Bon, redevenons sérieux.
Brassin du WE dernier : 6.8 kg de malt, empatâge à 2.1 litres/kg, cible 65°C
Mon habitude est d'empâter avec un ratio assez bas (2.3 à 2.5), avec une température qui du coup se trouve 1 ou 2°C plus bas que la cible (le fait de mélanger la maische fait chuter la température), puis d'ajouter un peu d'eau bouillante pour atteindre la cible. Ce qui en général me conduit sur un ratio en début de saccharification de l'ordre de 2.5 à 3 l/kg.
Là, coup de bol : fin d'empâtage = 65°C, marmite de toute manière raz le bord, je ne pouvais en mettre plus (~10 cl de mout s'est échappé lors de la fermeture, c'est dire).
Je touille la maische régulièrement sans ouvrir la cuve, toutes les ~10minutes, à chaque fois pendant environ 30 à 60 secondes.
Ma cuve est très isolée (perte entre 0.3 et 0.5°C/h, selon le ratio d'empâtage et le remplissage de la cuve)
Constat pendant la saccharification :
- T + 10 minutes = 66°C (ok, on se dit qu'on a mal mélanger au tout départ)
- T + 20 minutes = 66.8°C (là, on se tripote le menton, et on commence à se poser des questions, d'autant que le thermomètre continue son ascension)
- T + 30 minutes = +68.5°C (soit facile 3°C de plus que prévu, c'est même monté pendant une brève période à 68.8°C)
- T + 60 minutes = 67°C (j'ai mélangé "cuve ouverte" à partir de T+35 min, toujours à raison d'un touillage toutes les 10 minutes)
Alors, voilà, j'avais entendu dire que la saccharification était exothermique. Mais :
- d'un : à ce point, cela me semble exagéré. On est quasiment sur la hausse de température d'un fermenteur (conversion sucre -> éthanol, réputée "très" exothermique)
- de deux : je n'ai pas trouvé de valeur. Si quelqu'un avait des infos, je prends.
Alors voilà