CuvesCuves apiculteur

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
labonnejeanne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Cuves apiculteur

Message par labonnejeanne »

Bonjour,
en quête de cuves je viens de voir une annonce sur le boncoin de cuves apicole d'occasion. J'ai lu quelques posts où le maturateur (apicole) peut être utilisé comme cuve pour la filtration du moût
viewtopic.php?f=72&t=3104&p=25589&hilit=maturateur+apicole#p25589
viewtopic.php?f=48&t=3799&p=35486&hilit=maturateur+apicole#p35486

Voici les spécificité du maturateur apicole vendu sur cette annonce :
http://www.thomas-apiculture.com/produi ... ox-200-kg/

Cela dit pensez vous que l'autre cuve l'extracteur à miel puisse être utile pour une pico ?

Bon ça fait un peu cher quand même mais par curiosité si quelques uns ont des éléments de réponses.
Merci
Grégoire
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Cuves apiculteur

Message par Penn-Maen »

tu veux t'en servir à quel poste dans la pico ?
Si tu compte faire une chauffe directe au gaz, tu peux oublier (c'est ce qu'on m'avait répondu quand j'avais évoqué le sujet) car visiblement l'acier est très [trop] fin, non obstant la vanne en plastique.

MAis sur un tel volume, est-ce qu'il ne serait pas judicieux d'avoir un faux-fond dans la cuve d'empâtage, histoire de se simplifier les opération ? (sauf à avoir la même cuve en empâtage et en ébu, mais on n'est plus tout a fait sur une pico dans ce cas)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
jackyp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
A été remercié : 1 fois

Message par jackyp »

L'épaisseur des maturateurs (cuve inox pour le miel) est égale à celle des cuves Catering.
je ne m'en sers pas pour chauffer mais comme cuve de filtration depuis 2004, simplement un fond filtrant amovible a été ajouté.
La vanne de sortie (dia 49mm) permet d'y enfoncer un tampon laine d'acier qui sert de filtre.
Vous pouvez trouver ces produits en gamme "éco" chez les fournisseurs de matériel apicole, de même un mélangeur manuel ( à miel) permet de brasser harmonieusement sans projection, ni débordement.
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

L'épaisseur des maturateurs (cuve inox pour le miel) est égale à celle des cuves Catering.
je serais moins bête ce soir.

En recherchant, on m'avait déconseillé en empâtage à cause du ratio hauteur/largeur (mais certains ont des cuves avec ce ratio...), et j'étais bêtement resté sur un souci avec le bruleur. Mille excuses pour cette induction en erreur !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Attention toutefois ces cuves ne sont pas fabriquées d'un seul tenant..
Le fond est souvent serti d'ou risque d'infection (je suis également apicultrice et je n'utilise pas mes maturateurs pour le brassage)
Les cuves Castering (peut être soudées) sont d'un seul tenant
A+
jackyp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
A été remercié : 1 fois

Message par jackyp »

Le maturateur est utilisé comme cuve de filtration et non comme cuve de fermentation, par conséquent, c'est bien avant les étapes ébullition et fermentation.
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
labonnejeanne
Ch'ti nouveau

Merci toutes ces précisions.
Moi au départ je pensais utiliser comme cuve de fermentation (y avait une bonne occaz sur leboncoin),
Je guette la bonne affaire et donc j'essaie de voir à quoi pourrait me servir telle ou telle cuve spécifique
Bonne soirée
Grégoire
labonnejeanne
Ch'ti nouveau

Je me rends compte que je n'avais pas mis l'annonce...
La voici
http://www.leboncoin.fr/vins_gastronomi ... tm?ca=21_s
Je croyais que c'était 150 euros pour le tout mais NON ...