fonction des dispo du homebrew shop.

Oui je sais... beaucoup de question mais le fait de mettre tout ca sur “papier” me donne deja l’eau à la bouche :D !! C’est bon signe !!

Merci d’avance pour votre aide
Alix
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Blonde à accent Belge (aide)

Message par cedric199 »

salut,
Pour le sucre ça va 8% tu peux grimper a 20% mais ça fait beaucoup a moins de faire une triple.
Pour l'amertume regarde plutôt ton ratio ibu/di que l'ibu seul

Tu part sur quelque chose d'assez complexe,pourquoi ne pas y aller progressivement pour te rendre de compte de l'influence des différents malts ?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Alix
Arpette
Arpette
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)

Message par Alix »

Merci Cedric pour ces premiers élément de réponse.

Ok pour le sucre je reste comme ça. Autant utilisé tout mon paquet de sucre candie, plus ca va faire peter

Pour le malt je suis en partie d’accord avec toi. J’aime bien séparé mes brassins pour voir l’apport de chaque houblon notamment en DH mais pour les malts ca me semble un peu compliqué. Dans les conditions où je brasse, la meme recette à de grosse chance d’avoir un goût different dû aux conditions très aléatoires (le brassage lui même et la fermentation) . Faire la même recette pour voir l’apport de chaque malt est en soit une bonne idée mais je vais galérer et boire la meme bière pendant des lustres :P.

Je cherchais des conseils du style 3% de malt Abbey ca ajoute un super arrière gout de xxx ou le malt biscuit est à éviter pour ce genre de bière. Je fais confiance et si ca me plaie pas je le note et pour le prochain brassin je ferai l’impasse. Pour la premiere je vais faire confiance :-)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Alix a écrit : L’accent belge n’est pas si facile à imiter !!
Bon : les bières Belges sont meilleures que leur accent ( pardon les Belges j'ai jamais eut de copine Belge) :lol: :lol:
:jesors3:
Non je reste

1) Marris otter c'est pas trop le style mais fallait il comprendre que tu était dans ce futur beau petit pays tout seul donc why not
2/3) Malt de blé, chrystal 150, spécialB, Abbaye
4) 8% de sucre c'est largement suffisant
5) EKG Saaz Styrian Goldings sont des classiques
6) je dirais 5g de coriandre et entre 20/30g d'orange

Sur le site du nain il a pas mal d'exemples de Belges tu pourrais t'en inspirer
Alix
Arpette
Arpette

Message par Alix »

Je ne critiquerai pas l'accent belge :lol:

Merci pour tous ces renseignements. J’ai regardé les recettes de la chouffe et de la karmeliete du Naim et ça correspond à ce que tu disais.

J’ai retrouvé un sachet d’extrait de malt dans un coin donc je vais l’utiliser car la date est limite.
Le logiciel (brewer’s friend) me dit que je suis dans les clous de ce style de bière donc Tudo bom !!
Comme disait le grand père : y a plus qu’à, faut qu’on, ca doit !!! un philosophe des chantiers de construction....

HOME BREW RECIPE:
Title: Blonde Belge

STATS:
Original Gravity: 1.069
Final Gravity: 1.018
ABV (standard): 6.63%
IBU (tinseth): 26.17
SRM (morey): 6.98

FERMENTABLES:
3700 g - United Kingdom - Maris Otter Pale (69.8%)
500 g - Dry Malt Extract - Light (9.4%)
500 g - Belgian Candi Sugar - Clear/Blond (0L) (9.4%)
200 g - Flaked Barley (3.8%)
200 g - German - Abbey Malt (3.8%)
200 g - United Kingdom - Crystal 15L (3.8%)

HOPS:
20 g - Saaz, Type: Leaf/Whole, AA: 3.5, Use: Boil for 80 min, IBU: 8.65
20 g - East Kent Goldings, Type: Leaf/Whole, AA: 5, Use: Boil for 80 min, IBU: 12.35
15 g - Saaz, Type: Leaf/Whole, AA: 3.5, Use: Boil for 15 min, IBU: 3.05
10 g - East Kent Goldings, Type: Leaf/Whole, AA: 5, Use: Boil for 10 min, IBU: 2.12

MASH GUIDELINES:
1) Infusion, Temp: 52 C, Time: 10 min, Palier protéinique
2) Infusion, Temp: 63 C, Time: 40 min, Palier Maltose
3) Infusion, Temp: 69 C, Time: 20 min, Palier Dextrines
4) Temperature, Temp: 76 C, Time: 10 min, Mash out
Starting Mash Thickness: 3 L/kg

OTHER INGREDIENTS:
30 g - orange peel, Time: 15 min, Type: Spice, Use: Boil
6 g - Coriander, Time: 15 min, Type: Spice, Use: Boil

YEAST:
Wyeast - Belgian Strong Ale 1388
Starter: No
Form: Liquid
Attenuation (avg): 76%
Flocculation: Low
Optimum Temp: 17.78 - 26.67 C

Ca me semble pas mal !!!
Je vous tiendrais au courant sur le meme file. J'ai ma biere avec la cascade du jardin qui fermente en ce moment donc dés que c'est libre je fais ma blonde :-)
Alix
Arpette
Arpette

Message par Alix »

Bon j’ai pris du retard car mon plant de cascade m’a donné plus de cones que prévu. Du coup j’ai fait une IPA des familles. Je fais parti de ces fous qui n’ont pas de congélateur donc pas la possibilité de le garder, du coup j’ai tout mis B-) !!

Bref Belgique me voila !!!

La recette a un peu changé car j’ai utilisé l’extrait de malt dans le dernier brassin.

Et comme je vais utiliser la levure liquide 1388, j’ai décidé de faire 2 brassins coup sur coup pour réutiliser la levure car on n’en vent pas partout et c’est quand meme 6£ le sachet !!
La prochaine sera une ambrée avec du special B et un peu de chocolat. Ca devrait bien sympa :D
Le packaging de WYeast a un peu changé elle est de aout 2016 donc assez neuve...
Image
Revenons a nos moutons.
La densité initiale prevue étant un peu élevée je vais faire un starter sur plusieurs jours. C’est pas ma grande spécialité. En règle générale je le fais le jour même mais bon comme tout le monde, j’essais d’améliorer mon process tout doucement :-) !! Cette fois je veux faciliter le travail des levures.

Donc petite recherche dans le wiki : https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... re_liquide
Très très bien expliqué super taf comme d’hab.
Je compte 2 jours pour claquer le packet en attendant que ce soit gonflé. La dernière fois j’avais attendu plus longtemps et le sachet était sur le point de rupture :p.
Image
Puis 2 jours pour mon pieds de cuve pour obtenir une bonne dose de levure en pleine forme. 0.7L à une densité de 1.045.
Image
Pas de mousse et les levures ont l'air de retomber tranquile donc je remue de temps en temps... Bref on vera demain le jour du brassage

Ce weekend je brasse la bête !!
Alix
Arpette
Arpette

Message par Alix »

Comme souvent les jours de brassage dehors c’est grand beau donc le petit et la maman vont à la plage et moi j’ai la maison pour me concentrer et ne pas foirer ma blonde belge.

Je ne sais pas si la gravité en angleterre est différente mais tout mes photos sont tournée à 90 deg par le logiciel du forum...
désolé par avance.

Debut du brassage à 52 deg. pendant 10 min
Image

Puis 63 deg pendant 40 minutes (en ajoutant un peu d’eau chaude doucement et en allumant un peu le gaz)
Image

Puis 68-69 pendant 20 minutes.
Image

Et enfin je suis monté à 75 deg pour un petit mashout en règle.
Image

La filtration sans problème comme d’hab avec un beau gateau sec a la fin...
Image

Ebullition pendant 80 minutes avec mes petites épices à 15min. J’ai eu un doute sur mes écorces d’oranges fraiches... j’espère que je n’ai pas merdé... pour le peu qu’il y a ça ne devrait pas avoir d’incidence.
Image

Petite bière pour l'attente
Image

Refroidissement système D, qui fonctionne plutôt bien il faut changer l’eau toutes les 15 minutes environ pendant que je nettoie la cuisine (c’est le moment chiant du brassage lol) . Ca évite de remplir la baignoire et ca touche la paroi entière de la gamelle. L’avantage c’est que l’eau est bien fraiche en ce moment.
Image

Le transfert ne s’est pas très bien passé car le whirlpool a été inefficace :( donc bah tant pi elle sera trouble...
Levure ajoutée à 21 deg et ça fermente gentiment.

j’ai obtenue 25L mais je vais perdre pas mal lors du transfert car j’ai plein de merde dans la bière lol.
Maintenant c’est dans les main du dieu de la bière :D
Alix
Arpette
Arpette

Message par Alix »

Après 3 semaines de fermentation à 20 degrés puis transfert car il y avait énormément de sediments, une garde de 2 semaines au chaud (18deg) et une semaine au frais à 2 degrés (il caille dehors)… Je viens d’embouteiller cette dernière cuvée (22L) .

Image

Le frais a permis de clarifier cette petite blonde “Belge”. Certes c’est pas transparent mais c’est très acceptable… quelques mois en bouteille et elle sera superbe.

Au niveau du gout, c’est bon !! Léger, pas très amer, avec un coté sucré et assez riche. Il va falloir attendre pour que l’arôme s’étoffe… Je suis plutôt content.

J’ai gardé la levure pour faire sa petite soeur ambrée. Il sera intéressant de les comparer dans 6 mois :-) !!!
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

Top la photo, ca donne envie ! Sympa les capsules, tu les as h t comme ca ?
Mousse qui veut !
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

je pense qu'il utilise un tampon pour marquer ses capsules. Le sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum. C'est une méthode pour identifier les brassins.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été