Sous ce titre peu clair et un poil ridicule se cache un problème que je rencontre sur mes 3 premiers brassins (une brune non identifiée, et deux brassins d'un kit Brewfarm Pils Luxe). J'utilise un kit de préparation Brooklyn Brewshop d'un gallon, donc toutes petites quantités, à priori c'est du tout grain.
Le goût est à chaque fois correct voir sympa mais y'a pas à dire, ça pétille bizarre
Les différentes tentatives de descriptions, selon l'interlocuteur et l'heure de la soirée :
- plein de petites bulles fines, ça rend la bière trop légère, pas assez épaisse (mon avis) ;
- il faudrait que les bulles soient plus grosses, là ça donne une sensation d'Efferalgant ;
- ça pétille pas assez (pas trop d'accord avec le constat mais stop à la censure, toutes les analyses sont bonnes à prendre), c'est trop liquide ;
- le goût s'estompe rapidement (là je suis d'accord).
Qu'est ce qui, d'un point de vue générique, pourrait causer ce problème à chaque fois, quels que soient les ingrédients ? Trop ou pas assez de levure, de sucre ? Température de fermentation trop élevée ? Temps de fermentation trop court ?
Toutes les pistes seront les bienvenues, merci d'avance !