Les levures ⇒ Différence entre wyeast 1272 et us 05
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Différence entre wyeast 1272 et us 05
Tout est dans le titre...
J'ai fais une superbe bière (une ipa nortern brewer/cascade) avec la première et je voudrais savoir s'il était possible de l'échanger avec une us-05. Y a t'il beaucoup de différences entre les deux?
J'ai fais une superbe bière (une ipa nortern brewer/cascade) avec la première et je voudrais savoir s'il était possible de l'échanger avec une us-05. Y a t'il beaucoup de différences entre les deux?
Dernière modification par bacco le 16 oct. 2014 18:14, modifié 1 fois.
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Re: Différence entre wyeast 1272 et us 05
Tu perdra forcément en qualité, même si les profils sont identiques. Il n'y a pas photo entre une levure sèche et une levure liquide. Je regrette que beaucoup de brasseries artisanales (voire semi-industrielles) tombent dans la facilité, surtout quand on sait comment elles sont propagées. Une bière artisanale brassée avec une levure industrielle, c'est quand même dommage.
-
Jean Pedro
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Schengler 100L , pas de moteur, pas de pompe, tout à la main...et une bière dans l'autre !
- A été remercié : 2 fois
conseil : quand une bière est super bonne, on ne change rien !bacco a écrit :J'ai fais une superbe bière
un belge m'a dit un jour :
faire une bière, c'est pas compliqué
faire une bonne bière, c'est plus compliqué
faire toujours la même bonne bière, là, faut savoir !
Entre séche et liquides, beh tu compares de la patte à tartiner à du Nutella, sur l'étiquette, c'est le même produit mais le gout n'est pas du tout le même !
bref, sans hésitation, levures liquides !
@+
Chassez l'alcoolique, il revient au goulot !
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Parce que vous croyez que les levures liquides ne sont pas industrielles ?
Wyeast Laboratories fait 580 000 $ de chiffre d'affaire
White Labs 770 000 $
c'est pas vraiment de l'artisanal
http://www.brightscope.com/form-5500/ba ... Plan/2012/
http://www.brightscope.com/401k-rating/ ... lan-Trust/
White Labs 770 000 $
http://www.brightscope.com/form-5500/ba ... Plan/2012/
http://www.brightscope.com/401k-rating/ ... lan-Trust/
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Dans le domaine du BTP, faut compter 8 à 12 k€ de CA par mois et par personne pour être tout juste à l'équilibre (en fonction de l'investissement, des charges, etc...). Un entreprise de 10 personnes, c'est 0.8 à 1 million d'euro de CA qu'il faut générer par an au minimum. Alors oui, les chiffres que tu donnes sont compatible avec de l'artisanal (tout dépend du coup des achats, investissements, etc).Parce que vous croyez que les levures liquides ne sont pas industrielles ?
White Labs 770 000 $
Nutella : Ferrero utilise une variété de noisette particulière, sur laquelle il a le monopole.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
D'accord avec P-M, parler d'industrie avec moins d'1 million de dollars par an, ça me paraît un peu exagéré. Ce serait leur marge nette, là, d'accord... 
Je serais curieux de savoir, même vaguement, ce qui peut justifier la différence de coût entre les producteurs de levures sèches et ceux de levures liquides. Et le prix de revient de chaque sachet/tube. Dans les grandes différences, je vois comme ça la "chaîne" de production : manier des levures en granulé est plus facile que de manipuler un liquide. Le packaging, entre un sachet et une fiole étanche, le coût n'est évidemment pas le même. La variété, en levures sèches, les produits sont moins variés qu'en levure liquide, donc plus de "chaînes" de production (ou une meilleure flexibilité pour chaque chaîne).
Après savoir si cela justifie la différence de coût...
PS : P-M, quel métier fais-tu sans indiscrétion ?
Je serais curieux de savoir, même vaguement, ce qui peut justifier la différence de coût entre les producteurs de levures sèches et ceux de levures liquides. Et le prix de revient de chaque sachet/tube. Dans les grandes différences, je vois comme ça la "chaîne" de production : manier des levures en granulé est plus facile que de manipuler un liquide. Le packaging, entre un sachet et une fiole étanche, le coût n'est évidemment pas le même. La variété, en levures sèches, les produits sont moins variés qu'en levure liquide, donc plus de "chaînes" de production (ou une meilleure flexibilité pour chaque chaîne).
Après savoir si cela justifie la différence de coût...
PS : P-M, quel métier fais-tu sans indiscrétion ?
-
romain0814
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
Oulà on va rentrer dans le même genre de polémique que pour ce qui différencie la brasserie artisanale de la brasserie industrielle...
Je pense que le chiffre d'affaire n'a rien à voir avec la qualité du produit !
Pour la différence de "qualité", j'aurais tendance à prendre des pincettes avec ce mot, car cela doit tenir plus à une différence de comportement en fermentation, plutôt qu'à un procblème de qualité. Si j'avais à parier, je miserais plus sur le fait que les souches proposées en sèches ont un comportement différent des souches de liquides, notamment une meilleure résistance au procédé de déshydratation. Sinon on aurait déjà beaucoup plus de souches de levures différentes. On ne parvient peut être pas à allier la résistance à ce procédé et irréprochabilité du comportement en fermentation (et donc du profil aromatique produit).
Au niveau du coût de revient à la fabrication, dans ma tête la sèche devraient théoriquement couter plus cher étant donné qu'il faut ajouter le processus de déshydratation ... non ?
Peut être que le Coyott, qui a l'habitude de manipuler ce genre de bebêtes pourra nous en dire plus quant aux procédés mis en œuvre dans l'industrie des levures.
Romain
Je pense que le chiffre d'affaire n'a rien à voir avec la qualité du produit !
Pour la différence de "qualité", j'aurais tendance à prendre des pincettes avec ce mot, car cela doit tenir plus à une différence de comportement en fermentation, plutôt qu'à un procblème de qualité. Si j'avais à parier, je miserais plus sur le fait que les souches proposées en sèches ont un comportement différent des souches de liquides, notamment une meilleure résistance au procédé de déshydratation. Sinon on aurait déjà beaucoup plus de souches de levures différentes. On ne parvient peut être pas à allier la résistance à ce procédé et irréprochabilité du comportement en fermentation (et donc du profil aromatique produit).
Au niveau du coût de revient à la fabrication, dans ma tête la sèche devraient théoriquement couter plus cher étant donné qu'il faut ajouter le processus de déshydratation ... non ?
Peut être que le Coyott, qui a l'habitude de manipuler ce genre de bebêtes pourra nous en dire plus quant aux procédés mis en œuvre dans l'industrie des levures.
Romain
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
la différence de cout peut aussi s'expliquer (outre conditionnement et diversité des souches) par la conservation : les sèches se stockent facilement, alors que les liquides produites, si pas vendues, c'est direct à la poubelle.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Oui mais si tu compares les conditionnements et la diversité des souches liquides (directement liée à la quantité produite pour chaque souche)...romain0814 a écrit : Au niveau du coût de revient à la fabrication, dans ma tête la sèche devraient théoriquement couter plus cher étant donné qu'il faut ajouter le processus de déshydratation ... non ?
Edit : grillé par PM