Micros et PicosPico du beef

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Pico du beef

Message par le beef »

Hello,

Après quelques brassins (une quinzaine) sur de très petits volumes en appart je peux maintenant utiliser un local et me lance dans l'aventure de la pico brasserie.
Je vais multiplier mes quantités par 10 ! Pour atteindre.... 100l :lol: waaouuu (on se moque pas!).
Je voudrais partir sur un modèle à un seul niveau (pas de transfert par gravité), à voir peut-être une cuve (celle d'eau chaude) serait réhaussée.

Schéma simplifié de ce que j'ai en tête :
Image

1- Une cuve d'empâtage entre 120l et 150l. J'ai notamment en tête soit la Blichmann de 113l + son fond filtrant (mais elle coûte un bras), soit une Posinelli 150l avec filtre halo et moteur. Le tout sur un réchaud à paella de 15kw
2- Une cuve d'eau chaud pour lavage des drêches. Une polsinelli 75l sur un réchaud de 6.5kw (ou 8kw si je trouve)
3- Une cuve Ebullition 150l sur un réchaud de 15kw. La encore sûrement Polsinelli, leurs prix sont tellement compétitifs que même si tout n'est pas parfait avec eux, j'ai quand même largement envie de me laisser tenter.
4- Initialement je visais une conique de chez Pinta, mais j'aimerais avoir des retours d'expériences récentes avant de me lancer (et je vais aussi laisser les finances venir). Suite à divers échanges sur le forum il est possible également que je parte sur une cuve inox fond plat. En attendant j'ai dans le local 2 cuves plastiques de 120l qui me permettront de faire les premiers brassins.

A cela s'ajoute un refroidisseur 40 plaques, 2 pompes Novax 20B (voire 3 si je n'arrive pas à mettre la cuve eau chaude en hauteur), 4 à 6 mètres de tuyau alimentaire haute température, une gaine alu pour faire une cheminée sur la cuve ébu et un peu de connectique/plomberie en tout genre pour assembler tout ça.

Avant de me lancer dans la commande du matériel (bon... j'ai déjà lancé pour le concasseur à rouleau et l'échangeur à plaques :wink: ) je sollicite vos conseils à tous. Depuis plusieurs années que je consulte ce beau forum, j'en apprend tous les jours... avec l'impression que je resterai toute ma vie un débutant :D Alors surtout lachez vous sur les commentaires, c'est toujours bon à prendre 8-)
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Pico du beef

Message par theophae »

Pas mal tous ça ! Je n'ose pas calculer à combien ça chiffre, mais comme on dit, quand on aime on ne compte pas ;)
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

C'est clair que si tu regardes le montant total d'un coup ça doit faire mal, heureusement tu commandes à droite à gauche et tu sais le montant du tout qu'à la fin :-)

Pourquoi ne pas partir sur la Polsinelli 100 litres toute faite ?
le beef
Apprenti
Apprenti

Message par le beef »

Tout dépend de ce qu'on veut dire par cher ;-)
Si je prends les cuves que Polsinelli ma pico coûtera dans les 1000€.
Tu veux dire la pico Polsinelli toute faite ? Ça ne me tente pas trop car je préférai un autre type de fermenteur et je trouve leur cuve d'empatage sous dimensionnée. Et dans la pico j'ai déjà certaines choses (refroidisseur, des fûts de fermentation en plastique qui peuvent aller pour le début).

Par contre j'hésite encore sur la cuve d'empatage. C'est la dessus que j'ai envie de me faire plaisir avec une cuve robuste et fiable. Mais blichmann est vraiment cher. Vous connaissez un milieu entre blichmann et Polsinelli ?

Le beef
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

le beef a écrit :Par contre j'hésite encore sur la cuve d'empatage. C'est la dessus que j'ai envie de me faire plaisir avec une cuve robuste et fiable. Mais blichmann est vraiment cher.
Bah les cuves blichemann n'ont pas du tout l'air robuste et si tu veux te faire plaisir prend du triple fond ce que blichemann n'est pas non plus, par contre ça pour être cher y'a de doute :lol: . Les cuves pro brouwland triple fond c'est du super matos, je brasse avec ça sur ma pico 70L et je les trouve encore mieux que les De Bruyer, niveau robustesse c'est top, y'en a une qu'à 6 ans déjà et je pense que je mourrai avant elle...

Sinon chez http://amihopfen.com/Brewing-Hardware/B ... 3_254.html ils ont une gamme moins cher que les brouwland mais elles sont beaucoup moins bien fini et bien plus légère. Ils ont aussi une gamme pro (mais je ne connais que la gamme hobby)...
Cyclard
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Cyclard »

Tu passes pro ou ça reste amateur ? Car je suis toujours étonné de voir vos installations amateurs de 50, 70 ou 100L. Il faut en boire quand même....!
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Cyclard a écrit :Tu passes pro ou ça reste amateur ? Car je suis toujours étonné de voir vos installations amateurs de 50, 70 ou 100L. Il faut en boire quand même....!
Jamais compris non plus pourquoi vouloir et s'emmerder à faire des brassin de plus de 40L (voir 50L en cas de famille nombreuses) si tu n'en vends pas derrière :think: . Certains vont même jusqu'à 200L :shock:.
Achamplambeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Achamplambeer »

Moi qui suit en 50L je le comprend de vouloir passer en 100L ! Pour mon cas pas le temps de brasser souvent mais souvent du monde a la maison alors les brassins font pas long feu...

Bonne liste en tout cas ! Tu compte mettre ça sur chariot ?
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !

- En primaire :

- En secondaire :

- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5

HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
le beef
Apprenti
Apprenti

Message par le beef »

La brouwland triple fond c'est celle à 735€ (pour 150l)?
Oui ça reste amateur. Je ne brasserai pas toujours 100l dedans. Je compte faire du 60l assez régulièrement sur des recettes test en divisant le brassin dans 3 fûts avec levures/houblons différents. Et moins régulièrement un bon 100l. Y'a toujours des potes pour les boire !

Le beef
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

je peux pas te dire pour le prix (je n'ai pas les tarifs classiques chez brouwland). Mais y'en a pas 10 000, surtout en 150 litre. Par contre il est plus avantageux de les prendre sans vanne et de faire soi même le trou (enfin si tu es courageux car pour percer ce genre de cuve faut se lever de bonne heure :wink: ).