India Pale Ale[tout grain] Ma première IPA : pb de densité finale

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tivincent
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Equipé pour brasser 20L : cuve inox 33L, chauffé au gaz, cuve filtre et seaux fermentation de brouwland, refroidisseur serpentin de cuivre, frigo + chauffage soufflant contrôlé par un stc-1000
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

[tout grain] Ma première IPA : pb de densité finale

Message par tivincent »

Bonjour,

Nous sommes équipés pour brasser 20L, avec réchaud à gaz et marmite inox de 33L, seaux brouwland (fermentation et filtration), refroidisseur serpentin en cuivre, et frigo avec contrôleur de température.

Après trois premiers brassins réussis en tout grains (sur des recettes Brouwland), nous avons réalisé notre propre recette (recette complète cf ci-dessous).

Notre DF est de 1073, et la levure est une T-58
Après 9 jours de primaire à 22°C, la densité est de 1024.
Après 12 jours de "secondaire" à 15°C, la densité est toujours de 1024 (c'est une "secondaire" sans transfert de seau, cf fil pas de secondaire).
Le gout est très bon, on sent bien l'influence du dry hopping ! :dance:

Après calcul, ça fait une atténuation de 67% (moyenne de T-58 à 70%), c'est pas terrible ou bien acceptable ?
Est-ce que le dry hopping après la primaire peut jouer la dessus ?
Est-ce que le fait de n'avoir que 72% de Pale Ale peut jouer sur la quantité des sucres fermentescibles ?

Que pensez-vous que nous devrions faire ?
remonter la température et relancer la fermentation ?
Ou embouteiller tel quel dans quelques jours (on avait prévu ce vendredi)

Merci pour vos conseils !
Vincent

Recette complète :

breaking red
Image
Stop the cono !
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Re: [tout grain] Ma première IPA : pb de densité finale

Message par Samoht »

Bonjour,
Une atténuation à 3% de l'atténuation théorique (67% vs. 70%), c'est pas mal je trouve ;). Donc je dirais que les levures ont bien travaillé. Et pour la densité "stable" à 1024, les 5 points d'écart avec la densité finale estimée sont certainement liés à une teneur en sucres non fermentescibles légèrement supérieure à ce qui était prévu par le logiciel. Vous avez bien collé aux températures de paliers prévues? Un demi degrés ou un degrés en plus peuvent jouer sur la teneur final en sucres non fermentescibles. Je vois que vous avez fait un palier à 66.7°C. 1°C d'écart à ce stade et on entre déjà dans la zone de prédilection de l'alpha-amylase, aka. miss dextrines.
Quoiqu'il en soit, ce 1024 n'a rien de choquant. C'est peut être un peu haut mais bon, la bière aura peut être un peu plus de corps que prévu. Si jamais tu veux être sûr, tu peux remettre ton seau à 18°C pendant 2-3 jours et refaire une mesure de fermentation, mais après 12 jours de densité stable, même à 15°C, ça sent la fin de fermentation dans la mesure où cette levure est censé pouvoir travailler entre 12°C et 25°C
bonne journée
thomas
tivincent
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Equipé pour brasser 20L : cuve inox 33L, chauffé au gaz, cuve filtre et seaux fermentation de brouwland, refroidisseur serpentin de cuivre, frigo + chauffage soufflant contrôlé par un stc-1000

Message par tivincent »

Merci pour tes retours :)

En effet, je vais devoir surement mieux surveiller mes températures d'empatage !

Tiens, une autre question : comment évaluer le risque de la "grenade" dans la bouteille ? il me manque 5 pts de densité, ca peut éventuellement générer combien de pression supplémentaire dans la bouteille (si c'est des sucres fermentescibles) ?

merci !
Stop the cono !
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Tout pareil que Thomas,
trop de dextrines donc pas de transformation en alcool.

Tu peux vérifier ton thermomètre à coté d'un autre, parfois on a des écarts et 1˚ c'est si vite arrivé :)

Mais sachant celà, tu pourras brasser un peu moins chaud la prochaine fois.
C'est comme ça que l'on apprends à connaitre son matériel.
tivincent a écrit :comment évaluer le risque de la "grenade" dans la bouteille ? il me manque 5 pts de densité, ca peut éventuellement générer combien de pression supplémentaire dans la bouteille (si c'est des sucres fermentescibles) ?
Si il te manque 5pts et que c'est stable depuis 12 jours ( 1024 avec correction de la température ? ), ça veut dire qu'il manquait de sucres fermentescibles, donc encore moins de chance de faire des grenades.
Pour le calcul de pression.... euh, je vais passer mon tour :)

Il y a risque de décapsulage intempestif si tu mets trop de sucres ( avec un S, car on a du choix ) à l'embouteillage et/ou si la fermentation n'est pas terminée.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
tivincent
Ch'ti nouveau

Message par tivincent »

Cede a écrit : C'est comme ça que l'on apprends à connaitre son matériel.
Oui, tu as raison... Les trois premiers brassins étaient pourtant réussis ;)
Il faut qu'on ré-étalonne le thermomètre
Cede a écrit : Si il te manque 5pts et que c'est stable depuis 12 jours ( 1024 avec correction de la température ? )
Oui, avec correction de température !
Stop the cono !
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

En ce qui concerne la quantité de sucre en fonction de la densité, il "suffit" de se faire un tableau dans lequel apparaît pour chaque densité la quantité de sucre associée. On peut utiliser ce petit outil en ligne :
http://annufs.jg-laurent.com/aide/plato-sg.php
Je pense qu'on peut trouver ce tableau déjà "tout fait" assez facilement sur le net. :wink:

Dans ton cas, tu convertis tes deux densités en degrés Plato à l'aide de l'outil susmentionné : 1024 donne 6,055° et 1019 donne 4,815°.
Ensuite tu sais que 6,055° correspondent à 60,55g/l de sucre, et donc que 4,815° donnent 48,15g/l.
Tu fais la différence entre les deux : 60,55-48.15=12,4.

Donc dans le cas où ta densité finale prévue n'est pas obtenue et SI c'est dû à des sucres fermentescibles, tu sais qu'il t'en reste 12,4g/l.
Et si tu comptes 4g/l de sucre pour obtenir un bar de pression, ça te donne 3 bars. Plus environ 1,5 bar dû à la carbonatation.
Donc embouteille tout en champenoises : elles résistent à près de 20 bars ! :lol:

Plus sérieusement, si ta densité est stable, tu n'as pas à t'inquiéter : comme précisé auparavant, c'est qu'il n'y a plus rien à bouffer. :wink:

@+
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je ne suis pas certain que BeerSmith (ou un quelconque logiciel autre) puisse évaluer le ratio fermentescible / non-fermentescible.

De fait, la DF semble calculée uniquement sur la quantité de sucre extrait (ferm. et non-ferm., donc la DI) et sur l'atténuation théorique de la levure.

Si vous faites : DI x (1-Atténuation théorique), vous retombez normalement sur la DF prédite (on ne prend que les décimales pour les densités)
Exemple :

Code : Tout sélectionner

54 x (1 - .76)  = 13,
soit 1013 en DF pour 1054 en DI
Si les logiciels arrivaient à faire le ratio fermentescible / non-fermentescible en fonction des températures et durée de chaque palier, je serais curieux de connaitre la formule ! (vraie question). Peut-être que 314r pourrait nous répondre, il est calé là-dessus ?

Note : il me semble avoir lu quelque part que BS intégrait un facteur correctif de densité pour les empâtages > 69°C, mais pas qu'il en tenait compte pour un éventuel ratio de sucres.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
tivincent
Ch'ti nouveau

Message par tivincent »

Penn-Maen a écrit : Note : il me semble avoir lu quelque part que BS intégrait un facteur correctif de densité pour les empâtages > 69°C, mais pas qu'il en tenait compte pour un éventuel ratio de sucres.
Suite à ta remarque, j'ai testé sur Beersmith de changer le profil d’empâtage :

* En passant ma recette en "Temperature Mash, 1 step, Full Body", le monopolier se fait à 68.9°C, et la DF passe à 1023 !
* En passant ma recette en "Temperature Mash, 1 step, Light Body", le monopolier se fait à 64.4°C, et la DF passe à 1015 !

Donc BS semble bien prendre en compte un facteur correctif pour les empatages dans le calcul de la DF (et de %ABV), mais à toutes les températures :wink:
Dans mon cas, j'ai surement du empâter trop chaud, et je me retrouve donc dans le "Full Body" ;)

Et je crois qu'avant de maitriser BS, il va me falloir un paquet de brassins ! :drunken:
Stop the cono !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

quelqu'un a une idée de la formule que Brad utilise pour faire cela ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Je n'ai pas réussit à retrouver le site ou il y avait la formule.

Tout part des courbes que l'on peut voir ici: http://braukaiser.com/wiki/index.php?ti ... of_Mashing

Sinon comme lecture intéressante dans le même genre: http://braukaiser.com/wiki/index.php/Ef ... on_mashing
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager