ChauffageThermocouple K détachable DIY ?

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Raph82
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Brewzilla gen4 35l
Fermzilla 30l équipé pour fermentation sous pression
Ferminator pour contrôle fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Thermocouple K détachable DIY ?

Message par Raph82 »

Bonjour,

On a déjà abordé un peu ce point sur ce topic ftopic26134, mais comme ce n'était pas le sujet j'en recrée un nouveau.

Mon problème est le suivant : je voudrais pouvoir déconnecter mon PID REX C-100 de mon thermocouple type K pour des raisons pratiques.
Thermocouple K
Image

Dans le topic cité plus haut "Tranquille" me conseillait d'éviter ce type de modifs afin d'éviter une perte de précision.

Comme je suis sur une cuve à eau chaude (pas besoin d'une précision extrême), et que je voudrais que ma pico soit démontable, j'aimerais quand même tester le truc et utiliser ce genre de connecteur :
Connecteurs
Image

Je pensais couper le fil du thermocouple à 5cm de la sonde et ajouter les connecteurs.

Question 1 : quelle est le risque en terme de perte de fiabilité ?
Question 2 : y-a-t il des précautions à prendre pour assurer une connexion optimale ? des réglages à faire sur le PID ?
Question 3 : si je voulais encore en rajouter une couche et allonger mon câble (l'original est un peu court, mais trop tard pour s'en rendre compte) j'utiliserais bien entendu du câble spécial pour thermocouple K, serait-il adapté de connecter le cable existant et l'allonge par soudage ?

Déjà merci pour vos lumières !
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Thermocouple K détachable DIY ?

Message par Schnubbel973 »

Salut Raph82,

la mesure de température avec une sonde K se fait par différence de potentiel, autrement dit, par différence de tension aux bornes de la sonde, non pas par différence de résistance.
A partir de ce point, si tu coupes ton fil et que tu insères un connecteur, que tu rajoutes 1 ou 2 mètres de fil, ça ne changera absolument rien.
Coupe ton fil, dénude le correctement et délicatement, sous la tresse, les fil sont isolés avec un espèce de tissu de verre.
Avant de connecter tes fils aux bornes des prises, étame les correctement et tout ira bien.

Tu peux rallonger ton cable en les soudant ensemble avec de l'étain et en rajoutant de la gaine thermoretractable, mais c'est bricolage.

A ta place, je couperai le fil à 1 m de la sonde, tu branches le connecteur que tu as mis en photo, et pour relier à ton PID, prends un nouveau câble, soit du même type et de la bonne longueur, soit un câble style LYICI 2x0,5mm2 jusqu'a 10m, LYICI 2x 1mm2 au delà de 10m.
étame toujours les fils avant de les connecter, et éventuellement utilise des cosses coté PID.

A+
Laurent
doublejef
Apprenti
Apprenti
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

Sinon y'a ce genre de sonde qui est faite pour ça.
C'est un peu plus cher mais c'est précis et de meilleure qualité.

Image

Tape : RTD PT100 Temp Sensors 50mmL M14 Threads w Telfon Cable & Detachable Connector
Sur Google, eBay, Amazone,...
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Raph82
Ch'ti nouveau

Message par Raph82 »

Schnubbel973 a écrit : la mesure de température avec une sonde K se fait par différence de potentiel, autrement dit, par différence de tension aux bornes de la sonde, non pas par différence de résistance.
A partir de ce point, si tu coupes ton fil et que tu insères un connecteur, que tu rajoutes 1 ou 2 mètres de fil, ça ne changera absolument rien.
Coupe ton fil, dénude le correctement et délicatement, sous la tresse, les fil sont isolés avec un espèce de tissu de verre.
Avant de connecter tes fils aux bornes des prises, étame les correctement et tout ira bien.
Merci pour ton avis.
Si je pousse le bouchon un peu plus loin, penses tu qu'il soit également possible de placer un commutateur sans trop perturber le fonctionnement de la sonde ?
Histoire de pouvoir utiliser 2 sondes au choix sur le même PID ?

C'est un peu tiré par les cheveux, mais j'envisage la construction de la pico autant comme un outil de brassage que comme un moment d’apprentissage du "bricolage fait maison" ... raison pour laquelle je tente des expériences :-) Parfois ça abouti à des bonnes idées ;-) ... (et parfois pas !)
doublejef a écrit :Sinon y'a ce genre de sonde qui est faite pour ça.
C'est un peu plus cher mais c'est précis et de meilleure qualité.
On est bien d'accord, mais c'était acheté ... et comme je le disais, le but est aussi d'en profiter pour bricoler :-)
Mais pour le prochain achat je sais quoi prendre.
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Tu peux placer un commutateur sans problème. Un fil commun aux deux sondes, l'autre fil passera par le commutateur. Prends un commutateur industriel style telemecanique ou autre. Eventuellement un va et vient domestique fonctionne ici, mais pour le coup ça fera vraiment bricolo.
Encore une fois, une sonde K ne fonctionne pas en mesurant la résistance.
Respecte simplement le fait d'effectuer de belles connexions, étamer les fils, utiliser des cosses adéquates.
Raph82
Ch'ti nouveau

Message par Raph82 »

Merci !
Je vais donc tenter une commutation pour thermocouple + résistance, je pourrais ainsi faire fonctionner alternativement 2 cuves (eau chaude et ébu) sur le même PID.
Vu le prix des chinoiseries c'est plus pour la beauté du geste que pour l'économie :-)
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

tu vas t'embêter pour rien, comme tu dis, au prix des chinoiseries.
Si c'est pour ça, même pas besoin de commutateur, mais juste des connecteurs. Quand tu as fini avec ton eau chaude, tu débranches la sonde K et la résistance puis tu branches les connecteurs de la sonde K et la résistance de la cuve ebu.
Tu peux même n'utiliser qu'un seul connecteur pour la sonde et la résistance si tu utilises un connecteur type Harting.

A+
Raph82
Ch'ti nouveau

Message par Raph82 »

Bien d'accord avec toi, mais c'est pour la beauté du geste, j'aurai sur mon boitier de commande une manette "Cuve 1 / cuve 2" ...
Probablement relativement inutile, mais encore une fois je profite de l'exercice pour apprendre les bases de l'élec :-) je m'amuse quoi :-)
A bientôt