je suis toujours surpris d'obtenir des Densités Initiales élevées, j'en viens à me demander si mes mesures ne sont pas faussées (notamment par des particules dans le mout dues à une filtration assez grossière).
Par exemple, ma recette d'hier :
2,480 Kg de malt maison
0,11 Kg de flocons d'avoine
eau d'empâtage 8.2l
volume total d'empâtage 12l
volume d'eau de rinçage 5.3l
volume du mout à bouillir : 10.8l pour finalement mettre 9 litres à fermenter.
Mesure de densité (à 20°C) de mon mout avant mise des levures : 1100 ! Au vu de ma recette je m'attendais à une DI autour de 1060...
a) Mes calculs sont-ils erronés (je mets trop de malt pour ma recette?) ?
b) Mon mout filtré avec un manifold maison mais au travers d'un gâteau d'environ 11cm d'épaisseur est -il trop chargé de particules ? (je passe mon mout 2 fois sur les drêches avant de passer mon eau de rinçage)
c) mon malt maison est-il vraiment si sucré que cela ? C'est vrai que le mout est très sucré en bouche et qu'il est très collant (surtout renversé sur le carrelage de la cuisine
Difficile d'évaluer le degré d'alcool de mes bières au moment de la dégustation... à priori, ce ne sont pas des "Samichlauss", mais je dois reconnaître qu'elles "tapent" gentiment et favorisent l'hilarité et les pensées positives (avec modération....).
Pour résumer, ma question est : Pensez vous qu'il soit possible que ma DI soit effectivement de 1100 avec cette quantité de malt (la dernière fois, avec 2.8kg de ce malt est pour 9 l à fermenter, j'étais à 1090) ?
Qu'en pensez vous ?
Merci