Le brassage tout grains ⇒ DI assez faible...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lefloc08
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
DI assez faible...
Salut les brasseurs, une bonne année à vous !
j'ai brassé une Pils hier, je voulais la faire simple, et surprise à la sortie de la cuve ébu, une DI vraiment faible...
recette :
6.5 kg Pils
500g caramunich 3
500g blé
cuve matière 27L, mash out 77°C
rinçage avec 27L à 80°C
50 L en ébullition 70 mns
33 L en fermentation primaire.
Je me retrouve avec une DI de 1.03 (lu à 25°C) , pourtant BeerSmith m'indique une DI de 1.043 avec 70% d'efficacité, ce que j'obtiens avec d'autres brassins. Je ne comprend pas trop pourquoi j'obtiens une Di si faible, quelqu'un a déjà rencontré cela?
Merci à tous,
j'ai brassé une Pils hier, je voulais la faire simple, et surprise à la sortie de la cuve ébu, une DI vraiment faible...
recette :
6.5 kg Pils
500g caramunich 3
500g blé
rinçage avec 27L à 80°C
Je me retrouve avec une DI de 1.03 (lu à 25°C) , pourtant BeerSmith m'indique une DI de 1.043 avec 70% d'efficacité, ce que j'obtiens avec d'autres brassins. Je ne comprend pas trop pourquoi j'obtiens une Di si faible, quelqu'un a déjà rencontré cela?
Merci à tous,
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Re: DI assez faible...
Hellolefloc08 a écrit :Salut les brasseurs, une bonne année à vous !
recette :
6.5 kg Pils
500g caramunich 3
500g blé
rinçage avec 27L à 80°C
Merci à tous,
T'as fait quoi comme palier? ton rincage peut etre?
comme ca, ca parait faiblard effectivement
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
tu ne te serais pas trompé sur tes pesées de grain ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
lefloc08
- Ch'ti nouveau
Salut,
mon rinçage je le fais en Batch (2 exactement) par contre je n'ai pas remué ou toucher au gateau, erreur ?
J'ai changé un autre élément par rapport à d'habitude, je mettais mon houblon dans un sac en nylon, mais j'ai franchement l'impression que les arômes sont moins diffusés ducoup j'ai mis une tresse filtrante au fond de la cuve d'ébu pour éviter que le houblon passe dans mes vannes. A la fin de l'ébu, il me restait environ 2 litres en fond de cuve de out plutôt épais et qui ne passait pas dans la tresse, est-ce que vous pensez que ce liquide n'était pas du sucre?
Merci pour vos lumières
mon rinçage je le fais en Batch (2 exactement) par contre je n'ai pas remué ou toucher au gateau, erreur ?
J'ai changé un autre élément par rapport à d'habitude, je mettais mon houblon dans un sac en nylon, mais j'ai franchement l'impression que les arômes sont moins diffusés ducoup j'ai mis une tresse filtrante au fond de la cuve d'ébu pour éviter que le houblon passe dans mes vannes. A la fin de l'ébu, il me restait environ 2 litres en fond de cuve de out plutôt épais et qui ne passait pas dans la tresse, est-ce que vous pensez que ce liquide n'était pas du sucre?
Merci pour vos lumières
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Oui, il faut remuer à nouveau la maische et recirculer bien sur à chaque foislefloc08 a écrit :mon rinçage je le fais en Batch (2 exactement) par contre je n'ai pas remué ou toucher au gateau, erreur ?
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Moi je ne remue pas la maische, j'envoie l'eau de rinçage et je laisse un peu de temps pour que ça se dispose bien, genre 10 minutes. J'arrive à des rendement légèrement au dessus de 70%.
En effet est ce qu'il n'y a aucun problème de pesée de tes ingrédients ? Ou peut être de concassage. Ou de qualité de malt.
Le beef
En effet est ce qu'il n'y a aucun problème de pesée de tes ingrédients ? Ou peut être de concassage. Ou de qualité de malt.
Le beef
-
lefloc08
- Ch'ti nouveau
La qualité du malt je sais pas trop te dire... je pense pas aujourd'hui le malt est plutôt de bonne qualité.
La pesée est bonne je n'ai pas de doute, le concassage j'ai utilisé la corona sans trop faire de farine....
La pesée est bonne je n'ai pas de doute, le concassage j'ai utilisé la corona sans trop faire de farine....
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Il y a plusieurs pistes. Sur la Newsletter de Bradsmith, ils stipulent qu'il est difficile en batch sparge de dépasser les 65%. Et je les crois. Maintenant certains augmentent le rendement en concassant plus finement le malt, ce qui permet une meilleure extraction des sucres je suppose.
On ne voit pas souvent cette baisse de rendement car.... Parfois on brasse, on filtre et à l'ébullition on fait aller 1h de temps les gros bouillons et du coup on obtient par exemple 18 litres au lieu de 20 litres souhaité par Beersmith. Ceci concentre les sucres et du coup on se retrouve ok avec la DI souhaitée sans se dire qu'on l'a eu avec 2 litres d'eau en moins et que mon rendement mis dans beersmith est trop haut.
Et la mauvaise surprise vient plus tard. Quand on se dit "j'ai fini à 18 litres alors que j'étais à 23 litres, je vais donc rincer jusqu'à obtenir 25 litres avant ébu". Brassin suivant, le volume devient correct mais la DI s'effondre.
Perso, au prix du malt, j'ai arrêté de me battre (je fais pas suffisament de volumes pour que ça ait un impact conséquent). Je prends un concassage du fournisseur car pro et régulier. Je mets mon rendement à 65% et j'ai corrigé de manière juste le volume d'évapo à mon installation.
En ce qui concerne ton batch sparge, je te conseille d'utiliser plus de fractions. Si à chaque fraction tu extrais 70% du sucre de ta drêche tu extrais 70%+70%de 30%= 91%. Avec 4 fractions, même si tu extrais moins, tu seras plus haut 60%+60% de 40% + 60% de 16%+ 60% de 6.4% = 97.44%. Et tu as meilleur temps de touiller un petit peu.
Et pour ma part vu que le volume final est juste, la quantité de houblon est juste aussi et la précision et reproductibilité de la bière bien améliorée.
On ne voit pas souvent cette baisse de rendement car.... Parfois on brasse, on filtre et à l'ébullition on fait aller 1h de temps les gros bouillons et du coup on obtient par exemple 18 litres au lieu de 20 litres souhaité par Beersmith. Ceci concentre les sucres et du coup on se retrouve ok avec la DI souhaitée sans se dire qu'on l'a eu avec 2 litres d'eau en moins et que mon rendement mis dans beersmith est trop haut.
Et la mauvaise surprise vient plus tard. Quand on se dit "j'ai fini à 18 litres alors que j'étais à 23 litres, je vais donc rincer jusqu'à obtenir 25 litres avant ébu". Brassin suivant, le volume devient correct mais la DI s'effondre.
Perso, au prix du malt, j'ai arrêté de me battre (je fais pas suffisament de volumes pour que ça ait un impact conséquent). Je prends un concassage du fournisseur car pro et régulier. Je mets mon rendement à 65% et j'ai corrigé de manière juste le volume d'évapo à mon installation.
En ce qui concerne ton batch sparge, je te conseille d'utiliser plus de fractions. Si à chaque fraction tu extrais 70% du sucre de ta drêche tu extrais 70%+70%de 30%= 91%. Avec 4 fractions, même si tu extrais moins, tu seras plus haut 60%+60% de 40% + 60% de 16%+ 60% de 6.4% = 97.44%. Et tu as meilleur temps de touiller un petit peu.
Et pour ma part vu que le volume final est juste, la quantité de houblon est juste aussi et la précision et reproductibilité de la bière bien améliorée.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
En effet ta Di est à mettre en relation avec tes volumes...
Pour le rendement du batch sparge je suis dans les 70%. Mais je dois concasser assez fin.
Le beef
Pour le rendement du batch sparge je suis dans les 70%. Mais je dois concasser assez fin.
Le beef
-
lefloc08
- Ch'ti nouveau
Salut !
Super post ! Merci pour vos retours
Ok je secouerai un peu le gâteau le prochain coût, et je le ferai en 3 fois infusé 10 minutes, je vous dirai si ma DI est plus importante.
Il faut le faire avec une eau de rinçage neuve à chaque fois où je peux réutiliser la précédentes ?
Super post ! Merci pour vos retours
Ok je secouerai un peu le gâteau le prochain coût, et je le ferai en 3 fois infusé 10 minutes, je vous dirai si ma DI est plus importante.
Il faut le faire avec une eau de rinçage neuve à chaque fois où je peux réutiliser la précédentes ?