Ca fait 7-8 ans que je viens sur ce forum et j'y ai apprécié la source de savoir infinie. Maintenant il est temps d'y apporter ma contribution en dévoilant ma pico qui a fonctionné pour la première fois ce weekend. Le tout parfaitement grâce à ce forum.
Pour tous ceux qui ont brassé à l'ancienne (c a d avec sa **** et son couteau et parfois sans le couteau) ont des sueurs froides en pensant à la filtration. C'est pourquoi j'ai été tenté par un RIMS (recirculation du moût avec chauffe directe). Ici l'installation est prévue pour brasser de 20 à 40L.
A mes yeux le Rims apporte les avantages suivants :
- Construction simple, quasi aussi simple qu'une pico avec résistance directement dans la cuve.
- Filtration en continu qui devient une simple formalité.
- Contrôle efficace et précis de la température et des paliers.
- On peut aller boire une bière pendant que ca empâte tout seul (sans agitation).
Voila un petit schéma de l'install :
Schéma >RIMS

Une idée des composants et des prix (hors frais de port et venant de l'étranger on en a vite pour aussi cher que du matos) :
- Echangeur à plaques inox Wiltec 66kW 50€ sur Ebay : un must qui permet de refroidir de 90 à 22°C 40L de moût le tout en 5 minutes. Il faut être vigilant à ce qu'aucun morceau rentre dedans (normalement avec un Rims aucun risque).
- Brûleur Outiror 32€ butane/propane : bon brûleur.
- Pompe (normalement de voiture) en plastique alimentaire >100°C 12V 25€ marque sun-pump, un peu limite, mais ok.
- Régulateurs PID (Proportionnelle intégrale et dérivée) SESTOS D1S sur Ebay 28€, très bon régulateur.
- Relais SSR 8€ 25A + radiateur DIN, marque Futek sur Ebay, marche correctement.
- Résistance CAMCO 2923 et 2933 Screw-in Lime Life ULWD (droites) respectivement de 4500W et 5500W, fonctionne très bien y compris à sec (ce qui est une sécu supplémentaire). Environ 15€ par résistance sur Amazon.
- Dome filtrant inox (Rims oblige) 12" 25€ sur Ebay.
- Variateur de vitesse pour moteur 12V 10A max 14€ sur Ebay.
- Transfo 12V 15A 8€ sur Ebay.
- Débitmètre electromagnétique IFM SM6000 : un must super précis et adapté à la plage de débits (endroit achat inconnu, et très cher (>200€) mais ca vaut le coups).
- Hop spider (filtre à houblon pour l'ébu) marque arborfab 300um 70€ 6x14" : je suis plus mitigé quand à son utilité, les houblon en pellet passent en partie dedans.
Quelques photos (par la suite).
N'hésitez pas à me contacter pour toute info supplémentaire.