Les questions des ptits nouveaux-Premier Brassin-

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Potoff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

-Premier Brassin-

Message par Potoff »

Bonjour à tous !

Etant grand amateur de bière et toujours à la recherche d'économie, c'est tout naturellement que j'ai envie de me lancer dans le brassage.
J'ai à ma disposition tout la matos nécessaire pour commencer mon premier brassin de 10L : les 2 futs avec robinets et barboteurs, spatules, thermomètre, etc; un grand fait-tout...
Puis je suis allé faire ma liste de courses après de longues recherches. Je vous avoue que je fonctionne pas mal au feeling : je check le forum, des bouquins, des avis...
Je vous expose sur quoi je suis partis :
  • Houblons en cônes Challenger (8% acide Alfa)
  • Houblons en cônes Saaz (4% acide Alfa)
  • Extrait malt Muntons blond 12EBC 1KG
  • Extrait malt Muntons medium 22-44EBC 500G
  • Et je suis partis sur la levure Safale US-05(56)
Bien sur je ne précise pas les 1 kg de sucre Candy et les litrons d'eau en cristalline.
Voila ce dont j'ai à ma disposition !

Que pensez vous de ce choix d'ingrédients ? Je me baserais sur des dosages suivant des recettes se raprochant de celle-ci, pour l'instant je n'ai pas encore regardé.
On m'a aussi dit de rajouter la quantité d'eau du volume finale souhaité lors du brassage de l'eau avec le malt en poudre (dans mon cas 10L), qu'en pensez vous ?
Est t'il indispensable de rajouter du malt tout grain lors du houblonnage ?
Je part à priori sur seulement 7G de sucre par litres lors de l'embouteillage, est-ce que cela suffit ?

N'ayant pas d'interlocuteur direct, c'est souvent compliqué de trouver des réponses à toutes ces questions.
Merci d'avance pour les réponses !

A bientôt.
Koba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A été remercié : 3 fois

Re: -Premier Brassin-

Message par Koba »

7gr/l c'est une moyenne (ça varie selon ton style de biere pour collé plus ou moins)

je ne comprend pas pourquoi rajouté du malt en grain lors de l'houblonnage, ton malt tu l'as en extrait.
Pour la quantité d'eau final, il va y avoir de l'evaporation lors de l'ébu, donc si tu veut 10L il t'en faudra surement un peu plus.

Desolé j'ai jamais brassé en extrait de malt alors du coup mes reponses sont approximatives
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

en extrait tu ne fait que du houblonnage tu n'as pas a brasser le grain,l'extrait etant le resultat de ça.Par contre dans certaines recettes il y a effectivement des grains en plus mais ça c'est plus dû au choix plus que limité des extraits comparé aux grains
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Tu peux ajouter des malts spéciaux avant ton ébu, ou faire une trempe à froid pour récupérer de la couleur par exemple.
Mais comme Koba, je n'ai jamais brassé en extraits...
Potoff
Ch'ti nouveau

Message par Potoff »

Merci bien de vos réponses rapide, je me doutais que ça n'était pas indispensable mais seulement un éventuel rajout pour le corps ...
Que pensez-vous du choix des ingrédients (Houblons, malt, levure) ?
Je pense faire 1/3 de houblon amer pendant 1 heure et 2/3 de houblon aromatique à 10 minutes de la fin.
Envrac38
Brasseur
Brasseur

Message par Envrac38 »

Regarde sur le wiki du forum, il y a la traduction du How to Brew avec une section sur le brassage en extraits, et des exemples de recettes, ça devrait te donner des pistes :wink:
Potoff
Ch'ti nouveau

Message par Potoff »

Bien le bonjour !

Je vien vous donner quelques nouvelles du premier brassin :
tout s'est super bien déroulé jusqu'à présent mais je me suis confronté quand même à quelques difficultés. En effet, n'étant pas super équipé, j'ai galérer à refroidir le moût après l’ébullition : ça m'a pris bien 4H pour faire descendre le liquide à 20° ! Est-ce que cela peut avoir des conséquences désastreuses pour la bière ?

La fermentation primaire à débuter 24H après la mise en fût, et je l'ai laissé une semaine à 18-19° après quoi j'ai fait un transfert de fût pour démarrer la fermentation secondaire. Je suis passé de 1.055 de densité à 1.011 aujourd'hui avant le transfert. Joliebulle m'indique 1.015, est ce que je suis en bonne voie ?

En tout cas j'ai tremper mes levres, à part le manque de bulle et la limpidité qui ne sont pas au rendez-vous, le goût de la bière est déjà bien présente.
Je vous envoie des photos très rapidement.

A bientôt
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Potoff a écrit :
Bien le bonjour !

tout s'est super bien déroulé jusqu'à présent mais je me suis confronté quand même à quelques difficultés. En effet, n'étant pas super équipé, j'ai galérer à refroidir le moût après l’ébullition : ça m'a pris bien 4H pour faire descendre le liquide à 20° ! Est-ce que cela peut avoir des conséquences désastreuses pour la bière ?
Non si tu as travaillé proprement il y a peu de risques. Ca me prend environ 2h30 3h avant de pouvoir ensemencer et je n'ai eu de problème lié à cette étape. Ne t'inquiète pas.
Potoff a écrit : La fermentation primaire à débuter 24H après la mise en fût, et je l'ai laissé une semaine à 18-19° après quoi j'ai fait un transfert de fût pour démarrer la fermentation secondaire. Je suis passé de 1.055 de densité à 1.011 aujourd'hui avant le transfert. Joliebulle m'indique 1.015, est ce que je suis en bonne voie ?
Ca a l'air pas mal ouais. Plus qu'à attendre que la densité se stabilise pour embouteiller tranquillement. Patience.
Envrac38
Brasseur
Brasseur

Message par Envrac38 »

Paluvatar a écrit :
Potoff a écrit :
Bien le bonjour !

Non si tu as travaillé proprement il y a peu de risques. Ca me prend environ 2h30 3h avant de pouvoir ensemencer et je n'ai eu de problème lié à cette étape. Ne t'inquiète pas.
Idem, j'ai du faire avec la technique de la baignoire, et je n'ai pas eu de soucis particuliers. C'est juste que c'est long après le brassage :wink: