ChauffageGaz en parallèle

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hoffmann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Gaz en parallèle

Message par hoffmann »

Bonjour à tous
Je bataille avec mes réchauds qui demandent trop de gaz et qui me font givrer mes bouteilles de propanes.
Au bout d'une heure, le débit s'en ressent et la sécurité du réchaud coupe le gaz de lui meme (alors qu'il en reste encore un peu dans la bouteille)...
J'aimerai mettre deux bouteilles de gaz en parallèle pour repartir la détente...
Le gars du magasin avait l'air qu'à moitié sur de lui alors j'aimerai confirmer le montage avec mon forum favori.

Bouteille 1 connecté à la bouteille 2 via une lyre et un T
Sur le T il y a donc la bouteille 2 et 1 Detendeur gros débit, qui va ensuite vers le réchaud.

Est ce que cela vous semble correcte ? Peut on mettre x bouteilles avec seulement un Detendeur ?

Si les deux bouteilles ne sont pas remplis au même niveau, l'une va se déverser dans l'autre, mais est ce problématique ?

Je vois souvent des montages avec des inverseurs automatique... Est ce uniquement pour avoir une continuité de service si les premiers bouteilles se vident, les deuxième prennent le relais automatiquement ? Il y a t'il un autre intérêt ?

Merci d'avance !!
Hoffmann
Mark83
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : 5 seaux de fermentation de 30 litres
2 fûts fermentation 60 litres
une marmite inox de 14 litres, une de 8 litres
un stérilisateur de 28 litres
une glacière filtre de 52 litres
Un serpentin cuivre pour refroidissement
A été remercié : 1 fois

Re: Gaz en parallèle

Message par Mark83 »

Salut

es tu sur que tes bouteilles de gaz soit du propane?
il n'y a que le butane qui gèle, le propane lui ne gèle pas, il est utilisé en extérieur
interdit en intérieur, il est fait pour des températures négatives.

Amitié
hoffmann
Ch'ti nouveau

Message par hoffmann »

Oui j'en suis certain... C'est bien du propane.
Le local est assez frais (8 degrés) et je tire plusieurs heures à 25 voire 50kW dessus...
Hoffmann
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

là, ce n'est pas le gaz qui gèle, mais l'humidité de l'air qui se condense et gèle sur la bouteille. Cette couche de givre isole la bouteille de l'air ambiant, donc la vaporisation du propane dans la bouteille est plus difficile, donc on baisse encore la température, et... c'est un cercle vicieux. On constate cela aussi sur les gros postes de détente en gaz naturel (couvert par plus de 5 à 10 cm de glace :roll: ).

Pour tirer 50 kW, le mieux serait d'avoir un détendeur réglable, de faire une première détente en sortie de bouteilles (ou en sortie de couplage, pour être exact), puis d'avoir ensuite un détendeur "grand débit" par appareil.

Pour mettre tes bouteilles en série, il te faut :
- 2 lyres souples, entrée "ecrou bouteille", sortie "ecrou 20/150"
- un té d'accouplement entrée "écrou bouteille", une sortie mâle 20/150, une sortie mâle "bouteille", dispo chez Banides par exemple (ref B88640)

Le principe :

Bouteille 1 → lyre → té (mâle 20/150)
Bouteille 2 → té (écrou bouteille)
Té (sortie mâle "bouteille") → détendeur réglable 4 kg/h mini / 600 mBar maxi (50 kW grand maxi)
Détendeur réglable → ligne d'alimentation (préférable en cuivre, section selon distance et pertes de charge, et dimensionnée pour 4 kg/h mini)
ligne d'alim → piquage avec détendeur non réglable 2.6 kg/h → bruleur

Tu peux aussi simplifier tes achats avec un "kit chauffe-bain" qui comprend une lyre et le té qui va bien. Seul problème, les détendeurs livrés avec ces kits ne sont souvent que des 2.6 kg/h.

Si tu tapes 50 kW, il serait préférable d'avoir 4 bouteilles, couplées par 2, avec un coupleur-inverseur manuel entre les deux ensembles, avant de partir vers le détendeur réglable
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
hoffmann
Ch'ti nouveau

Message par hoffmann »

Merci Penn-Maen pour tes informations !
Alors ça tombait bien, j'avais bien acheter les bonnes choses.

La première détente (réglable) sert-elle uniquement à faire moins de "choc" d'un coups et donc moins de froid ? Ou il y a t'il un autre avantage sécuritaire ?
Si jamais je ne l'a mettait pas, il y aurait il un risque ?
Pour l'instant j'ai :
Bouteilles 1 =>lyre => Té
Bouteille 2 => Té
Té ==> Détendeur (6kg/h 37mbar)

Est ce que je peux tester cette configuration sans problème ?

Si tu tapes 50 kW, il serait préférable d'avoir 4 bouteilles, couplées par 2, avec un coupleur-inverseur manuel entre les deux ensembles, avant de partir vers le détendeur réglable
Justement ce coupleur inverseur, est ce qu'il sert à autre chose qu'a commuter rapidement entre deux sources de gaz ? Dans beaucoup beaucoup de montage je le vois, mais je ne vois pas d'utiliter (hormis ne pas perdre de temps a changer les bouteilles de gaz vident).

Dernière question :
Si je connecte deux bouteilles ayant des niveaux différents. L'une risque de se vider un peu dans l'autres pour s'égaliser... Mais est ce gênant en fin de compte ?

Merci d'avance !
Hoffmann
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

La première détente (réglable) sert-elle uniquement à faire moins de "choc" d'un coups et donc moins de froid ?
oui, et surtout à garder une pression suffisament haute ensuite pour vaincre les pertes de charges jusqu'au point d'utilisation tout en restant en sécurité.
Si jamais je ne l'a mettais pas, il y aurait il un risque ?
le seul risque, c'est d'avoir des pertes de charges trop importantes dans ta distribution, ce qui fait que tu n'auras pas le bon débit de gaz en bout de ligne. Les 6 kg/h, c'est en sortie de détendeur. Si tu as ensuite 5 m de tube d'un diamètre trop petit, ta perte de charge sera très importante, et au bout de celle-ci tu n'auras peut-être que 4 ou 3 kg/h. (même principe que pour une pompe : le débit maxi est donné pour une perte de charge nulle)
Est ce que je peux tester cette configuration sans problème ?
oui, tu peux tester.
Justement ce coupleur inverseur, est ce qu'il sert à autre chose qu'a commuter rapidement entre deux sources de gaz ?
non, à partir du moment où il est manuel. S'il est automatique, il ne commute que si les bouteilles principales sont vides (et ne revient dans la position "normale" qui si tu raccordes et ouvres de nouvelles bouteilles). En version manuelle, ce n'est rien d'autre qu'une vanne 3 voies.
Mais est ce gênant en fin de compte ?
non, dans la mesure où tu vides les 2 en même temps. Mais je dois avouer que je ne me suis jamais posé la question.
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

hoffmann
Ch'ti nouveau

Message par hoffmann »

Merci beaucoup pour les informations !
Je vais tester cela ce week end...

Bonne journée !
Hoffmann
Plov
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
A été remercié : 33 fois

Message par Plov »

Penn-Maen a écrit :là, ce n'est pas le gaz qui gèle, mais l'humidité de l'air qui se condense et gèle sur la bouteille. Cette couche de givre isole la bouteille de l'air ambiant, donc la vaporisation du propane dans la bouteille est plus difficile, donc on baisse encore la température, et... c'est un cercle vicieux. On constate cela aussi sur les gros postes de détente en gaz naturel (couvert par plus de 5 à 10 cm de glace :roll: ).

Pour tirer 50 kW, le mieux serait d'avoir un détendeur réglable, de faire une première détente en sortie de bouteilles (ou en sortie de couplage, pour être exact), puis d'avoir ensuite un détendeur "grand débit" par appareil.

Pour mettre tes bouteilles en série, il te faut :
- 2 lyres souples, entrée "ecrou bouteille", sortie "ecrou 20/150"
- un té d'accouplement entrée "écrou bouteille", une sortie mâle 20/150, une sortie mâle "bouteille", dispo chez Banides par exemple (ref B88640)

Le principe :

Bouteille 1 → lyre → té (mâle 20/150)
Bouteille 2 → té (écrou bouteille)
Té (sortie mâle "bouteille") → détendeur réglable 4 kg/h mini / 600 mBar maxi (50 kW grand maxi)
Détendeur réglable → ligne d'alimentation (préférable en cuivre, section selon distance et pertes de charge, et dimensionnée pour 4 kg/h mini)
ligne d'alim → piquage avec détendeur non réglable 2.6 kg/h → bruleur

Tu peux aussi simplifier tes achats avec un "kit chauffe-bain" qui comprend une lyre et le té qui va bien. Seul problème, les détendeurs livrés avec ces kits ne sont souvent que des 2.6 kg/h.

Salut Penn-Maen,

intéressant ton message, merci pour les infos. Je suis aussi parti sur un montage de 2x2 bt de propane. J'ai deux bayoux BG14 au bout. Je veux arriver avec un bar max (comme chez Schnubbel). Par contre question débit ce n'est pas encore très clair. Alors j'ai demandé à mon chauffagiste qui me disait que doubler les bt ne veut pas dire doubler le débit... mais il n'avait pas l'air sûr :( Donc sur deux bt de propane de 35kg on reste sur 4kg/h en continue ? Et pas 8 ?

Il faut donc essayer d'avoir le débit le plus important pour éviter les pertes mais juste avant l'alim du brûleur passer à 2.6 kg/h ? C'est suffisant pour un BG14 tu penses ?

Merci

Joachim
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

combien en puissance le BG14 ?
mon chauffagiste qui me disait que doubler les bt ne veut pas dire doubler le débit
il a raison (enfin, grosso modo)
Donc sur deux bt de propane de 35kg on reste sur 4kg/h en continue ? Et pas 8 ?
Non, car le débit en sortie de bouteille diminue au fur et à mesure que tu vas "tirer" dessus (il me semble que Schubbel avait fourni un excellent doc là dessus). C'est lié à la thermodynamique : plus tu tires longtemps sur la bouteille, plus elle refroidi, plus le débit chute.
Ensuite, que ta bouteille fasse 13 ou 35 kg, ça ne change rien sur la pression disponible. EDIT : j'ai probablement mal compris ta question, mais si me réfère à ton quote que je n'avais pas lu, c'est "non" aussi. C'est le détendeur réglable qui conditionne le débit.
Il faut donc essayer d'avoir le débit le plus important pour éviter les pertes mais juste avant l'alim du brûleur passer à 2.6 kg/h ?
non, il faut faire en sorte d'avoir un diamètre suffisant pour limiter les pertes de charge, donc pour toujours avoir le maximum de débit possible (pas sur d'être clair là :think: )
Ensuite, on ne "passe" pas à un débit inférieur : c'est le bruleur qui conditionne le débit, de la même manière que c'est l'ampoule qui conditionne l'intensité électrique dans le fil, et pas l'interrupteur. Il faut s'assurer que le détendeur puisse assurer le débit que le brûleur va solliciter (comme on dimensionne un disjoncteur en fonction de l'intensité maxi que le fil en aval peut supporter).

Petit tip pour faciliter la compréhension : pour tout ce qui est fluide (eau, gaz, énergie), il est très facile de procéder par analogie avec l'électricité (qui est aussi un fluide). C'est souvent plus "parlant" quand on aborde le domaine.

Plov
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
A été remercié : 33 fois

Message par Plov »

Penn-Maen a écrit :combien en puissance le BG14 ?
J'ai que des informations peu précises. Sur le site il est dit 210.000 BTU with regulator 0-30 PSI. Donc je conclu que c'est du 60 kW à 2 bars. Schnubbel a la même installation et me dit qu'il tire à max 1bar et que même trop.

Penn-Maen a écrit :Non, car le débit en sortie de bouteille diminue au fur et à mesure que tu vas "tirer" dessus (il me semble que Schubbel avait fourni un excellent doc là dessus). C'est lié à la thermodynamique : plus tu tires longtemps sur la bouteille, plus elle refroidi, plus le débit chute.
Ha ok je pensais que c'était parce que la bouteille se vidait... Je croyais que le propane est à une telle pression qu'il n'est pas touché par ce phénomène de refroidissement.

Penn-Maen a écrit :non, il faut faire en sorte d'avoir un diamètre suffisant pour limiter les pertes de charge, donc pour toujours avoir le maximum de débit possible (pas sur d'être clair là
Si j'ai pigé :D

Penn-Maen a écrit :Ensuite, on ne "passe" pas à un débit inférieur : c'est le bruleur qui conditionne le débit, de la même manière que c'est l'ampoule qui conditionne l'intensité électrique dans le fil, et pas l'interrupteur. Il faut s'assurer que le détendeur puisse assurer le débit que le brûleur va solliciter (comme on dimensionne un disjoncteur en fonction de l'intensité maxi que le fil en aval peut supporter).
Haaaa.... ok ça c'est important ! EDIT : Par contre je n'ai pas info sur le débit idéal pour mon brûleur. Je tâtonne, comme tout le monde avec ces brûleurs. Mais le jour où j'aurais une installe qui carbure, je ferai un rapport détaillé ! 8)

Merci !