ChauffageBesoin d'aide ( Regulation cuve 200 litres )

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NonoEtFranz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Installation maison par gravité en 200 litres polsinelli chauffe direct par résistance 5500W géré par PID
Fermenteur Polsinelli 150 litres

Petite installation par gravité en 30 litres pour les test
Brasseur : Amateur

Besoin d'aide ( Regulation cuve 200 litres )

Message par NonoEtFranz »

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'aide pour le choix de matériel (Pid, relais ssr et sonde) pour réguler mes cuves ébullition et eau chaude. J'ai longuement lu les postes déjà rédigés à ce sujet mais je suis hyper novice dans l'électromécanique, même de base, et je me suis très rapidement perdu dans la complexité des termes utilisés.

Je possède des cuves 200 litres que je souhaiterais chauffer via des résistances camco 5500 W que j'ai déjà! J'ai pu lire dans vos postes que la sondes pt100 est fortement utilisée.
Mes questions concernent les pids et les relais. Je ne sais vraiment pas quoi prendre car je n'y connais rien. Faut-il des relais 40 A pour les résistances que je possède ? Faut-il une alimentation en 380 V ?

Est-ce que cet ensemble pourrait convenir ?
http://www.ebay.com/itm/DIGITAL-PID-TEM ... 1286976034

Je vous remercie par avance d'éclairer ma lanterne!

Noël
Picenbois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Besoin d'aide ( Regulation cuve 200 litres )

Message par Picenbois »

C'est en fait assez simple. Le SSR ou relais est en fait un interrupteur commandé à distance. La commande est faite par le PID en fonction de la valeur mesurée par la sonde. La différence est que le relais commute mécaniquement alors que le SSR commute grâce à des semi-conducteur (composant solide). Les deux ont leur avantages / inconvénients.
Dans ton cas, utilise un SSR, ils sont parfaits pour ce type de régulation.

Pour ton choix de PID tu dois te poser 3 questions : Comment tu l'alimentes (24V DC ou 220V AC), quel type de sonde tu mets dessus (Thermocouple, PT100, ...) et quel élément tu commandes (relais, SSR).
Pour le choix du SSR, si tu prends un truc chinois, je dirais de voir large dans les spécifications, un 40A me parait pas mal. Le radiateur est indispensable, et il faut le monter avec une pâte de transfert thermique (trouvable en magasin de matériel informatique par exemple), ces composants ont tendance à chauffer.

Concernant ce que tu as linké, le SSR est sans doute un peu limite mais dans l'idée, il te faut quelque chose comme ça. Attention à la longueur du câble pour la sonde, 1m c'est pas beaucoup. La pâte thermique est fournie visiblement.
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Salut !

Ta résistance de 5500W en 240V te donnera chez nous 5050W en 230V (P'=P*(U'/U)^2) , ce qui fait 22A.

Un ssr 25A de bonne facture la commandera sans problème. Regarde chez un fournisseur pro, ça vaut 30€.

Le PID, fais attention qu'il gère les PT100 et les SSR, c'est tout.

LE 380V ne te servira à rien vu que ta résistance fonctionne en monophasé 230V. Par contre il te faut une arrivée de courant adéquate : ligne 25A câblée en 4mm^2 depuis le tableau électrique.
NonoEtFranz
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Installation maison par gravité en 200 litres polsinelli chauffe direct par résistance 5500W géré par PID

Merci à vous deux pour vos réponses précieuses !
Je vais passer par un ssr 25A de bonne qualité comme tu me conseils catuvolcos ! As tu un modèle, une marque, un fournisseur en tête ?
Encore une petite question, si je tire ( pas moi mais l'électricien 8-) ) une ligne de 25A câblée en 4 mm, pourrais-je brancher plusieurs pid/ssr 25A/résistances/sondes sur cette même ligne ?
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti

Message par Catuvolcos »

Y'en à plein des marques sérieuses : crydom, celduc, crouzet, omron ...
Regarde chez radiospares ou farnell. Sinon j'avais lâché des refs sur le forum, tu devrais pouvoir les retrouver.

En ce qui concerne ta ligne : avec une ligne 25 A tu ne pourras avoir qu'une seule résistance active à la fois. Donc en brancher plusieurs, oui mais seulement si il y en a qu'une qui chauffe à un instant donné.
Si tu as de besoins plus importants, il te faudra une ligne par résistance ou une section de câble plus importante.
NonoEtFranz
Ch'ti nouveau

ok merci bien !
NonoEtFranz
Ch'ti nouveau

Bonjour,

Je me pose encore une question: les fils qui relient pid au ssr, ssr à la sonde, résistances au pid etc ... doivent être de quelle taille ? 4 mm comme pour la ligne ?

Cordialement

Noël
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti

Message par Catuvolcos »

Tu n'a que les fils de la puissance (donc en aval du SSR) qui doivent être de forte section.
Picenbois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Picenbois »

Pour compléter, je me fends d'un superbe schéma réalisé sur Paint :

Image

L'idée, comme l'a dis Catuvolcos, c'est que la puissance, c'est à dire de la prise à la résistance, soit câblé en forte section (rouge). Ton SSR fait interrupteur, donc l'entrée et la sortie sont sur cette ligne, d'où la nécessité d'en avoir un dimensionné pour 25A.
Pour le reste, le contrôleur ne consomme rien, du 0.75mm² est suffisant (bleu). Idem pour la commande du SSR (gris). Pour la PT100, utilise le câble fournit.

Si tu as d'autres question n'hésite pas à revenir ou te faire aider par un pro si tu as des doutes !
NonoEtFranz
Ch'ti nouveau

Merci beaucoup pour vos réponses !
Super le dessin paint :icon-wink:
Bien sûr mon électricien va m'aider mais il ne connait pas trop les pids et compagnie !
Je pense faire arriver 3 lignes de 25 ampères depuis mon tableau pour pouvoir si nécessaire utiliser les 3 résistances en même temps !
Merci pour votre aide précieuse

Noel