Commandes groupéesAjusteur de densité VS température

Pour bénéficier de prix intéressants sur les volumes et parce que c'est une bonne raison pour se rencontrer, une solution : la commande groupée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Ajusteur de densité VS température

Message par rockeurfoo »

Salut tout le monde !

Suite à l'excellent sujet de Penn-Maen ici, j'ai eu l'idée de, pourquoi pas, faire fabriquer une série limitée de son ajusteur de-la-mort-qui-tue.

J'ai redessiné son fichier pdf afin de préparer deux fichiers de fabrication chez mon fabriquant préféré, et j'ai demandé une quotation pour la fabrication d'une centaine de pièces.

Voila l'idée :

http://www.kirikoo.net/images/3djnuclear64-1-20160731-171107.jpg

http://www.kirikoo.net/images/3djnuclear64-2-20160731-171107.jpg

Les faces sont noires car cela coûte moins cher de graver un plaque noire, plutot que de graver une plaque neutre et de colorer les gravures.
Le produit serait usiné sur de l'aluminium anodisé noir de 1,5mm d'épaisseur.
Face fixe : 90*140mm
Roue : 100mm de diamètre

Donc le but de ce post est de recenser les gens qui seraient intéréssés par un tel projet.
Je ne sais pas trop si cela vous plaira, mais on verra bien en fonction.

Pour info,
le prix pour une pièce est de 80€ environ
le prix pour 30 est de 50€ environ
le prix pour 100 est en quotation, a voir quoi!

Bonne fin d'aprem à tous!
Loic
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.

Re: Ajusteur de densité VS température

Message par rockeurfoo »

Salut tout le monde !

La quotation est arrivée.
Pour les deux pièces, avec les frais de port du fabricant, il faut compter 34,96€ par objet.

J'ai tenté une simulation avec une sérigraphie sur alu, le cout est d'environ 2€ de moins par pièce, ce qui ne justifie pas vraiment la différence de qualité.

Bonne aprem!
Loic
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

si je peux me permettre : évites de faire le truc trop grand, c'est difficile à ranger ensuite. Et par expérience, un truc trop encombrant, on ne s'en sert pas.

Pour les images, je n'arrive pas à les voir (kirokoo ne répond pas ...). Pourquoi ne pas les charger directement sur le topic ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti

Message par rockeurfoo »

Effectivement, kirikoo a l'air de bugger, et en fait j'ai fait comme d'habitude, par réflexe.

Voila les photos :

face
Image

roue
Image

Pour la taille, tu as raison, mais je pensais que 140*90mm serait assez petit. On peut essayer de réduire, mais j'ai peur que ca ne soit plus très précis ensuite ?
Je peux passer la gravure à 0,2mm au lieu de 0,4mm. Cela pourrait permettre de réduire un peu le cout, mais ca sera a mon avis pas beaucoup moins que 5€ par pièce...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

sincèrement, le mien doit faire 5 x 9 cm, et la roue doit faire 5 ou 6 cm de diamètre. Largement suffisant quand on sait que :
- la précision de mesure avec un densimètre dans une éprouvette est de l'ordre de ± 2 à 3 points (en combinant les marges d'erreur)
- la précision de mesure de l'oeil humain, sans entrainement, est de l'ordre de 0.2 millimètre
- les plus grands écarts s'observent sur les hautes températures

De plus, un objectif avec cet outil est de pouvoir :
- être mis dans la poche quand tu brasses (ça évite de le chercher)
- être manipulable d'une main

Fais des essais de taille avec du carton-plume (ou du carton tout simple), tu verras ce qui te semble le plus facile.

Dernier point : tu peux remplacer les couples de valeur type 1050/1150 par .x50 : cela diminuera peut-être le cout de gravure, et surtout cela allègera le visuel. A l'usage, je n'avais pas trouvé cette double valeur pratique.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti

Message par rockeurfoo »

Bien vu et merci pour ton retour.
Je fais les modifs ce soir pour voir ce que ça dit.

Bonne journée à tous !
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti

Message par rockeurfoo »

Salut tout le monde !

Je viens de faire quelques modifs, pour voir.

La taille de la face fixe est passée à 50*90 mm, et la roue n'a qu'une seule sérigraphie, notée par exemple xx50 ou xx80.

Le cout de base pour une pièce est maintenant de 64.97€
Sur le premier devis, nous avon eu une remise de 54,97%, ce qui ferait un prix TTC de 29,50 € par pièce, frais de port inclus (si nous avons les mêmes remises).
Ca fait 5€ de moins environ !

A voir si ca intéresse du monde ici, on peut encore ajouter un petit design au centre de la roue pour faire une édition forum spéciale :alien: .

Bonne soirée!
Loic