Un petit retour général sur mes deux premiers brassins.
Matériel :
Deux cuves 100 litres et une de 50 pour le rinçage (cuves sur site enchères)
Un mélangeur fabriqué avec un tube de cuivre et une hélice en inox que j' ai découpé dans un couvercle, actionné par un moteur d'essuie glace de 406 et une alimentation de PC.
Filtre en cuivre genre sens interdit qui fait tout le fond de la cuve.
un bruleur paella garcima et un bruleur chiné sur vide grenier (au gaz bien sûr)
La petite cuve est chauffée par une résistance de machine à laver.
Un refroidisseur en cuivre où circule de l'eau froide d'un tonneau de 200 litres, circulation avec une pompe vidange de machine à laver.
Plus le matériel nécessaire au brassage...
Premier brassin, digne de Gaston Lagaffe.
50 litres d' une fausse brune assez forte (grains blonds et candico noir +cassonade brune).
A partir de là vous pouvez vous marrer... Pas trop quand même
Le grain a été concassé par un agriculteur mais un peu trop de farine. (depuis j' ai acheté un moulin en chine, celui vendu sur les sites de brasseurs mais beaucoup plus cher).
Je démarre donc le brassage avec un thermomètre avec une sonde et un thermomètre genre truc pour la cuisson...
Je remarque que ma cuve pour chauffer l'eau de rinçage "fuite"... elle est neuve (j' y reviendrai plus tard).
C'est de l'inox je ne vois pas de solution je tente sans y croire de boucher les micros trous avec un peu de brasure argent...ça marche!
Empâtage se déroule plutôt bien mais une petite montée en température non prévue
Je suis super content de mon filtre manifold au bout de quatre litres le liquide est clair je transvase en cuve ebu.
Là re galère... le bruleur ne chauffe plus et je galère pour arriver à ébullition, changement de bouteille ... re belote (serais-ce dû au froid?)(oui ! réponse trouvée sur le forum
Je fais tomber mon thermomètre dans le moult... non non je ne voulais pas prendre la t°... j' ai glissé chef
Je passe au refroidissement, et je ne pense pas à jeter les premiers litres qui sont très chauds... grrrrrr
La température ne baisse plus...
Je sors le thermomètre du liquide il indique 25, il fait 4 ou 5 degrés... Je n'ai plus de thermomètre
Je fais ce que je ne voulais pas faire... je trempe mon doigt... c'est froid!
Je transfère en cuve fermentation, une superbe couleur marron genre Rochefort
Je place dans ma chambre chaude (que j' ai fait avec mes petites mains) et j' ai un doute... la t° est-elle bonne puisque mon thermomètre est naze?...
Il est 23H30, j' en ai plein le tuuuuuuuuut et je vais me coucher . Pendant la douche bien chaude pour réchauffer mon corps d' athlète... merde la DI !!
En même temps sans thermomètre... Tans pis!
Le lendemain je prend le thermostat sans fil de la maison... la T° n'est pas assez élevée. Pas de glouglou (pas étanche)
Le lendemain une bonne odeur de banane mûre.
Je l' appellerai la chance! Si elle est buvable.
J'ai attendu neuf jours pour passer en secondaire, aujourd'hui donc je transfère, ça sent super bon mais elle n'est plus brune mais plutôt orangée.
Je goûte pour savoir si c'est alcoolisé... oui et même très alcoolisé avec un gout ... de bière. Par contre trouble...
A suivre...