Les questions des ptits nouveauxMes brassins pétillent bizarrement

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LeRiton
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Mes brassins pétillent bizarrement

Message par LeRiton »

Bonjour à tous,

Sous ce titre peu clair et un poil ridicule se cache un problème que je rencontre sur mes 3 premiers brassins (une brune non identifiée, et deux brassins d'un kit Brewfarm Pils Luxe). J'utilise un kit de préparation Brooklyn Brewshop d'un gallon, donc toutes petites quantités, à priori c'est du tout grain.

Le goût est à chaque fois correct voir sympa mais y'a pas à dire, ça pétille bizarre :D

Les différentes tentatives de descriptions, selon l'interlocuteur et l'heure de la soirée :
- plein de petites bulles fines, ça rend la bière trop légère, pas assez épaisse (mon avis) ;
- il faudrait que les bulles soient plus grosses, là ça donne une sensation d'Efferalgant ;
- ça pétille pas assez (pas trop d'accord avec le constat mais stop à la censure, toutes les analyses sont bonnes à prendre), c'est trop liquide ;
- le goût s'estompe rapidement (là je suis d'accord).

Qu'est ce qui, d'un point de vue générique, pourrait causer ce problème à chaque fois, quels que soient les ingrédients ? Trop ou pas assez de levure, de sucre ? Température de fermentation trop élevée ? Temps de fermentation trop court ?

Toutes les pistes seront les bienvenues, merci d'avance !
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Mes brassins pétillent bizarrement

Message par villager »

A mon avis tu mets en bouteille trop tôt... Tu n'as pas de gushing ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
LeRiton
Ch'ti nouveau

Message par LeRiton »

Je fais la mise en bouteille après 2 semaines. Pendant ce temps, ça reste dans une bombonne d'un galon, avec un bouchon (le fameux gushing ?), le tout à la cave dans le noir.

Image

Deux semaines, c'est trop peu ?
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

LeRiton a écrit : c'est trop liquide
Sers lui des crèpes la prochaines fois, on verra si ça lui paraît être une meilleure bière ! :jesors1:
(non, c'est juste la formulation qui m'a fait rire)

Sinon, oui, il est possible que 2 semaines ça soit trop court pour une fermentation correcte.
Et vu qu'il est là et qu'on aime bien l'ennuyer avec ça, il y a la "règle Villager" ! :mrgreen:
1: 1 semaine de primaire
2: 2 semaines de secondaire
3: 3 semaine de garde
(c'est un truc comme ça, moi je fais au feeling...)

Et le gushing, ce n'est pas un bouchon, non. :lol:
C'est le fait qu'en ouvrant une bouteille la bière en jaillisse comme une fontaine, sans que tu puisses y faire quoi que ce soit.
un petit exemple pris sur gogole imegas:

http://4.bp.blogspot.com/-uPkYk3Eac3s/UUX6ih5rvVI/AAAAAAAABmA/hdDYlUqfDy0/s1600/004.JPG
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
LeRiton
Ch'ti nouveau

Message par LeRiton »

OK pour le gushing :D

Ça me fait penser que du coup non, pas de gushing, mais dés que j'ouvre la bouteille, beaucoup de gaz en sort, donc explosion mais pas spécialement de mousser qui déborde. La bière mousse correctement pas contre.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Elles sont en bouteille depuis combien de temps ?
Il faut peut-être leur laisser encore un peu de temps de fermentation en bouteille, parfois ça met un peu de temps à se finaliser.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
LeRiton
Ch'ti nouveau

Message par LeRiton »

OK, là dessus je pourrais répondre prochainement, il me reste une bouteille du brassin n°2 mis en bouteille le 4/05.
LeRiton
Ch'ti nouveau

Message par LeRiton »

Je viens de refaire un brassin aujourd'hui, et j'ai peut-être une nouvelle piste : ma densité initiale est trop basse, 1.036.
(c'est la première fois que je la mesure :oops: (je parle toujours de la densité hein))

Je pense réduire ma quantité d'eau de rinçage la prochaine fois. Pour info, 720g de malt, 3L d'eau d’empâtage, 3L d'eau de rinçage et un peu moins de 4L après cuisson. Idéalement, je devrais être juste au dessus des 3L.

Il y a un topic spécial micro-brassins ?
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Malgré la regle Villager, mon gushing persiste!
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Stop cette règle.... Fais une semaine de primaire et au minimum 3 ou 4 semaines de secondaires et ça ira mieux tu verras :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant