ChauffageRechaud pour cuve 33L

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Talva
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Rechaud pour cuve 33L

Message par Talva »

Bonjour,

Je prévois l'achat d'une cuve schengler 33L. Le diamètre, si je me trompe pas sera de 35cm.

Du coup, les rechaud en 30 cm me semblent trop larges, je pensais à celui_ci en 20cm:
http://www.paelladusud.com/PBSCProduct. ... ID=7084561

La puissance: 5.65Kw suffisant non?
La seule chose qui me chagrine, le côté sécurité, visiblement aucune.

Sinon, vous auriez d'autres modèles à me proposer?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Rechaud pour cuve 33L

Message par Penn-Maen »

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais perso, j'ai un "tripatte" de 8 kW, pour une cat' de 33 litres.
Montée à l'ébu de 30 litres de flotte à 12°C en une très grosse demi-heure.
Montée à l'ébu de 26 litres de moût à 65°C en un petit quart d'heure.

Avantages :
- dispo partout : magasin bricolage, coopératives agricoles, camion-magasins style "Delta Direct" ou "l'outilleur Auvergnat"
- très costaud (fonte), pas besoin de faire un support supplémentaire
- pas trop cher (en période de conserve, ils font des promos à moins de 35€)
- 2 couronnes alimentée par 3 robinets permettant d'ajuster assez finement la puissance (pleine balle pour monter à l'ébu, puis un seul d'ouvert pour maintenir l'ébu, avec les 2 autres parfois à quart- ou mi-puissance selon la température extérieure)

Sur un bruleur gaz, considère que la moitié de la puissance sert à chauffer les mouches, et l'autre moitié à chauffer ton moût. Sauf si tu chemises ta cuve pour que les gaz de combustion suivent la paroi (auquel cas tu peux espérer un petit 70% de rendement, au lieu d'un gros 50%). Donc avec ton 5.6 kW, tu ne transmettras que 2.8 kW à ton moût. Je te laisse faire le calcul pour connaitre tes temps de montée en température (P = m.Cp.dT)

Coté sécurité, tu veux quoi ? Une électro-vanne commandée par un thermocouple ? Une vanne ROAI ? Je doute que tu trouves un appareil qui en soit doté en standard, faudra bricoler (attention au bricolage avec le gaz...). Même sur les bruleurs couronnes ou à rampes pro, les sécurités sont presque toujours indépendantes du brûleur (et tant mieux, vu le prix des bouzins). Idem sur les chaudières gaz de Mme Michu.

Edit : le modèle que j'ai (ou qui y ressemble beaucoup, c'est peut-être un 11 kw le mien, je sais plus)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Talva
Ch'ti nouveau

Message par Talva »

Merci pour les conseils!
Le diamètre à l'air d'être de 30 cm, les flammes ne "dépassent" pas trop de la cuve ouvert à fond?

Sinon pour la sécurité, tu as raison, je suis probablement parano.
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

Ca parait largement suffisant.
En théorie avec une cuve de 33L non isolé et une puissance de 5,65 kW il faudra 40 minutes pour chauffer l'eau de 10° à 100°C.

Données
Capacité de l'eau : 4180 J/Kg/°
1 W = 1 J/seconde
On suppose la poids de la cuve inox à 10 Kg, soit une perte d'environ 640 W (contact avec l'air à 20°)

Calculs
Pour chauffer l'eau de 1°C, il faut
- chauffer 33L d'eau : 38,3 Wh (4180 * 33 / 3600)
- chauffer 10 Kg d'inox : 1,4 Wh (10 * 0,14)
Total : 39,7 Wh (on arrondira à 40 Wh)

Si l'eau est à 10°, pour la monter à 100°C il faut augmenter de 90°C
Soit une énergie de 40 Wh * 90° C = 3600 W

Le réchaud ayant une puissance (théorique) de 5650 W, il faudra 0,637 heures (5650 / 3600), soit 38 minutes.

Bon tout ça c'est théorique, y'a des pertes un peu partout et dans le réel faudra peut être compter 50% de plus, ça fera 1 heure.
fab.paris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois
A été remercié : 12 fois

Message par fab.paris »

Talva a écrit :Bonjour,

Je prévois l'achat d'une cuve schengler 33L. Le diamètre, si je me trompe pas sera de 35cm.

Du coup, les rechaud en 30 cm me semblent trop larges, je pensais à celui_ci en 20cm:
http://www.paelladusud.com/PBSCProduct. ... ID=7084561

La puissance: 5.65Kw suffisant non?
La seule chose qui me chagrine, le côté sécurité, visiblement aucune.

Sinon, vous auriez d'autres modèles à me proposer?

tu veux faire des brassins de combien (litres en fermenteurs)? 15 litres?
Si tu vises plus, prends direct une marmite de 50 litres. Tu auras de la marge ainsi.
Sinon sur le site que tu as indiqué, il y a des réchauds pour usage intérieur avec une sécurité. J'ai le premier modèle (7kw) que j'utilise avec ma catering 50 litres. Je mets plus ou moins 40 min pour porter 25 litres de 20 à 100°C
Talva
Ch'ti nouveau

Message par Talva »

Je prévois une vingtaine de litres, la 33 devrait aller non?
C'est pas pour le côté financier que ce joue la différence mais plus sur l intérêt / encombrement de la 50.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Talva a écrit :Le diamètre à l'air d'être de 30 cm, les flammes ne "dépassent" pas trop de la cuve ouvert à fond?

Sinon pour la sécurité, tu as raison, je suis probablement parano.
Le support fait 30 cm. La couronne extérieure doit faire dans les 20 cm, donc non, ça dépasse pas. C'est un peu ce que je reproche au bruleur pour paella : leur trop grand diamètre (normal, c'est fait pour mijoter). Ce qui fait que sur un paella 350 (2 couronnes), il n'y a vraiment que la première couronne d'utile, la couronne extérieure étant trop large. Il me semble que dans un topic, quelqu'un dit que le diamètre idéal pour un bruleur, c'est moins de 75% du diamètre de la cuve (j'ai plus le chiffre exact en tête, et la flemme de rechercher le topic).

Pour la sécu : avec le gaz, on n'est jamais trop parano. Mais reste à savoir quel type de sécu tu souhaites (thermocouple, je suppose). Merci à Fab.Paris, j'avais pas vu les modèles intérieurs avec thermo.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

Coté sécu, un bruleur qui se coupe quand il n'y a plus de flamme c'est quand même un peu plus rassurant (thermocouple ou pare-flamme suivant les dénominations).

A noter que Brouwland propose une gamme de bruleur (avec ou sans sécu, pour bouteille ou gaz de ville) de toute taille.
Ainsi ton bruleur paella a son équivalent pour 2,95 € de plus :
http://www.brouwland.com/fr/nos-produit ... ropane-5kw

Les modèles sécurités (pare-flamme) ne sont proposés par contre que les modèles plus gros (et plus cher).
http://www.brouwland.com/fr/nos-produit ... ccessoires
Ed74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuves Inox 33 Litres et 21 Litres, Glacière 48 Litres avec Manifold, Serpentin Refroidisseur Inox, Tri-patte Gaz, Cuves à fermentation en PE 30L, Moulin à rouleaux Broubrou, Enolmatic.
A remercié : 27 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Ed74 »

Yep ! :)

Ou il y a celui là -> http://www.r*-b*.fr/bruleur-20cm-p-454.html

Un poil plus puissant et flammes mieux reparties.

Edit : Arff c'est le même que tu a mis dans ton premier post ... :lol:
Talva
Ch'ti nouveau

Message par Talva »

Penn-Maen a écrit : Le support fait 30 cm. La couronne extérieure doit faire dans les 20 cm, donc non, ça dépasse pas. C'est un peu ce que je reproche au bruleur pour paella : leur trop grand diamètre (normal, c'est fait pour mijoter). Ce qui fait que sur un paella 350 (2 couronnes), il n'y a vraiment que la première couronne d'utile, la couronne extérieure étant trop large. Il me semble que dans un topic, quelqu'un dit que le diamètre idéal pour un bruleur, c'est moins de 75% du diamètre de la cuve (j'ai plus le chiffre exact en tête, et la flemme de rechercher le topic).
Effectivement si ton bruleur dépasse pas les 20cm en flamme, ça le fait.
C'est pour ça que j'avais mis le lien d'un bruleur de 20cm à la base plutôt que d'un 30cm.

Le tien a l'air plus puissant pour un même diamètre donc, sûrement mieux du coup.
La seule chose qui me fait peur, c'est la solidité et la fiabilité des trois robinets. Ils sont décriés sur divers commentaires.

Sinon, pour le côté sécurité, les détendeurs sont munis d’obturateur automatique, c'est déjà ça.
Un clapet anti retour de flamme dans ce genre:
http://www.under21pro.com/boutique/fich ... _fr&num=71
Ça vous parait utile?

Un thermocouple serait rassurant mais ça n'existe pas en 20 cm visiblement. Faudra rester à côté.