Propreté et hygièneConfirmation d'infection

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Florian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Confirmation d'infection

Message par Florian »

Bonjour à tous,

L'heure est grave pour moi, je crois bien être infecté... :cry:

J'ai fait dernièrement une bière blanche à la framboise (2,5 kilos de framboises surgelées Picard pour 16 litres de bière et levure WB-06) et au moment d'embouteiller la semaine dernière une vision d'horreur m'est apparut :
P1000511.JPG
P1000514.JPG
J'ai donc goûté la bière mais je ne lui ai pas trouvée de goût bizarre, au nez ça sent bon la framboise, au goût c'est bien aussi, une certaine acidité mais que j'attribuerais plus à la framboise qu'autre chose, rien à voir avec celle d'une gueuze... Étant têtu comme une mule, j'ai donc quand même voulu embouteiller. Après avoir soutiré dans une nouvelle cuve afin d'éliminer les dépôts et restes de framboises, la bière était bien limpide. J'ai donc sucré à 7 g/L et embouteillé en croisant les doigts. Cela fait maintenant 6 jours que la refermentation en bouteille se poursuit et j'ai pu voir qu'un film en surface de la bière s'était à nouveau formé... :oops: N'ayant jamais vu ça, je me dis que c'est sûr à 95 % qu'elle est infectée. Y aurait-il une âme charitable pour me donner le coup de grâce rapidement et sans douleur ? :roll:

Moi qui suis pourtant super précautionneux de la propreté et de l'hygiène (d'autres diraient "MANIAQUE"), après ces 6 semaines d'attente, ça me fout un peu les boules d'avoir à jeter tout ça à l'évier... :(

Merci d'avance,
Florian
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Raam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A été remercié : 29 fois

Re: Confirmation d'infection

Message par Raam »

Le bon pourcentage de contamination serait plutot 99 que 95%
Rest in peace framboise .....
:jesors4:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

en effet y'a des nouveaux invités dans ta bière.

Maintenant y'a infecté et infecté. Si ça vient des framboises, peu être miam miam, j'ai juste peur pour toi que tu ais embouteillé trop tôt car la fermentation par des levures indigènes peu aller loin et prendre un certains un certain temps. L'acidité se développera certainement également mais le résultat peu être top.

Avant de jeter à l'évier il faut gouter puis regouter pour voir comment ça évolue, si ça te fait trop peur envois moi les bouteilles par la poste :D, au pire 16 litres à jouer du décapsuleur pour dégazer c'est pas bien dur :wink:
Jackpanda21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin de labo . Empatage et ebu cuve inox 50 litres
Serpentin inox, seaux classiques + cuve fermentation 60 litres plastique.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Jackpanda21 »

Oui, beau développement de moisissures.

Ma main à couper que cela vient des framboises ( en même temps pas trop dur vu que c'est le seul ingrédient qui est "brut" ) . Cueillies et laissées deux ou trois jours à température ambiante, elles moisissent pareil ( en tout cas pour celles du jardin ).

Je voulais faire la même recette mais j'avais des réticences à mettre un fruit entier tel quel, encore moins la framboise qui ne peut pas être lavée car trop fragile.Tu m'as évité une déception MERCI
Je cherchai une solution : macérer dans l'alcool avant de mettre en primaire, faire comme une confiture, mais sans sucres, pour stériliser à chaud puis mettre en primaire, faire un sirop de framboise à utiliser comme sucre avant embouteillage ???

En tout cas, merci pour ton retour d'expérience, et désolé pour ta blanche.
Florian
Ch'ti nouveau

Message par Florian »

Merci à tous les trois pour votre réponse :wink:

Pour la source de la contamination, je me demande effectivement si elle ne viendrait pas des framboises étant donné que je n'ai pas changé mon process et que j'essaye de faire attention à l'hygiène... Comme tu dis l'hermine je vais la goûter demain soir et tester une première bouteille (surtout pour voir si la carbonatation se passe bien en fait) et voir avec le temps comment ça évolue. Avant l'embouteillage je n'avais pas trop de faux goûts selon moi mais bon je ne suis pas un expert des faux goûts et infections... :/ Si seulement ça pouvait être une levure sauvage pas trop méchante ça serait cool ! Un truc qui met de l'originalité sans trop de faux goûts :dance: Bon je crois que je rêve un peu là...

Sinon pour ce qui est de la DF j'étais à 1009 de mémoire lors de l'embouteillage. La densité peut-elle descendre encore plus bas avec une levure sauvage ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

visuellement, ça ressemble un peu au brassin avec des fraises tagada qu'on a vu passer sur le forum (Pompix ou Shyne, je ne sais plus).
Y aurait-il une âme charitable pour me donner le coup de grâce rapidement et sans douleur ?
pas ce soir, je viens de nettoyer ma pelle (et je n'ai plus de place dans mon jardin ) :mrgreen:
si ça te fait trop peur envois moi les bouteilles par la poste
Avec un petit calendos, curé nantais ou maroille dans la paquet, en "poste restante" ? Histoire qu'ils retrouvent plus facilement ton colis (repérage olfactif) ? :jesors4:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
otono
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : casserole 50Lt
casserole 10Lt 2X
grille de filtration
arrosoir 10Lt pour rinçage
refroidisseur en serpentin
bidon de fermentation 30Lt

Message par otono »

suivant quelle infection ta bière a, tu peux descendre sous la barre des 1000... effectivement certaines consomment les sucres non fermentescibles ;)

pour ce qui est des framboises, j'ai entendu de très bons échos concernant l'adjonction de ces fruits surgelés en début de garde.

en espérant que ces qq lignes puissent t'aider.
Dernière modification par otono le 16 juil. 2014 10:28, modifié 1 fois.
Primaire : -
Secondaire : -
Carbonatation : **** her / Maüsetor / V céréales
A déguster : **** her / Maüsetor / Fumée Noire / Swiss Pale Ale / V céréales / noel 15

maj 18.12.15
Florian
Ch'ti nouveau

Message par Florian »

Penn-Maen a écrit :visuellement, ça ressemble un peu au brassin avec des fraises tagada qu'on a vu passer sur le forum (Pompix ou Shyne, je ne sais plus).
Pas retrouvé le post dont tu parles ! ^^
Penn-Maen a écrit :pas ce soir, je viens de nettoyer ma pelle (et je n'ai plus de place dans mon jardin ) :mrgreen:
Au pire tu peux toujours me noyer dans un fût de bière de 200 litres :dance: :jesors2:

En tout cas, ce soir je teste une bouteille :geek: On verra bien ce que ça va donner !
Florian
Ch'ti nouveau

Message par Florian »

otono a écrit :suivant quel infection ta bière a, tu peux descendre sous la barre des 1000... effectivement certaines consomme les sucres non fermentescible ;)

pour ce qui est des framboises, j'ai entendu de très bons échos concernant l'adjonction de ces fruits surgelés en début de garde.

en espérant que ces qq lignes puissent t'aider.
Moi qui avais empâté pendant 50 min pour les sucres non fermentescibles, je m'attendais à obtenir une DF plutôt haute et bien que dalle :cry:

Quoiqu'il en soit, je referai une mesure de densité dans quelques semaines pour contrôler justement.
otono
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : casserole 50Lt
casserole 10Lt 2X
grille de filtration
arrosoir 10Lt pour rinçage
refroidisseur en serpentin
bidon de fermentation 30Lt

Message par otono »

et comme dirait l'autre "faut goûter pour savoir si c'est bon".

si c'est bon, bah pas grave, si c'est pas bon, c'est dommage mais faudra jeter.

de plus certaines infections peuvent mettre plusieurs semaines voire des mois avant de se sentir au goût.
Primaire : -
Secondaire : -
Carbonatation : **** her / Maüsetor / V céréales
A déguster : **** her / Maüsetor / Fumée Noire / Swiss Pale Ale / V céréales / noel 15

maj 18.12.15