Je poste ce message car, suite à une réflexion qu'on m'a faite, j'ai décidé de prendre du recul sur mes propos, car mes formulations brutes de décoffrage peuvent être mal interprétées.
Ce faisant, j'ai observé le forum et son comportement, surtout concernant un "nouveau" phénomène.
Comme certains ont dû le constater, nous avons ces derniers temps un afflux d'adhérents qui se lancent dans l'aventure comme pro.
Certains disposent d'un gros bagage : brassams depuis longtemps, lauréats de certains prix, formation diplomante, etc...
D'autres, plus courageux, ou plus téméraires, se lancent sans rien y connaitre, ou très peu. Beaucoup ont l'honnêteté de l'admettre.
C'est de cette deuxième catégorie dont je viens vous entretenir, et de l'accueil qui leur est fait.
Ok, certains sont des rêveurs.
Ok, certains sont des investisseurs.
Ok, certains peuvent sembler "frivole", ou "cupide".
Ok, certains disent "je vais y arriver tout seul"
D'autres ont un projet réfléchi.
D'autres acceptent de s'entourer de personnes compétentes.
D'autres ne sont pas dans la même optique que la majorité des participants à la vie de ce forum.
Certains réussiront.
Certains abandonneront.
Les derniers échoueront.
Alors, qu'on fasse part de notre point de vue d'amateur "éclairé", c'est très bien.
Qu'on (dé)conseille telle ou telle chose, pourquoi pas.
Qu'on juge indécent / téméraire les choses entreprises, c'est souvent normal.
Mais par pitié, sachez rester courtois ! Ce forum est ouvert à tous : les (a)mateurs, les pros, les petits, les grands, les gros, les sveltes, les barbus, les épilés, etc... La scène francophone de la bière est en cours de mutation, avec probablement de grands bouleversements à venir. Qu'on adhère ou pas à la vision mercantile -ou supposée comme telle- de certains intervenants qui souvent ne font rien pour s'en cacher, cela n'exclue pas la politesse et une touche d'humour
On peut regretter, en tant que brassams, que les pros ne sollicitent le forum que pour leur business : vente de matos, recherche de financement, recherche de personnel, établissement ou confrontation de business-plan, etc... Personnellement, ça m'énerve un peu, j'avoue. D'autant que certains anciens, pétris d'expériences, participent moins justement à cause de ce "phénomène".
Mais si on réagit un peu trop vivement à certains posts de pro, je comprend qu'ils rechignent à nous faire part de leurs expériences. Si, systématiquement, on les envoie chier, je comprends qu'ils se sentent rejetés (ah bon ?
Alors, qu'est-ce qu'on attend pour changer la donne ?
Qu'est-ce qu'on attend pour briser ce cercle vicieux qui pourri un peu plus chaque jour ce forum ?
Qu'est-ce qu'on attend pour passer au-dessus de ce qui fait nos différences ?
Qu'est-ce qu'on attend pour revenir à ce qui fait notre unité, notre passion commune ?
Qu'est-ce qu'on attend pour redonner aux "gens d'expérience" l'envie de revenir pour partager ?
Parce que pour vous, je ne sais pas, mais le forum est pour moi une source de connaissance, une source de partage, une source d'échange, une source de...
Il me déplairait de le voir dépérir, comme un houblon dans la sécheresse.
(ps : message tapé "au kilomètre" sur l'impulsion du moment ; pas certain que le propos soit 100% structuré comme il faut, mais l'idée est là)