Bonjour a tous,
Nouveau sur le site...
Apres avoir tatonné pendant une douzaine de brassins en petits volumes (20L), mes 2 complices de brassage et moi-meme voulons passer a la vitesse superieure, soit 60L de biere par brassin, probablement dans une version pico.
La premiere chose a trouver sera les cuves.. rien trouvé jusqu'ici en occase, les meilleurs prix sur le net sont les cuves Schengler.
Je pensais acheter une cuve empatage/ebu 70L Schengler et un thermos 70L schengler pour le repos des dreches et la filtration.
J'ai trouvé des prix vraiment dingues sur ebay (peut-etre un peu trop.. jusqu'a 50 euros...).
Ces cuves sont-elles valables ?
EDIT: ON lisant mieux le site, il semble que les tarifs a 50 euros ne sont plus dispo hors Allemagne... a voir donc
Autre question, quelle option pour le thermometre ? Un electronique avec une sonde immersible ou un thermometre a cadran au travers de la paroi ?
Probablement les premieres questions d'une longue série (je cherche dejà longuement sur le forum...) !
Merci d'avance pour votre aide.
Cuves ⇒ Cuves et thermos Schengler 70L : valable ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cirdec
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Cuves et thermos Schengler 70L : valable ?
Vu qu'un très grand nombre de brassams en utilise (isolée ou pas), je pense que tu devrais faire attentionCes cuves sont-elles valables ?
regarde làEDIT: ON lisant mieux le site, il semble que les tarifs a 50 euros ne sont plus dispo hors Allemagne... a voir donc
Fait un tour dans la section "Pico et Micro", je pense que tu trouveras ton bonheur
PS : à votre place, vu que vous êtes 3, je taperais directement dans des cuves de 100 litres (ça fait ~80 litres en fermenteur)
PS 2 : pourquoi tu n'empates pas directement dans la cuve "repos des drèches" ? Avec une cuve isolée, tu perds très peu en température (de l'ordre d'un degré/heure)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
comme dit Pean-Menn, opte plutôt pour 100 litre car avec une cuve ébu de 70 litre tu n'arrivera pas à avoir 60 litre de bière
Pour des cuves à paroi fine, le thermomètre à cadran est facile à installer donc selon moi l'idéal
Pour des cuves à paroi fine, le thermomètre à cadran est facile à installer donc selon moi l'idéal
-
Cirdec
- Ch'ti nouveau
Oui, j'y ai déjà passé quelques heures... bientot a moi d'y proposer un plan..Fait un tour dans la section "Pico et Micro", je pense que tu trouveras ton bonheur
Oui, si je suis bien, 70L permettra 50L max, pour monter on doit passer a 100LPS : à votre place, vu que vous êtes 3, je taperais directement dans des cuves de 100 litres (ça fait ~80 litres en fermenteur)
OK, mais alors c'est uniquement en monopalier. Pas contre le principe, mais jusqu'ici toujours fait en 3 paliers.. Et quid du 78C en fin de brassin ?PS 2 : pourquoi tu n'empates pas directement dans la cuve "repos des drèches" ? Avec une cuve isolée, tu perds très peu en température (de l'ordre d'un degré/heure)
Merci encore.
-
Cirdec
- Ch'ti nouveau
OK merci, ca vient en kit avec joints silicone etc...?L'hermine a écrit :comme dit Pean-Menn, opte plutôt pour 100 litre car avec une cuve ébu de 70 litre tu n'arrivera pas à avoir 60 litre de bière
-
creni
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 3 fois
Par contre niveau inertie et précision, c'est bofL'hermine a écrit :
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Si tu te démerdes bien, tu fais tes paliers par ajout d'eau chaude (tu empates assez bas - dans les 2.2 l/kg - et tu arrives donc au troisième palier avec un ratio dans les 4 l/kg). Le mash-out (ou certains paliers, si tu manque de volume), par "décoction".OK, mais alors c'est uniquement en monopalier. Pas contre le principe, mais jusqu'ici toujours fait en 3 paliers.. Et quid du 78C en fin de brassin ?
C'est un peu salissant et gourmand en manip, mais ça marche plutôt bien
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Ah tu pense?creni a écrit :Par contre niveau inertie et précision, c'est bofL'hermine a écrit :
C'est bizarre j'avais fait un test à l'installation de la pico:
température à froid identique entre cadran et thermomètre classique (truc comme le mercure mais sans mercure)
Température à chaud identique également
Donc je m'étais dit "ok ça fonctionne nickel" mais du coup je devrai peu être refaire un test à l'occas
Je pars du principe qu'il faut bien sur que la cuve contienne un minimum de volume d'eau (ou autre) et qu'on ne soit pas dans le cas d'un bruleur surdimensionné par rapport à la cuve avec le thermomètre trop bas. A partir de là tout doit s'homogénéiser en principe mais tu me met le doute du coup