Cuves ⇒ Divers systèmes de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lkzorg
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- Mon équipement : Stérilisateur 27l
cuve plastique 25l /12l
... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Divers systèmes de brassage
Salut à tous,
Je suis à la recherche d'un site/doc/.... qui aurait synthétisé et décrit voir documenter les divers systèmes de brassage existants autant professionnel qu'amateur.
Le but est d'avoir tout au même endroit permettant de comparer et de faire un choix dans son futur système.
Un plus serait d'avoir des exemples de matériel pour chaque méthode avec le nom du matos (et du fabriquant par exemple Braumeister), pour comprendre et se faire une idée précise
Malgré mes recherches je n'ai pas encore trouvé ces infos sur un seul doc, celles-ci étant généralement très éparpillée.
Le mieux étant celui-ci : http://biere.jg-laurent.com/brassage/brassage.php
Connaitriez vous quelques choses d'approchant?
Merci d'avance
Je suis à la recherche d'un site/doc/.... qui aurait synthétisé et décrit voir documenter les divers systèmes de brassage existants autant professionnel qu'amateur.
Le but est d'avoir tout au même endroit permettant de comparer et de faire un choix dans son futur système.
Un plus serait d'avoir des exemples de matériel pour chaque méthode avec le nom du matos (et du fabriquant par exemple Braumeister), pour comprendre et se faire une idée précise
Malgré mes recherches je n'ai pas encore trouvé ces infos sur un seul doc, celles-ci étant généralement très éparpillée.
Le mieux étant celui-ci : http://biere.jg-laurent.com/brassage/brassage.php
Connaitriez vous quelques choses d'approchant?
Merci d'avance
Dernière modification par lkzorg le 30 août 2016 15:10, modifié 1 fois.
-
Code152
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Divers système de brassage
Salut,
C'est en anglais mais si ça peut t'aider : https://beerandbrewing.com/VkIjIikAANsJ ... 016-update
C'est en anglais mais si ça peut t'aider : https://beerandbrewing.com/VkIjIikAANsJ ... 016-update
Cheers !
-
lkzorg
- Ch'ti nouveau
cuve plastique 25l /12l
Re: Divers systèmes de brassage
Merci pour ton retour mais ce n'est pas ce type d'information que je recherche; en tout cas pas précisément.
Pour être plus précis, je recherche plutôt des informations dans un premier temps plus théorique/technique et classé par style/type.
Par exemple :
3 types d'empâtage :
- infusion : blablabla....
- décoction : blablabla....
- multi-pallier : blablabla....
- ....
- chauffage direct/indirect/RIMS/HERMS , gaz/électrique ...
En gros, un tableau récapitulant les différents systèmes existants avec explication et avantage de chaque système.
Pour être plus précis, je recherche plutôt des informations dans un premier temps plus théorique/technique et classé par style/type.
Par exemple :
3 types d'empâtage :
- infusion : blablabla....
- décoction : blablabla....
- multi-pallier : blablabla....
- ....
- chauffage direct/indirect/RIMS/HERMS , gaz/électrique ...
En gros, un tableau récapitulant les différents systèmes existants avec explication et avantage de chaque système.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
je m'étais posé la même question... mais rien trouver.
ftopic28115.html
Si quelque chose existe, je suis preneur.
ftopic28115.html
Si quelque chose existe, je suis preneur.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
J'ai un truc dans le pipe mais pas finit de le rédiger. En effet, je trouve qu'il manque un support pour permettre de choisir une méthode et un dimensionnement en fonction de ces objectifs.
Après, il y a tellement de façon de faire qu'il est dur de synthétiser tout dans un unique doc.
Article brut en cours de rédaction avec parties manquantes et fautes d'orthographe.
Après, il y a tellement de façon de faire qu'il est dur de synthétiser tout dans un unique doc.
Code : Tout sélectionner
Introduction
On a tous un objectif différent pour nos premiers brassins, en fonction de son contexte et de ses moyens. Pour ne pas perdre trop de temps et d'argent, le premier brassin est un mini-projet qui demande un peu d'organisation. Il y a des dizaines de méthodes, de recettes, de matières premières pour faire de la bière, je vais essayer de débrousailler tout ça.
Dans cet article, le scénario est : je veux faire mon premier brassin, de quoi j'ai besoin et pourquoi. Je n'ai pas testé toutes les méthodes possibles, elles ont toutes un avantage, il n'y a pas de setup qui convienne à tout le monde. Il est obligatoire, désolé lol, de se documenter et de choisir soi même.
Prérequis
Avant de se dire que l'on peut brasser, il faut s'être un minimum documenter sur la fabrication. Comprendre les différentes étapes, concassage, empatage, filtration, ébu et fermentation. Il faut aussi bien voir le fonctionnement de la levure, ce point est capital. Les ingrédients ne sont pas si important pour le premier brassin lol, il y a des recettes pour débutants et les kits contiennent une recette.
Le brassage amateur prend pas mal de place, il faut en avoir conscience :D Entre les matières premières, les cuves, les fermenteurs, les bouteilles, on est envahi ! Autre point important, la température des fermenteurs joue un role majeur, il faut soit un endroit stable, soit un frigo régulé (j'en reparlerai plus bas).
Son objectif
Le matériel nécessaire sera fonction du volume et du style de bière que l'on veut produire par brassin. Il faut donc choisir ci celui en premier avant de commencer quoique se soit. C'est une grande équation avec sa place, le budget, le temps et si on veut s'autoproduire ou juste brasser de facon ponctuel. Peu importe le nombre de litres de binouzes, ça prend pratiquement le même temps pour le brassage et la fermentation.
SI on veut modeliser le truc, je vois trois grand ensemble dans les profils de brasseurs :
- On souhaite simplement tester la fabrication, sans forcément pousser l'expérience dans un premier temps. Dans ce cas, il faudra regarder du coté des kits et du BIAB (brew in a bag) sur des volume inférieur à 5L.
- On souhaite brasser de temps en temps des bières avec un style marqué, se faire une mini cave mais avoir une conso faible. C'est le scénario le plus flexible, les brassins font en général entre 10 et 20L.
- On souhaite s'autoproduire, par exemple pour couper le cordon avec la bière indus. Dans ce cas, on vise une production mensuelle par exemple et on cherchera à optimiser le confort sur tout le process.
En gros, il y a deux grandes directions : soit on brasse pour tester le truc et avoir un peu de bières plaisirs, soit on brasse pour s'autoproduire. Si on souhaite simplement tester le brassage, il est très simple de faire des mini brassins de quelques litres, 2 à 5L par exemple. Ca à l'avantage de simplifier la chauffe (pas beaucoup de watts) et le refroidisement.
Kit, extrait ou tout grain
A propos des sirops, je vais être assez tranché, c'est hors sujet. On est plus proche de l fabrication de soda que du brassage de bière. Pour une expérience "one shot", l'extrait de malt est éventuellement utilisable car il dispense de la filtration. C'est bien le seul scénario où il sert. Enfin il reste le tout grain qui est bien plus simple qu'il y parait aux premiers abords. Bien sur ici je suis subjectif mais c'est aussi comme cela que je l'ai ressenti, la pratique a été plus simple que la théorie.
Filtration
Refroidissement
Fermentation
De l'importance de controler la température. Il fut un STC1000.
Conclusion
Références
-
lkzorg
- Ch'ti nouveau
cuve plastique 25l /12l
@Malibzh, oui c'est les même informations que je recherche que toi. 
@Gamb, cool ton futur doc même si ce n'ai pas exactement ce que je recherche, plus côté technique/théorique du matos que pratique et quelque soit le volume.
D'autres infos?
@Gamb, cool ton futur doc même si ce n'ai pas exactement ce que je recherche, plus côté technique/théorique du matos que pratique et quelque soit le volume.
D'autres infos?
-
lepimpampoum69
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Il est vrai que ça manque et que beaucoup sont intéressé par ce genre d'info! Pourquoi ne pas créer un sujet sur le wiki ou chacun peux amener sa petite pierre; on doit pouvoir vite avoir quelques choses qui tiens la route!
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Il y a à mon avis autant de combinaisons possibles que de matériel disponible et de brasseurs...
Il suffit de faire une demande à un fournisseur voir le nombre d'options possibles et comprendre que si tu multiplies par le nombre de fabricant (pas forcément pour le brassage à la base), par le nombre de façon de brasser, tu auras une infinité de combinaison possible pour utiliser le même matériel et pour effectuer ton brassin. Parfois le matériel impose des contrainte, parfois les contraintes impliquent le système. C'est un peu comme l'oeuf, la poule, l'aiguille et la botte de foin
Perso ça fait trois ans que je brasses chez moi et que je change régulièrement mon processus sur le même matériel et que je vais brasser chez des gens qui ont tous un matériel qu'ils ont adaptés à leur sauce et une façon de faire bien à eux.
De mon point de vu, brasser c'est pas choisir dans un catalogue de matériel tout fait et piocher dans une livre de recette toute faites mais c'est trouver sa méthode et ses recettes
Mais ce n'est que mon point de vu bien sûr
B&B (bricole et brasssouille)
Il suffit de faire une demande à un fournisseur voir le nombre d'options possibles et comprendre que si tu multiplies par le nombre de fabricant (pas forcément pour le brassage à la base), par le nombre de façon de brasser, tu auras une infinité de combinaison possible pour utiliser le même matériel et pour effectuer ton brassin. Parfois le matériel impose des contrainte, parfois les contraintes impliquent le système. C'est un peu comme l'oeuf, la poule, l'aiguille et la botte de foin
Perso ça fait trois ans que je brasses chez moi et que je change régulièrement mon processus sur le même matériel et que je vais brasser chez des gens qui ont tous un matériel qu'ils ont adaptés à leur sauce et une façon de faire bien à eux.
De mon point de vu, brasser c'est pas choisir dans un catalogue de matériel tout fait et piocher dans une livre de recette toute faites mais c'est trouver sa méthode et ses recettes
Mais ce n'est que mon point de vu bien sûr
B&B (bricole et brasssouille)
-
lkzorg
- Ch'ti nouveau
cuve plastique 25l /12l
Je ne suis pas sûr qu'il y ait autant de combinaison possible.
Par exemple, un empâtage de type infusion mono-palier reste toujours le même type d’empâtage quelque soit le matériel.
La théorie reste la même, c'est verser sur le malt une eau à une certaine température et laisser infuser durant un certain temps.
Ensuite en pratique je ne vois que peu de manières de le mettre en pratique :
- avec Biab
- avec filtration (différents types de filtrage peuvent exister ) par le bas
- avec transvasement dans autres cuves pour filtration
Par contre oui, on pourrait arriver à un nombre quand même important de "type de brassage" plus on rentre dans le détail, entre autre avec les manières de mettre en pratique la théorie.
Mais c'est ce référencement qui m'intéresse, pour avoir une idée de ce qui existe.
Par exemple, un empâtage de type infusion mono-palier reste toujours le même type d’empâtage quelque soit le matériel.
La théorie reste la même, c'est verser sur le malt une eau à une certaine température et laisser infuser durant un certain temps.
Ensuite en pratique je ne vois que peu de manières de le mettre en pratique :
- avec Biab
- avec filtration (différents types de filtrage peuvent exister ) par le bas
- avec transvasement dans autres cuves pour filtration
Par contre oui, on pourrait arriver à un nombre quand même important de "type de brassage" plus on rentre dans le détail, entre autre avec les manières de mettre en pratique la théorie.
Mais c'est ce référencement qui m'intéresse, pour avoir une idée de ce qui existe.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
je ne dirais pas la même chose :Par exemple, un empâtage de type infusion mono-palier reste toujours le même type d’empâtage quelque soit le matériel.
- cuve isolée ou pas
- si pas isolée : chauffage intérieur ou extérieur à la cuve
- si chauffage extérieur : gaz, bois, plaque élec/induction, rims/Herms (là encore se pose la question de l'énergie, du volume, de la puissance, de la surface d'échange selon la pente de chauffe désirée, etc)
- avec ou sans mélangeur
- avec ou sans recirculation
- filtration intégrée (biab, faux-fond, manifold, tresse) ou déportée (filtre du rastaman, seconde cuve, etc)
- possibilité de faire un mash-out ou pas ? Si oui, de quelle façon : infusion, décoction, chauffage direct ?
un doc qui synthétise... : cela doit pouvoir se faireEn gros, un tableau récapitulant les différents systèmes existants avec explication et avantage de chaque système.
...avantages et inconvénients : là, c'est une pure utopie
Comme dit plus haut, chacun configure son setup en fonction de ses besoins/impératifs, et le modifie souvent régulièrement. Je doute franchement qu'une synthèse permettant de faire LE bon choix soit possible. Au mieux, tu auras une synthèse qui reflète l'idée que les auteurs se font du bon choix.
Pour le matos, n'hésitez pas à parcourir l'annuaire (en haut, dans les onglets, à la suite des "recettes / wiki / galerie / ...")
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←