Pour commencer...debutant tout grain choix du materiel

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

debutant tout grain choix du materiel

Message par cedric199 »

salut a tous,
En cette nouvelle année je compte bien me faire mon 1er brassage tout grain BIAB,finit les kits a part le dernier offert a noel :roll:
Etant deja équipé pour faire de la fermentation(4 sceaux,barboteurs ,densimètre,capsuleuse...) il ne me manque que de quoi faire mon brassage/ébullition

Apres de longues lectures j'ai enfin finalisé mes choix qu'en pensez vous ?

-Pour la marmite,j'ai abandonné l'idée d'une cuve metro 36L 165€TTC(trop chere et petite) avec le couvercle je vais prendre une Schengler 50Litres chez destock 69.90€ Je pourrai la modifier dans le futur pour y ajouter un robinet et un thermomètre.

-un bruleur 8.6w chez metro 3 robinets de réglage ça doit permettre d’être précis,enfin j’espère ,c'est du made in europe quand même :lol:

-J'ai un ptit thermometre electronique a 5€ mas je pense en prendre un autre spécial brassage

-Pour le sac du BIAB je vais faire comme un membre du forum avec du voilage polyester a 4.99€

-Pour le moulin je pense craquer et m'en prendre un a rouleaux direct genre bulldog à 100€,c'est au final pas beaucoup plus que celui de base dans les 50/60€ et d'apres ce que j'ai pu lire c'est quand même bien mieux pour nos ptits grains :D

Coté refroidisseur un copain doit m'avoir un serpentin.

Il me semble qu'avec tout ça il ne me manque plus rien a part les ingrédients.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: debutant tout grain choix du materiel

Message par Eric974 »

Puisque tu as choisi un si joli matériel, surtout pour la cuve et le moulin, pourquoi ne passes tu pas directement à la filtration, achetée ou faite
Si tu es un peu bricoleur un manifold n'est pas super compliqué à faire si tu sais tenir une scie à métaux et que tu as un étaux, sinon tu prends ta barre de cuivre, tu replies un bout à 10cm à 90°pour faire comme une poignée et tu dis à quelqu'un ou quelqu'une de tenir, tu fais les stries et tu coupes le longueurs à mesure ..........ou fais un filtre avec une tresse
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

Pour le moment je vais limiter l'investissement mais pour le futur j'y pense déjà , je ferai des "upgrades" au fur et a mesure,après le robinet se sera le tour d'un fond filtrant a coup sur,apres il va falloir jongler par ce que je n'ai pas énormément de place :neutral: sinon j'aurai deja fait une mini pico avec les 3 cuves en escalier :mrgreen:
La ben jvais commencer en BIAB,jme suis renseigné tuto/video ça a l'air d'etre quand même pas mal comme technique quand on est pas équipé pour la filtration et/ou qu'on as pas de place
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Le biab est bon pour commencer en tout grain avec un minimum d'investissement, et surtout de simplicité de brassage. Pense bien à concasser tes grains fin pour un bon rendement.

Apres c'est vrai qu'une filtration n'est pas très compliqué à mettre en œuvre si le biab ne te convient pas.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

Pour le concassage des grains ce sera une premiere,faudra que je trouve le bon réglage,a ce que j'ai compris il faut bien écraser tout en gardant l'enveloppe externe,en gros pas faire de la farine :lol: mais avec un moulin a rouleau ça doit pas etre bien compliqué
Pour le bruleur je vais en prendre un autre,ptit tour a coté de chez moi y'en as un equivalent qui sera en promo la semaine prochaine a 29.90€ fait par sonarema fondex
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon

Message par Luluberlu »

En biab, la farine n'est pas un problème, c'est même plutôt l'inverse si tu ne fais pas de rinçage. Ça augmente la surface des sucres dispo pour les enzimes et comme tu ne filtres pas, pas de risque de colmater. Un cincassage plus farineux qu'en tout grain " classique" est même un avantage pour le rendement.
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

Je verrai bien quand j'aurai le matos,n'ayant jamais fait de concassage ce sera une premiere.
Pour mes premiers brassins je pense rester en technique BIAB classique avec le volume total d'eau dans la cuve,mais une fois la technique en main je compte bien baisser ce volume et en garder pour faire un rinçage.
Bon maintenant j’attends que destockoutil remette en stock la cuve de 50L pour pouvoir commander
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Faut penser à checker les petites annonces, si jamais :
ltopic26016-307889.html#p307889
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

j'ai vu oui mais trop loin
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon

Message par Luluberlu »

En commandant en direct chez eux, non seulement ce sera presque moitié moins cher, mais tu devrais avoir de la disponibilité.