Je suis en train de boire ma première IPA, et je ne la trouve pas terrible.
Le corps et les arômes de houblons sont bien là, mais elle a un arrière goût désagréable. J'ai une dizaine de brassins à mon actif et ne reconnaît pas encore bien la nature des défauts.
Je l'ai fermentée à la US-05.
Mon premier essai avec cette levure et une fermentation à 17°, une pale Ale, n'était vraiment pas terrible non plus, diacetyle d'après des palais plus expérimentés que le mien.
Entre temps, j'ai brassé 6 bières très très buvable avec autres levures avant de ressortir mes 2 sachets de US-05.
D'après mes lectures, et pour corriger le défaut de diacetyle, j'ai contrôlé la T° à 17° les 3 premiers jours, puis quand les glouglous ont commencé à ralentir, j'ai passé la consigne à 20° pour laisser la T° monter doucement sans source de chaleur à part celle induite par la fermentation. Ce qui a pris 2/3 jours supplémentaires. J'ai laissé en secondaire (sans soutirage) à cette température quelques jours avant de repasser à 17° pour 2 semaines supplémentaires, puis cold crash à 0° pendant 5 jours pour aider à sédimenter. Un moût particulièrement trouble. Manipulation qui s'est avérée relativement efficace même si quelques jours de plus auraient été bénéfiques.
Au final, je retrouve un goût que j'ai déjà identifié dans certaines bières artisanales, qui étaient anormalement phenolées d'après les brasseurs (pros).
Alors soit je m'y prends mal avec cette souche, soit elle possède quelques particularités que je ne maîtrise pas... Ou autre chose ?
Des avis ?
Juste par curiosité, car je ne suis pas sûr de vouloir la retenter