L'eauBrassage pro et eau

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
GwenaëlB
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Brest, France

Brassage pro et eau

Message par GwenaëlB »

Bonjour à tous !
J'espère ne pas faire de redite sur ce forum, mais je ne trouve l'info nulle part...
Brasseur amateur depuis quelques années, j'envisage de monter en puissance dans une optique de commercialisation future, presque juste pour le plaisir je dirai. :D
Bref, je me renseigne sur pas mal de choses, et parmi mes nombreuses possibilités, j'en ai une très intéressante : utiliser le forage en eau à 40m d'agriculteurs qui alimentent veaux vaches et cochons. Et eux accessoirement... Ils ont une analyse de potabilité de leur eau (tous les 6 mois je crois, mais c'est très stable avec un recul de 5 ans).
D'où la question : peut-on brasser avec de l'eau issue de forage pour la vente ?
J'ai posé la question à quelques brasseurs pro qui n'en savent rien, j'ai contacté qqs instances administratives qui ne savent pas non plus ou bien ne veulent pas me répondre... donc je me demande qui a la réponse à cette question qui semble complexe ?
Si qq a une piste, je suis preneur !
Merci beaucoup !

PS : je crois que c'est mon premier message ici-bas, alors j'en profite pour remercier ce magnifique forum que je consulte quasi quotidiennement !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 12678
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Brassage pro et eau

Message par Penn-Maen »

Je ne vois pas en quoi cela serait impossible.

Mais, pour éviter que l'administration française te cherche des poux, met un sous-compteur pour mesurer ta conso perso, et fais-toi facturer l'usage du forage par les agriculteurs, même pour une poignées d'euros symboliques (sauf évidement si le forage est sur ton terrain).

As-tu approché le SPANC local si tu es sur un assainissement non collectif ? (si tu es sur le tout-à-l'égout, sachent qu'ils n'aiment pas du tout les forages artésiens, mais ils ne peuvent pour l'instant rien y faire...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
GwenaëlB
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Brest, France

Re: Brassage pro et eau

Message par GwenaëlB »

Merci pour la réponse !
Moi non plus je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, du moins si je suis capable de fournir une preuve de la potabilité de l'eau utilisée...
Et comme vous le dites, c'est plutôt pour ne pas avoir de problème avec l'administration que je cherche à savoir ce que je dois faire précisément, il est hors de question de faire ça par-dessus la jambe.
Parce que si je dois être en mesure de fournir une analyse tous les jours, ce n'est pas la même chose que tous les 6 mois... et surtout pas le même tarif au final.
Encore merci pour les idées/pistes, je vais creuser (sans mauvais jeu de mot) et laisserai trace ici dès que j'ai des éléments de réponse.
Avatar de l’utilisateur
pierre91
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie
Brasseur : Amateur
Localisation : Région namuroise Belgique
A remercié : 3 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Brassage pro et eau

Message par pierre91 »

Salut,

L'utilisation d'un forage est bien évidemment possible (en tout cas en Belgique donc certainement en France aussi) en brasserie, je peux te l'assurer.
Après, en Belgique, le nombre d'analyse dépend du nombre de m³ utilisé par l'industrie etc etc.
En Belgique :
C'est réglementé par l'AFSCA
Je pense que dans le cas d'utilisation d'eau d'un puits, inférieur à 100m³ par jour, il faut faire 1 analyse complète par an et 2 analyse de routine par an.
Tout est inscrit dans l'Arreté Royal du 14 Janvier 2002 --> http://environnement.wallonie.be/legis/eau/eaali006.htm

En France :
Ca doit être réglementé par l'ANSES ?
Contact le service qui s'occupe de la sécurité de la chaine alimentaire, il devrait savoir te répondre. Autre solution, contacter directement un laboratoire agrée pour l'analyse de l'eau, ils auront la législation sous la main et ils pourront, en plus, te faire un devis pour les analyses éventuelles à faire.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4380
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Brassage pro et eau

Message par bazoo »

En France, j'ai bossé dans les BRSA sur une usine de production, c'était un forage.
Il te faut juste purifier ton eau et ca dépend des pollutions à traiter
Tu compare les analyses d'eau et tu compares avec les réglementset si ca colle, tu dois pouvoir le faire
Avatar de l’utilisateur
GwenaëlB
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Brest, France

Re: Brassage pro et eau

Message par GwenaëlB »

Merci à tous les deux pour votre réponse !
Je m'en veux de ne pas avoir pensé à l'ANSES dans mes démarches... Je vais tenter cette voie, ainsi qu'un labo d'analyse agréé voisin de mon employeur.
En fait, je me pose peut-être trop de questions, je vais faire faire une analyse plus complète de l'eau de forage, et ayant sous le coude les normes actuelles de potabilité, je pense que j'aurai une bonne base pour travailler.

Merci encore, je ne manquerai pas de poster les dernières informations que je trouve sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
GwenaëlB
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Brest, France

Re: Brassage pro et eau

Message par GwenaëlB »

Bonjour à tous,

Je reviens comme promis avec un retour d'expérience, hélas peu concluant.

Tout d'abord, obtenir des informations est déjà en soit un gros problème : personne ne semble vraiment savoir et/ou ne veut même répondre (j'ai tout entendu, même du "on n'est pas là pour être porteurs de projets", euh, oui, certes, mais qui peut me donner une réponse claire et précise ??).
En en discutant avec d'autres brasseurs, visiblement, ça fait "le jeu de tout le monde" de cultiver un certain flou, histoire que les responsabilités ne soient pas trop engagées...

Ce qui est certain maintenant :
1- Il faut effectuer une première analyse complète de son eau de source/forage, laquelle analyse coûte dans les 1500€ (on mesure absolument tout, jusqu'à la radioactivité).
2- Il faut "sécuriser" le périmètre d'exploitation afin d'éviter les contaminations (d'origine animale, criminelle, etc.).
3- Il faut faire appel à un hydrogéologue ET à un bureau d'étude pour qualifier la qualité de l'eau.
4- Il faut connaître l'âge du capitaine.

Par contre, après lecture des textes officiels et incomplets (!) que l'on m'a envoyés, je ne sais toujours pas si, dans la mesure où je suivrais le protocole initial, je dois analyser mon eau à chaque brassin, tous les mois, tous les ans... Là encore, j'ai tout entendu.

J'avoue ne pas avoir continué à creuser, je n'ai pas 1500€ à mettre dans cette première analyse, ça viendra peut-être plus tard.
Du coup, l'eau du réseau fera l'affaire en attendant mieux...

A+
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 12678
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Brassage pro et eau

Message par Penn-Maen »

sympa ce retour.

ça confirme encore une fois qu'en France (probablement aussi en Belgique), il y a une loi pour tout, sauf pour ce qui est important. Mieux, ça confirme que même les organismes d'Etat censés veiller au bon respect de la loi ne sont pas foutu de vous donner une réponse claire : autrement dit, un contrôleur peut vous aligner simplement parce qu'il a décider d’interpréter telle ou telle loi à sa façon et que personne ne peut le vérifier ni prouver le contraire. Si en plus ta tête ne lui revient pas, c'est fou ce qu'ils peuvent être zélés dans ce cas (la DDTM, si vous passez par ici...).

Ça doit être la simplification administrative couplé à la pause législative*, je suppose...

ils en étaient à 1104 lois au 1er octobre*... Heureusement qu'ils font une pause (ils n'atteignaient le millier qu'en novembre en 2013)

*la requête google ne veut passer en url, donc je le marque là : http://www.google.fr/search?q=loi+"n°20 ... tobre+2014"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Atelier6
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage 40 l, Ébullition 70 l, CC 55 l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Eghezee
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brassage pro et eau

Message par Atelier6 »

Au moins en Belgique grâce à la création de l'AFSCA toutes ces matière ce sont centralisées. Je ne dis pas qu'il n'y a rien à redire, mais il y a des checklist pour les contrôles elles sont publiques sur le site de l'AFSCA et sur la checklist du contrôleur il y a des limites d’interprétations. Il existe un guide sectoriel pour les brasseries qui est hyper complet et donc à élaguer suivant l'importance de ton activité.
www.afsca.be/autocontrole-fr/outilsspec ... rasseries/
Bon maintenant ça peut faire peur
Vincent
En garde pour le momment Noël Triple blanche
Au Frigo La Bonne Alliance (Grodziskie), Saison au seigle, Blanche framboise, Pays Noire Stout au Bramberg, Triple blanche 2015
En fermentation ORyeAle, Rye IPA
Avatar de l’utilisateur
GwenaëlB
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Brest, France

Re: Brassage pro et eau

Message par GwenaëlB »

Oui, c'est un peu déroutant...
Je vais essayer d'aller voir un couple de laitiers qui, m'a-t-on dit, a suivi les démarches du début à la fin lors de leur installation.
Ça pourra peut-être donner des pistes plus concrètes et au moins ça permettra d'avoir un vrai retour d'expérience.
A+