Bonjour à tous,
Ce week end je me suis remis à brassé (jai bien apprécié) mais avec les températures fraîches je perdais pas mal de rendement/débis à la sortie de la bouteille de gaz. J'essayais de changer régulièrement de bouteille, mais ce n'est pas optimal.... Je suis au butane et je souhaite améliorer mon installation. Jai deja un détendeur grand debis
J'ai vu que le butane était particulièrement affecté par la température extérieur et que j'améliorerai sans doute la chose en passant au propane.
J'ai vu aussi sur le forum qu'il était possible de mette plusieurs bouteilles en parallèle. Cette solution me plairait egalement car me permettrait d'avoir une puissance maximum au niveaux du Detendeur/des bruleurs.
http://www.shopping-gaz.fr/A-6680-pack- ... opane.aspx
Avez vous déjà utilisé un kit comme celui la ?
Il y a toi des restrictions concernant le nombre de bouteilles ? (3?)
Est ce que je peux mette deux bouteilles n'ayant pas le même niveau de gaz (deja un peu usée) ?
Merci d'avance pour vos commentaires
Bonne journée
Chauffage ⇒ Améliorer ma puissance de chauffe au gaz
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Améliorer ma puissance de chauffe au gaz
une bouteille peut sortir max 4 kg/h (source Schnubbel973)
Si ton détendeur ne peut pas sortir plus de 4 kg/h, tu n'augmenteras pas ta puissance. Au mieux, tu auras une meilleure performance lorsque tes bouteilles seront à moitié vide.
Tu as combien de brûleur, et quelle puissance ?
Restriction sur le nb de bouteilles : je ne sais pas. Ce que tu peux faire, c'est 2 x 2 bouteilles, avec un inverseur automatique entre les deux.
La solution propane est la plus avantageuse AMHA.
Si ton détendeur ne peut pas sortir plus de 4 kg/h, tu n'augmenteras pas ta puissance. Au mieux, tu auras une meilleure performance lorsque tes bouteilles seront à moitié vide.
Tu as combien de brûleur, et quelle puissance ?
Restriction sur le nb de bouteilles : je ne sais pas. Ce que tu peux faire, c'est 2 x 2 bouteilles, avec un inverseur automatique entre les deux.
La solution propane est la plus avantageuse AMHA.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
hoffmann
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 7 fois
Hum.... mon détendeur ne délivre que 2,6kg/h...
Au jour d'aujourd'hui, j'ai deux bruleurs, d'environ 16kW chacun... qui sont alimentés chacun par un détendeur/bouteille différent.
Je cherche en effet la meilleur performance, car la c'est pas folichon.
Bon allez, je vais tester le propane.
merci pour l'info
Au jour d'aujourd'hui, j'ai deux bruleurs, d'environ 16kW chacun... qui sont alimentés chacun par un détendeur/bouteille différent.
Je cherche en effet la meilleur performance, car la c'est pas folichon.
Bon allez, je vais tester le propane.
merci pour l'info
Hoffmann
-
Schnubbel973
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 53 fois
voici un peu de précision sur le débit en propane.
Effectivement 4 kg/h est un débit moyen en considérant la température extérieur et surtout le temps d'utilisation.
Ces deux paramètres sont déterminants pour le passage de la phase liquide à la phase gazeuse. Quand tu tires sur la bouteille, il se produit une baisse de pression et de température à l'intérieure de la bouteille. Et comme tout gaz, il se refroidit lors de la détente et la bouteille peut geler si le débit est trop important. Si à ce moment la, la température du propane passe en dessous de la température de vaporisation, le propane reste liquide et tu ne peux plus l'utiliser.
Le volume de vaporisation est plus important dans la bouteille de 35kg par rapport à celle de 13kg, ce qui explique que tu peux tirer plus longtemps et plus fort sur une grande bouteille :

Pour assurer un débit constant, le petit montage suivant te permet d'équilibrer la demande sur 2 bouteilles, et surtout d'inverser automatiquement quand c'est vide

(source http://www.cfbp.fr/logistique-des-gpl/c ... illes-n371)
Un inverseur avec un débit de 10kg/h et une première détente à 1,5bar c'est la (l'explication de Penn-Maen) :
http://www.factorydirect.fr/connectique ... ne-215.php
Derrière ça, tu mets un second détendeur pour abaisser à la pression souhaitée. Attention au choix du second, celui ci doit aussi avoir un débit cohérent avec ton utilisation.
Effectivement 4 kg/h est un débit moyen en considérant la température extérieur et surtout le temps d'utilisation.
Ces deux paramètres sont déterminants pour le passage de la phase liquide à la phase gazeuse. Quand tu tires sur la bouteille, il se produit une baisse de pression et de température à l'intérieure de la bouteille. Et comme tout gaz, il se refroidit lors de la détente et la bouteille peut geler si le débit est trop important. Si à ce moment la, la température du propane passe en dessous de la température de vaporisation, le propane reste liquide et tu ne peux plus l'utiliser.
Le volume de vaporisation est plus important dans la bouteille de 35kg par rapport à celle de 13kg, ce qui explique que tu peux tirer plus longtemps et plus fort sur une grande bouteille :

Pour assurer un débit constant, le petit montage suivant te permet d'équilibrer la demande sur 2 bouteilles, et surtout d'inverser automatiquement quand c'est vide

(source http://www.cfbp.fr/logistique-des-gpl/c ... illes-n371)
Un inverseur avec un débit de 10kg/h et une première détente à 1,5bar c'est la (l'explication de Penn-Maen) :
http://www.factorydirect.fr/connectique ... ne-215.php
Derrière ça, tu mets un second détendeur pour abaisser à la pression souhaitée. Attention au choix du second, celui ci doit aussi avoir un débit cohérent avec ton utilisation.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ton 2.6 kg/h devrait suffire jusqu'à 32.5 kW, en théorie. En pratique (cf excellent doc ci-dessus), ton détendeur risque de ne pas sortir un débit correct à cause des pertes de charges de tuyauteries si les 2 bruleurs sont sur le même appareil.
Si tu n'as qu'un bruleur sur ton détendeur (ce qui semble le cas), et si on se réfère au tableau (excellent !) ci-dessus, en usage sur 1 heure, tu n'auras que 1800 g/h en moyenne et au PROPANE à 5°C, soit environ 22 kW dispo.
Au butane, visiblement, on est sur du 150 g/h dans les mêmes conditions, soit une puissance de max 2 kW...
(Ça m'interpelle un peu car je suis dans ce cas, et mon bruleur 8kW est toujours pleine balle, mais pourquoi pas : la bouteille n'est jamais très loin du brûleur, et toujours au même niveau, cela doit jouer...) Donc, avec ton bruleur de 16 kW, tes flammes doivent être très très mollassonnes.
Il fait quelle température au Kazakhstan (ou dans le lieu où tu brasses) ?
Si tu n'as qu'un bruleur sur ton détendeur (ce qui semble le cas), et si on se réfère au tableau (excellent !) ci-dessus, en usage sur 1 heure, tu n'auras que 1800 g/h en moyenne et au PROPANE à 5°C, soit environ 22 kW dispo.
Au butane, visiblement, on est sur du 150 g/h dans les mêmes conditions, soit une puissance de max 2 kW...
Il fait quelle température au Kazakhstan (ou dans le lieu où tu brasses) ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
hoffmann
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 7 fois
Merci pour ces deux excellentes réponses.
Samedi il faisait loins de 7 degrés dans la salle de brassage...
Dans un premier temps, je vais passer à une bouteille de propane par bruleur.
Et je verrai si dans un deuxième temps je passe à deux voire 4 bouteilles raccordées ensemble.
=> si on ne mets que deux bouteilles en parallèle (plus besoin d'inverseur) mais ai je besoin d'un limiteur de pression ou mon simple Detendeur peut faire l'affaire ?
Samedi il faisait loins de 7 degrés dans la salle de brassage...
Dans un premier temps, je vais passer à une bouteille de propane par bruleur.
Et je verrai si dans un deuxième temps je passe à deux voire 4 bouteilles raccordées ensemble.
=> si on ne mets que deux bouteilles en parallèle (plus besoin d'inverseur) mais ai je besoin d'un limiteur de pression ou mon simple Detendeur peut faire l'affaire ?
Hoffmann