Chauffagedéterminer la puissance d'un réchaud gaz

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

déterminer la puissance d'un réchaud gaz

Message par tof02 »

Bonjour,

j'utilise un réchaud au gaz butane que j'avais sous la main, depuis une soixantaine de brassin. Le problème est que je ne connais pas sa puissance, et souhaiterai en acheter un second.
je brasse sur une cuve bergland de 50l pour des brassins de 35/38l finaux. pour l'empâtage la montée en température me conviens, mais pour l'ébullition c'est toujours laborieux. Entre 1h et 1h30 pour passer de 70/75° à 100° :?

Souhaitant donc en acquérir un second, je voudrais connaître sa puissance afin d'éviter d'en acheter un plus faible, voir identique.

Il est de marque ENO, j'ai deux chiffres dessus: 16007 et snd6. Mes recherches sur la toile n'ont rien donné.

A part un produit en croix avec un test sur une quantité d'eau, je ne vois pas comment déterminer sa puissance.

Si vous avez des avis ou mieux si vous connaissez sa puissance ( on ne sait jamais :D ).

Si vous avez des liens vers des réchauds avec un bon rapport qualité/prix ( autre que les brûleurs à paella).

merci
r.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: déterminer la puissance d'un réchaud gaz

Message par mikocyco »

J'utilise 2 brûleurs de ce type avec du propane :

http://www.electrodepot.fr/rechaud-font ... 4-gaz.html

Lien "fabricant" : http://www.sonarema-fondex.com/rechaud-8004.php

Pour te donner une idée, sur le dernier brassin : 40 minutes pour passer 45l d'eau de 17°C à 72°C (empâtage).
J'avais noté qu'il m'avait fallu 40 minutes entre la fin de filtration et le premier ajout de houblon, mais comme j'écume avant l'ajout (10 minutes ?)...
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

Il faut compter en gros 150W/L de mout à faire bouillir. Après il n'y a pas que la puissance théorique du bruleur, le détendeur peut limiter pas mal la puissance réelle.

A+
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

tof02 a écrit :Si vous avez des liens vers des réchauds avec un bon rapport qualité/prix ( autre que les brûleurs à paella).
Ca marche très bien les brûleurs à paella, quand c'est bien dimensioné... c'est-à-dire assez de watts (comme dit gamb mini 150W/L) et diamètre pas trop grand sinon la moitié de la puissance chauffe à l'extérieur de la marmite, donc je dirais minimum 5cm de retrait par rapport à la cuve.
Perso sur ma ptite pico à cuves 30L (Ø 36 cm) j'ai des brûleurs à paella de 5 kW (Ø 20 cm) et ça fait monter en ébu 25L filtrés en 1/2h environ. ça a l'avantage d'être pas cher et léger.

Après l'inconvénient du réchaud à paella c'est sur les "gros" volumes car pour avoir la puissance nécéssaire le diamètre est trop grand par rapport à la cuve, d'où un rendement énergétique pourri. Mais sur du 50L je pense que ça doit pas poser de problème!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

1 - tu pèses ta bouteille de butane
2 - tu allumes ton bruleur pleine balle pendant 1 ou 2 heures tout pile tout en maintenant ta bouteille au chaud
3 - tu re-pèses ta bouteille : tu en déduis la consommation de gaz par heure

Pour être top, il te faut une précision à moins de 10 grammes, mais bon, avec un pèse personne précis à 100 g, tu devrais t'en sortir.

avec la conso, tu obtiens la puissance théorique de ton bruleur, sous réserve que ton détendeur n'arrive jamais à saturation. Ratio à retenir : environ 78 g par heure et par kilowatt (valable en propane, mais le butane ne doit pas être loin, dans les 80 g de mémoire)

Reste ensuite à optimiser le rendement de transmission de chaleur à ta marmite.
Avec du gaz, tu auras du mal à dépasser le 50% (d'ou les 150W/litre évoqué par Gamb). Et pour atteindre ce ratio, il ne faut pas que le diamètre de ta couronne de flamme soit au delà de 60% du diamètre de ta marmite (la valeur et le calcul traine sur le forum, tu devrais les trouver avec une petite recherche)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
tof02
Brasseur
Brasseur
chauffage au gaz
moulin à rouleau,

Message par tof02 »

merci pour vos réponses ( une seconde fois, une coupure de courant venant d'effacer mon post juste avant de le poster :twisted: )

En effet j'avais lu dans un autre post sur les brûleurs, les 150/180w/l pour une montée d'un degré par minute. Je voudrais être au dessus, vu que le nouveau réchaud servira pour l'ébullition. Un brûleur de 9kw, comme le souligne mikocyco pourrait convenir.

Pour les brûleurs à paella, je crains que le poids de la cuve soit une entrave, sans oublier le ratio que rappel Penn-Maen sur le diamètre de la cuve et du brûleur ( je l'avais lu dans un autre sujet sur les réchauds, tout comme les 150w/l, d'autre formule etc.... que tu avais posté :wink: ).

Ma cuve fait 40cm de diamètre et une autre cuve de 45cm sera sans doute aussi utilisé. Donc je suis limité avec un brûleur à paella vu leur puissance en fonction de mes cuves.

Pour le test empirique pour déterminer la puissance de mon brûleur, je vais suivre les conseils de Penn-Maen lors qu'un prochain brassin, lorsque le brûleur fonctionnera non-stop ( montée pour atteindre l'ébu et ébu).

merci encore pour vos avis :wink:

édit:
tout en maintenant ta bouteille au chaud
le soucis c'est que la pièce où je brasse varie en température lors du brassage, et que donc il y aura une différence de température au niveau de la bouteille au bout de 2h. mais bon le gaz restant dans la bouteille, cela ne doit pas jouer sur son poids. une bouteille de gaz à 20° et la même à 25°doivent faire le même poids si on n'a pas utilisé de gaz. :think:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

tof02
Brasseur
Brasseur
chauffage au gaz
moulin à rouleau,

Message par tof02 »

bonjour,
Pour le test empirique pour déterminer la puissance de mon brûleur, je vais suivre les conseils de Penn-Maen
j'ai brassé aujourd'hui et j'ai ai profité pour faire un test empirique en utilisant les formules de Penn-Maen.

Brassin laborieux, cela arrive quelques fois, mais bon là n'est pas la question....

le brûleur a fonctionné non-stop 2h45 soit 165 minutes. Pour une consommation estimée via un pèse personne par 100gr, de 600gr de gaz. En me basant sur une consommation de 80gr de gaz par heure j'obtiens donc une conso de 221gr/h, soit une puissance 2.7kwh, sachant une perte de 50%, cela me donne une puissance théorique de 5.5kwh grosso modo.

Mon réchaud est donc très faiblard pour des brassins de 35/38! dans une cuve de 50l. :o

je pense donc m'orienter vers un réchaud de 9,2kw pour butane comme utilise mikocyco plus haut dans la file. Il me reste à voir avec les magasins du coin. ça pèse lourd ces bêtes, un achat par internet risque de le coûter un bras en frais de livraison :?

mail_tophe78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 100 l (emp - tamp - ebu)
Rechaud paella 40 cm - fermenteurs PE 120 & 60
Refroudisseur CC 10 ml Cu D 12mm + pvc 30 mm
Moulin sur perceuse

En cours d'evolution ...
A remercié : 2 fois

Message par mail_tophe78 »

Bonjour

Il y a les rechauds a paella c'est pas mal oas trop cher pour les petites tailles 40 cm 11 kw une cinquantaine d'euros je connais pas les frais de port.

http://www.regalo.fr/fr/bruleurs-tubula ... 04008.html

@+

Christophe
mail_tophe78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 100 l (emp - tamp - ebu)
Rechaud paella 40 cm - fermenteurs PE 120 & 60
Refroudisseur CC 10 ml Cu D 12mm + pvc 30 mm
Moulin sur perceuse

En cours d'evolution ...
A remercié : 2 fois

Message par mail_tophe78 »

Je retire ma proposition de rechaud paella j'avais pas remarqué que c'etait surtout pas ce ce qu 'il fallait !
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

J'ai celui du lien cité plus haut fondex,niquel pour la 50L bergland,ebu bien franche,acheté en début d'année chez gammvert en promo dans les 30€ de mémoire.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken: