Voilà, le bouquin de JF Simard et une consultation de ce forum me pousse à présenter mon projet.
Un premier brouillon donc... je n'ai jamais brassé, c'est tout nouveau pour moi donc désolé s'il y a des erreurs grossières
Je compléterai et améliorerai graphiquement le schémas en fonction de l'avancement.
Il s'agit d'une installation pour des recettes de 20 litres ... je pense donc me trouver des marmites inox de 30 litres.
L'idée est aussi de gagner du temps lors du brassage car un peu le bazard le week-end en général, d'où l'importance d'automatiser un max le brassage.
Pour la fabrication, l'idée est d'utiliser des passe-parois + systèmes Camlock....
( j'y pige encore trop rien, je bricole comme une grand mère donc il faut encore que je me renseigne bien sur le matos exact.)
Pour la cuve de brassage, je vais avoir la précieuse aide d'un membre de la famille qui bosse dans les systèmes de clim et systèmes automatisés...
il m'a confirmé la faisabilité de ceci :
1) à partir d'un système d'aquarium flashé comme j'ai pu lire sur le forum, et programmer pour les différents paliers
( 15 à 30 minutes à 50°c puis 30 à 60 mintes à 65-68°c et 10 minutes à 77°c par exemple)
2) à partir d'un système d'essuie-glace, programmer pour un mélange régulier automatique, mais vu que mélanger non-stop n'est pas forcément la meilleure chose à faire, l'idée est de programmer pour un mélanger à intervalle régulier.
Qu'en pensez-vous?
J'irai dans le détail matos par la suite.
J'ai une tonne de question mais je vais attendre un avis général avant
Merci d'avance pour votre aide... et votre compréhension s'il y a des erreurs grotesques