J’envisage de brasser une bière blonde typée Belge et je voudrais m’en remettre à vos précieux conseils pour qu’elle ne soit pas foirée !! L’accent belge n’est pas si facile à imiter !!
Plutôt que de copier une recette j’aimerai avoir votre aide pour valider mes choix et du coup comprendre l’importance de chaque ingredient pour valider le "typé belge"
Je ne veux pas taper trop haut en ABV car personne autour de moi ne l’appréciera à sa juste valeur. Donc je vise entre 6 et 7% max. et pour un British qui enchaine les pintes à 3.8% c’est déjà une veritable claque dans la figure :p
1 ) En grain, je veux utiliser du Maris Otter car j’en ai plein et c’est du local. Est ce que ca va poser un problème à votre avis ?
2 ) Ensuite un petit peu de flocon d’orge ou d’avoine ? genre 4% et un peu de malt caramel de couleur pale 3-4% aussi ?Histoire de créer une belle mousse et que ce soit onctueux ? ca me semble pas mal ?
3 ) J’ai trouvé pas mal de recette sans malt spéciaux mais j’ajouterais bien un peu de biscuit ou du Abbey. Est ce que ca a une valeur ajouté et si oui dans quelle proportion ?
4 ) Je vais ajouter du sucre genre 8% sauf si ca vous parait dingue ? (genre un paquet de 500g de candie clair, pas de gâchis).
5 ) Au niveau des houblons j’en ai aucune idée... un classic EKG ? c’est anglais mais plutôt léger et agréable niveau gout ? sinon Saaz ou autre ? qu’elle genre d’IBU il faut a votre avis ? je dirais pas trop pour garder un profile assez malté...mais un peu quand meme..
6 ) La coriandre et les écorces d’orange ? je n’en ai jamais utilisées. Quelle genre de dosage pour un brassin de 22 litres ?
Pour La levure ce sera liquide belge en fonction des dispo du homebrew shop.
Oui je sais... beaucoup de question mais le fait de mettre tout ca sur “papier” me donne deja l’eau à la bouche
Merci d’avance pour votre aide
Alix