Micros et PicosPico RIMS simple d'EPI

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Pico RIMS simple d'EPI

Message par Epidemaiis »

Bonjour amis picophilles,

Ca fait 7-8 ans que je viens sur ce forum et j'y ai apprécié la source de savoir infinie. Maintenant il est temps d'y apporter ma contribution en dévoilant ma pico qui a fonctionné pour la première fois ce weekend. Le tout parfaitement grâce à ce forum.

Pour tous ceux qui ont brassé à l'ancienne (c a d avec sa **** et son couteau et parfois sans le couteau) ont des sueurs froides en pensant à la filtration. C'est pourquoi j'ai été tenté par un RIMS (recirculation du moût avec chauffe directe). Ici l'installation est prévue pour brasser de 20 à 40L.
A mes yeux le Rims apporte les avantages suivants :
- Construction simple, quasi aussi simple qu'une pico avec résistance directement dans la cuve.
- Filtration en continu qui devient une simple formalité.
- Contrôle efficace et précis de la température et des paliers.
- On peut aller boire une bière pendant que ca empâte tout seul (sans agitation).

Voila un petit schéma de l'install :
Schéma >RIMS
Image

Une idée des composants et des prix (hors frais de port et venant de l'étranger on en a vite pour aussi cher que du matos) :
- Echangeur à plaques inox Wiltec 66kW 50€ sur Ebay : un must qui permet de refroidir de 90 à 22°C 40L de moût le tout en 5 minutes. Il faut être vigilant à ce qu'aucun morceau rentre dedans (normalement avec un Rims aucun risque).
- Brûleur Outiror 32€ butane/propane : bon brûleur.
- Pompe (normalement de voiture) en plastique alimentaire >100°C 12V 25€ marque sun-pump, un peu limite, mais ok.
- Régulateurs PID (Proportionnelle intégrale et dérivée) SESTOS D1S sur Ebay 28€, très bon régulateur.
- Relais SSR 8€ 25A + radiateur DIN, marque Futek sur Ebay, marche correctement.
- Résistance CAMCO 2923 et 2933 Screw-in Lime Life ULWD (droites) respectivement de 4500W et 5500W, fonctionne très bien y compris à sec (ce qui est une sécu supplémentaire). Environ 15€ par résistance sur Amazon.
- Dome filtrant inox (Rims oblige) 12" 25€ sur Ebay.
- Variateur de vitesse pour moteur 12V 10A max 14€ sur Ebay.
- Transfo 12V 15A 8€ sur Ebay.
- Débitmètre electromagnétique IFM SM6000 : un must super précis et adapté à la plage de débits (endroit achat inconnu, et très cher (>200€) mais ca vaut le coups).
- Hop spider (filtre à houblon pour l'ébu) marque arborfab 300um 70€ 6x14" : je suis plus mitigé quand à son utilité, les houblon en pellet passent en partie dedans.

Quelques photos (par la suite).
N'hésitez pas à me contacter pour toute info supplémentaire.
Dernière modification par Epidemaiis le 19 mai 2015 13:41, modifié 5 fois.
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Pico RIMS simple d'EPI

Message par BandB »

Bonjour Epi,

Merci pour ce partage et la mine d'information. Il y a un petit truc que je ne comprend pas trop dans ton schema : sur quoi, dans quoi ou comment est installée ta deuxième resistance qui sert à faire le rechauffement de ton mout en continue ?

Des photos c'est clair ce serait top !

Chrisotphe B&B
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

Super matos, j'aime beaucoup l'idée d'ensemble.
J'ai plein de question du coup.

Comment fait tu pour contrôler la température des paliers d'empatage ?
Je vois que tu as mis une sonde PT100 à la sortie du RIMS mais ça donne la température du mout à cette endroit, pas dans la cuve de brassage. Entre les deux, il y'a les pertes dans le tuyau + les pertes lors du mélange avec le reste du mout qui est plus froid (et se refroidi en permanence).

D'ailleurs comment as tu fait pour placer ta sonde PT100 au niveau de la sortie du RIMS ? C'est dans le tuyau, collé dessus ?

Le RIMS c'est un serpentin qui passe dans de l'eau chauffée par la résistance ou c'est une sorte de déverdoir fermé et étanche dans lequel passe le mout ?

L'ensemble n'est pas trop compliqué à nettoyer ? Il n'y a pas trop de liquide perdu dans la tuyauterie ?

Tu pourrais donner des infos sur le débimètre et l'endroit ou tu l'a commandé ?

J'attends les photos avec impatience en tous cas, ça a vraiment l'air sympa.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Message par Epidemaiis »

On va commencer par le corps de chauffe RIMS.

Voici une photo de l'équipement :

Corps chauffe RIMS
Image

Le RIMS c'est avec chauffe directe du moût filtré dans un tuyau.
Aucun risque de caramélisation car déjà le liquide est en circulation dedans et la CAMCO 2923 à une faible densité thermique.

Tout le matos (excepté la résistance et la sonde) est trouvable chez CastoMerlin.
Il s'agit d'un tuyau de cuivre de dia.40 avec :
- en bas un embout à souder équipé d'une bague de vissage (la résistance se visse dedans avec un mamelon réducteur).
- en haut des rétrécissement de section jusqu'au dia.14.
- un T pour la Pt100 et après ça continue.

Pourquoi placer la sonde en sortie du corps de chauffe (et pas dans la cuve d'empâtage, ou en sortie) ?
Par simplicité, pour protéger le malt, et pour le temps de réponse du PID.
Par exemple, vous souhaitez un pallier à 68°C, dans le cas où :
- la sonde est en sortie de RIMS, le liquide va être réchauffé à 68°C (on chauffe puis on contrôle immédiatement) puis aller dans la cuve de brassage.
- la sonde est dans la cuve de brassage ou après, voir avant le RIMS, le liquide va être chauffé à bien plus de 68°C (peut être 80°C) le temps que l'installation passe en régime permanent (15min). Il y a de quoi mettre en l'air les enzymes du brassage.
Cela me semble donc le mode de fonctionnement le plus cohérent.

Concernant les pertes de température, elles sont en effet effectives (mais en régime permanent très contrôlables). Entre le RIMS et la cuve de brassage on perds environ 1°C (corrigé sur le régulateur) + 2-3°C entre la sortie de la cuve et le RIMS. Donc j'ai réglé le régulateur pour qu'il affiche 68°C quand on a 68°C dans la cuve de brassage, le fait qu'il y ait une recirculation, la température est très homogène dedans et la résistance compense les pertes, donc tout roule.

Comment régler les PID ?

Control Panel
Image
On peut voir les deux SESTOS D1S dessus.

C'est plutôt simple à régler, on les démarre avec de l'eau (recirculation à 4l/min, voir débitmètre), on place la température à 70°C, on attend que ça arrive à 70°C, la on entre dans le menu, on s'arrête du Ctrl que l'on place sur 2 (réglage auto). Le PID va alors se régler seul grâce à ses algorythmes, cela va durer environ 10min. Après la température est régulée à +/- 0,5°C (c'est plus précis qu'il n'en faut pour brasser).
Je conseille également de grandement diminuer le temps de réponse du PID (réglé par défaut à 4sec), je les places à 0,5sec car la sonde est très proche de la sortie du RIMS.

Débitmètre
Image
Le débitmètre, on me l'a donné, section de passage en viton qui résiste jusqu'à 80°C. Marque IFM SM6000, je crois que neuf c'est dans les 200€.
Dernière modification par Epidemaiis le 19 mai 2015 11:30, modifié 1 fois.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Message par Epidemaiis »

Concernant le nettoyage de l'installation :

Voici tout d'abord une photo de l'équipement (non terminé, j'ai oublié d'en prendre une fois terminé).

Pico
Image

Avec le fond filtrant, il y a environ 1,5l de perte en moût dans cette cuve et environ 1l supplémentaire dans les autres cuves et tuyaux.
Avec cela on bénéficie par contre d'une meilleure filtration (impec de ce coté là) c'est donc les seules pertes que l'on a.
Le rendement du dernier brassage était un peu en dessous de 75% (ce qui est très correct).

Cuve brassage
Image

Le nettoyage se fait en 2 étapes :
- Déjà on vide les drêches et ce qui reste dans les cuves. On rince vite fait au jet.
- Puis on fait recirculer de l'eau chaude par tous les tuyaux et vidange.

Photo vanne vidange
Image

Et avant de brasser on fait recirculer de l'eau chaude avec du percarbonate de soude, et on rince puis vidange.

Le percarbonate dispo en boutique bio (blanchissant)
Image

Malgré tout, le nettoyage c'est ce qui prends le plus de temps et je suis preneur de truc la dessus.

Un petit update concernant l'échangeur à plaque :
Il y a bien 1l dedans (donc des pertes supplémentaires), je vous conseille donc de la placer à la verticale (comme cela, ça peut s'écouler) et pas à l'horizontale comme moi ici. Je vais changer cela prochainement.

Echangeur
Image
Dernière modification par Epidemaiis le 19 mai 2015 13:04, modifié 1 fois.
Nekrout
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 2 fois

Message par Nekrout »

Waouh! Félicitations c'est vraiment nickel comme install', je vais essayer de m'en inspirer.

Et après pour la fermentation tu fais comment pour contrôler la température? Tu as quel volume de cuve?

Bonne journée!
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Message par Epidemaiis »

Pour la fermentation, je me suis construis la traditionnelle armoire à partir d'un frigo.

Armoire fermentation
Image

A l'intérieur
Image

Le matériel nécessaire est tout simple :
- un vieux frigo
- un radiateur à bain d'huile (si possible tout petit)
- de l'isolant mousse solide 3cm
- des tasseaux, du contreplaqué
- un régulateur STC1000 (le fameux) sur Ebay
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Message par Epidemaiis »

Pour finir voici quelques photos diverses de l'installation et de ses équipements annexes :

Boite élec
Image

Cuve eau chaude
Image

Cuve Ebu pleine
Image

Cuve Ebu vide
Image

Cuve brassage
Image

Phase d'ébullition
Image

Moulin à grain électrique
Image
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Ton armoire à fermentation, c est en fait un frigo dont la porte reste ouverte, avec régulation par le STC1000 ?
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Message par Epidemaiis »

Tout à fait, il y a un radiateur pour maintenir la température à 19°C pendant quelques jours et un frigo pour descendre à 10-13°C pour la garde. Le tout un minimum isolé pour limiter la conso.

Après biensur y'a le STC1000.

Je vous conseille d'utiliser un radiateur à bain d'huile sans résistace apparente, car autrement c'est source d'incendies.