Après quelques brassins (une quinzaine) sur de très petits volumes en appart je peux maintenant utiliser un local et me lance dans l'aventure de la pico brasserie.
Je vais multiplier mes quantités par 10 ! Pour atteindre.... 100l
Je voudrais partir sur un modèle à un seul niveau (pas de transfert par gravité), à voir peut-être une cuve (celle d'eau chaude) serait réhaussée.
Schéma simplifié de ce que j'ai en tête :

1- Une cuve d'empâtage entre 120l et 150l. J'ai notamment en tête soit la Blichmann de 113l + son fond filtrant (mais elle coûte un bras), soit une Posinelli 150l avec filtre halo et moteur. Le tout sur un réchaud à paella de 15kw
2- Une cuve d'eau chaud pour lavage des drêches. Une polsinelli 75l sur un réchaud de 6.5kw (ou 8kw si je trouve)
3- Une cuve Ebullition 150l sur un réchaud de 15kw. La encore sûrement Polsinelli, leurs prix sont tellement compétitifs que même si tout n'est pas parfait avec eux, j'ai quand même largement envie de me laisser tenter.
4- Initialement je visais une conique de chez Pinta, mais j'aimerais avoir des retours d'expériences récentes avant de me lancer (et je vais aussi laisser les finances venir). Suite à divers échanges sur le forum il est possible également que je parte sur une cuve inox fond plat. En attendant j'ai dans le local 2 cuves plastiques de 120l qui me permettront de faire les premiers brassins.
A cela s'ajoute un refroidisseur 40 plaques, 2 pompes Novax 20B (voire 3 si je n'arrive pas à mettre la cuve eau chaude en hauteur), 4 à 6 mètres de tuyau alimentaire haute température, une gaine alu pour faire une cheminée sur la cuve ébu et un peu de connectique/plomberie en tout genre pour assembler tout ça.
Avant de me lancer dans la commande du matériel (bon... j'ai déjà lancé pour le concasseur à rouleau et l'échangeur à plaques