Micros et PicosProjet de Pico pour recettes 20 litres.

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kev14
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Projet de Pico pour recettes 20 litres.

Message par Kev14 »

Hello,

Voilà, le bouquin de JF Simard et une consultation de ce forum me pousse à présenter mon projet.

Un premier brouillon donc... je n'ai jamais brassé, c'est tout nouveau pour moi donc désolé s'il y a des erreurs grossières :oops:
Je compléterai et améliorerai graphiquement le schémas en fonction de l'avancement.

Il s'agit d'une installation pour des recettes de 20 litres ... je pense donc me trouver des marmites inox de 30 litres.
L'idée est aussi de gagner du temps lors du brassage car un peu le bazard le week-end en général, d'où l'importance d'automatiser un max le brassage.

Pour la fabrication, l'idée est d'utiliser des passe-parois + systèmes Camlock....
( j'y pige encore trop rien, je bricole comme une grand mère donc il faut encore que je me renseigne bien sur le matos exact.)

Pour la cuve de brassage, je vais avoir la précieuse aide d'un membre de la famille qui bosse dans les systèmes de clim et systèmes automatisés...
il m'a confirmé la faisabilité de ceci :
1) à partir d'un système d'aquarium flashé comme j'ai pu lire sur le forum, et programmer pour les différents paliers
( 15 à 30 minutes à 50°c puis 30 à 60 mintes à 65-68°c et 10 minutes à 77°c par exemple)
2) à partir d'un système d'essuie-glace, programmer pour un mélange régulier automatique, mais vu que mélanger non-stop n'est pas forcément la meilleure chose à faire, l'idée est de programmer pour un mélanger à intervalle régulier.

Qu'en pensez-vous?
J'irai dans le détail matos par la suite.
J'ai une tonne de question mais je vais attendre un avis général avant :dance:

Merci d'avance pour votre aide... et votre compréhension s'il y a des erreurs grotesques :shifty:

Image
mattin40
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Projet de Pico pour recettes 20 litres.

Message par mattin40 »

Tu comptes faire une pico gravitaire? car si c'est le cas comme sur ton schéma, ta cuve tampon est de trop. Il te suffit de récupérer les premiers litres dans un pichet pour recirculer, et tu balance tout par gravité dans la cuve ébu. Tu t'économises une cuve et la pompe, sans compter les raccords...

Après, c'est un choix personnel, mais je ferai plutôt une cuve d’empâtage isolée étant donné que tu as une réserve d'eau chaude. Niveau tranquillité t'es au top, tu peux y mettre ton mélangeur et contrôler la température de temps en temps (quand ton système est éprouvé, une fois toutes les demi heure et encore...). Niveau budget tu vas t'y retrouver aussi. Maintenant si tu tiens à bricoler un truc et à mettre les doigts dans la programmation, pourquoi pas aussi.
Ohmbrew
Arpette
Arpette
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Ohmbrew »

J'aime bien les débuts de projet ça permet d'apprendre pour tout le monde.

Au début, j'ai opté pour les mêmes volumes que toi au départ, c'est à dire des brassins de 20l mais la question qui s'est vite posée a été la taille des cuves et l'évolution de la pico. :wink:
Bah oui, on en veut toujours plus :D Du coup, quand je vois ton schéma je me dis que des cuves de 30 litres seront peut être limite, tout du moins pour l'ébu si tu as de gros gros rinçages à faire.
On remplit pas les cuves à toc et on laisse toujours une marge due à l'ébullition ( au bouillonnement quoi ).
En admettant que tu veuilles obtenir 20 litres au final je pense que des cuves de 40 litres ne seront pas de trop, ce sera plus confort pour brasser et un volume plus important te permettra quand tu auras bien chopé le virus, de ne pas avoir à racheter des cuves plus grandes.
Et franchement, la différence de prix entre une 30l et une 40l est pas énorme par apport au confort procuré. Perso j'ai opté direct pour des 50l, on en trouve à environ 75€ fdp in sur un certain site d'enchères bien connu.
Et comme dit Mattin40 je te conseillerai de faire une cuve d'empâtage isolée, soit pour faire du monopalier soit pour du multi en rajoutant de l'eau chaude vu que tu disposes d'une réserve.
Je suis ce fil en tous cas, ça m'intéresse.
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
Kev14
Ch'ti nouveau

Message par Kev14 »

Merci pour vos réactions ;)
La question de passer directement à du 50litres me travaillait...c'est une bonne idée en effet.

Au sujet de la tampon...Vu que je n'ai jamais brassé, pour la recirculation du moût, je n'ai aucune idée de la quantité à recirculer? La totalité du moût? Plusieurs fois le moût? Juste une partie du moût suffit?
Si juste une partie est suffisante la tampon n'est en effet non nécessaire.
Mais avoir une tampon isolée et recirculation avec pompe ne permettrait pas de conserver la température et éviter l'oxygènation? S'il n'y a aucun intérêt je vire la tampon.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Cuves de 50l, c'est mieux .
La cuve tampon, c'est surtout pour la pompe mais tu peux faire un simple reverdoir ( petite cuve tampon)
musclette
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Message par musclette »

slt, pas besoin de cuve tampon si tu es en gravitaire comme sur ton schéma , il faut juste récupérer les 2 ou 3 premiers litres avec un pichet comme l'a dit Mattin40 .
Kev14
Ch'ti nouveau

Message par Kev14 »

2/3litres suffiraient à faire ce qu'on appelle la recirculation?
musclette
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Message par musclette »

oui à peu prés ,c'est a toi de juger , tu récupére les premiers litres dans un pichet que tu fais recirculer , jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de particules de malt ,et ensuite tu peut mettre direct dans la cuve èbu.
Ohmbrew
Arpette
Arpette
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Ohmbrew »

Ouaip tu arrêtes la recirculation des que ton moût est clair. 2-3 litres suffisent en général, faut pas y aller comme un bourrin, tout doucement quoi. :wink:
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

perso, j'ai procéder comme cela, à l'aide d'un pichet... et ca a l'air d'avoir assez bien marché.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été