ChauffageIsolation cuve par briques : intervalle evacuation gaz

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Isolation cuve par briques : intervalle evacuation gaz

Message par Brassmu Breit »

J'envisage d'entourer mes futures cuves de brassage d'un mur de briques de terre cuite, à la fois pour l'esthétique et pour maintenir la chaleur, donc économiser du gaz/utiliser un réchaud un cran en dessous des puissances habituellement conseillées (150 W par litre).
MEs cuves actuelles (100 litres) sont déjà entourées de briques réfractaires qui sont simplement posées l'une sur l'autre. C'est très efficace, notamment pour la cuve d'ébullition ou le maintien des paliers.
Les cuves seront chauffées au gaz par le bas (par le haut c'est plus difficile). Réchaud à paella avec puissance entre 35 et 40 kW
Diamètre de la cuve d'empâtage : 93 cm, eau chaude et ébullition : diamètre de 73 cm.
Hauteur de l'ensemble : 100 cm pour des cuves de 80 cm de haut
IL y aura une arrivée d'air par le bas suffisamment importante de même qu'une évacuation des gaz de combustion par une cheminée en haut de la construction.

Je me pose la question de l'intervalle entre la paroi des cuves et les briques :
-pas trop grand pour ne pas perdre son efficacité,
-pas trop petit pour permettre une bonne circulation et évacuation des gaz de combustion chauds, qui vont participer à la chauffe et s'évacuer par le haut.

Je pensais laisser un intervalle de 1 cm entre la cuve et les briques. Quelqu'un a t il des conseils ou une expérience dans ce domaine?
AVANT : Briques et cuves
Image

APRES (dans le style) :

Image
Dernière modification par Brassmu Breit le 22 mars 2016 19:43, modifié 1 fois.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Isolation cuve par briques : intervalle evacuation gaz

Message par bazoo »

Pourquoi ne maçonnes tu pas tes briques?
A la terre/sable, c'est démontable
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
Je n'ai pas de réponse pour la distance briques/cuves, mais l'idée est sympa !
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

ça me fait penser à la "cuisinière" de particules, il avait construit une "jaket" pour envelopper sa cuve matière et ebu.
par contre tu auras un peu d'inertie je pense car il va falloir monter en température l'enveloppe de briques.
pour ma part je laisserai un espace entre la cuve et l'enveloppe, combien je n'en sais rien. comme dit Bazoo maçonne avec un mélange terre sable démontable pour tester différents montages si tu as le temps! :wink:
l'idée est à explorer , si tu mets en œuvre le truc tiens nous au jus.

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

Quelques centimètres (genre 2 ou 3) devraient permettre un bon écoulement des gaz et un échange correct entre ceux-ci et la cuve, tout en laissant la place à chaque élément de se dilater. Plus la distance sera grande et plus les gaz iront lentement mais auront aussi plus tendance à prendre des chemins préférentiels (mais ce sera le cas dans tous les cas, sauf à prendre des dispositions spécifiques ou si l'échappement est libre).
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Fond filtrant inox

bazoo a écrit :Pourquoi ne maçonnes tu pas tes briques?
A la terre/sable, c'est démontable
lafleur44 a écrit :comme dit Bazoo maçonne avec un mélange terre sable démontable pour tester différents montages si tu as le temps!

Tu veux dire de maçonner de manière provisoire, afin de tester et de le faire avec du mortier définitif dans un 2eme temps?

Ou est ce une technique qui permet quand même une bonne stabilité dans le temps, mais démontable à tout moment si je change de projet, genre agrandissement ou déplacement?

L'idée était également de faire un arceau de brique dans la partie inférieure pour faire passer les réchauds. Est ce également envisageable avec ta technique?

Dans tous les cas, je suis preneur si tu as plus d'explications. Je suis justement en train de me renseigner sur les différentes techniques utilisables. J'ai trouver une briquetterie qui fait des briques en arceau, justement pour les puits en terre cuite par exemple. Les briques en argile peuvent tenir jusqu'à 1050° m'ont ils dit! Donc ce serait parfait pour le brassage, et j'ai envie que ça ai de la gueule, car je déteste l'inox.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Quelques centimètres (genre 2 ou 3) devraient permettre un bon écoulement des gaz et un échange correct entre ceux-ci et la cuve,
Au delà de 16 mm d'écartement, si tu veux un bon échange, il faudra mettre en place des "turbulateurs" comme dans les carneaux de certaines chaudières.
Prévoir que ce soit démontable.

Regarde ce lien, tu y trouveras peut-être des réponses (il me semble aussi que Poujoulat a un calculateur).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

Au delà de 16 mm d'écartement, si tu veux un bon échange, il faudra mettre en place des "turbulateurs"
les 2 ou 3 cm je disais ça au pif, merci pour l'info précise Penn-Maen.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Fond filtrant inox

Merci PEnn Maen.
Si je laisse 1 cm autour de la cuve de 93 cm de diamètre, cela fait une surface libre de 7084 - 6789 = 294 cm2.
IL me semble que c'est suffisant pour un tirage correct tout en maintenant une bonne isolation.

L'idée de construire avec du mortier démontable est bonne, cela permettra de faire des essaies.
Bazoo, peux tu m'en dire plus sur cette technique? JE vais également faire des recherches.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

prévoit quand même un détecteur de CO, on n'est jamais trop prudent...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants