Epices, herbes et fruitsMuesli Etudiant Celnat

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lebousou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Muesli Etudiant Celnat

Message par lebousou »

Salut à tous !
Qui a des "difficiles" à la maison sait 'il reste parfois des céréales du petit déjeuné qui ne se mange pas (ou plus).. bassement abandonné par leurs propriétaire. :cry: (c'est pas faute de râler)
j'ai donc à la maison un paquet de muesli étudiant de l'entreprise celnat (cf. lien)
A première vu c'est surtout de l'avoine/blé/orge aplatit (80%) . il y a l'air d'avoir a peut prés la même quantité de chaque, ce n'est pas marqué sur l'étiquette.
le problème ne vient pas d elà, j'aurais tout mis dans un brassin depuis longtemps si il n'y avait que ca.
Je me fournis déjà chez cette entreprise pour les flocon de mais, orge, riz, seigle, épeautre... il sont très compétitif par sac de 5kg (évidement c'est bio donc c'est plus chère que les kellog's corn FAKE)
je viens vers vous pour vous demander conseil à propos des 20% de fruits contenues dans le sachet. A première vu il y surtout des raisins secs (90% des fruits je dirais) Donc en poids il y aurait dans les 17 à 20gr de raisin pour 100gr de produit. (produit fini sans sucre autre que ceux contenus naturellement); il y aurait également 66% de glucose 'potentiel' dans le produit fini, même si ce n'est ça que je recherche.
Qu'en pensez vous ? comment et en quel proportion l'utiliser ? cela parait réalisable de trier une partie des raisin cela vaut t'il la peine ? Cela ce fait t'il, de rajouter ce type d'ingrédient au dernier palier de chauffe afin qu'il ne délivre qu'un petit gout sans exprimer toutes ses propriétés chimiques?
merci à vous pour vos avis divers et variés !!

Image

Par ailleurs : 2ème question :mrgreen:
je fais certains nombre d'apéritif, comme le "vin de pissenlit" en mélangeant (en gros) beaucoup d'eau, quelques fleurs, du sucre et quelques raisins secs (et deux trois autres trucs). Ca fermente et fait un alcool apéritif au alentour de 14/15%alc.vol. Ca ressemble un peu au pineau ou porto blanc. C'est une recette traditionnelle (sans aucun alcool ajouté) qui fermente grâce aux levures naturelles contenu dans le raisin (c'est le fruit qui en contient le plus) D'ailleurs quand on vendange on le vois trés bien, le mout commence déjà a fermenter dans le véhicule qui ramène le jus au fermenteur ! Du coup peut ont essayer de se passer de levure industrielle ? personnellement je pense que ça peut marcher. qu'en pensez vous ?
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Muesli Etudiant Celnat

Message par herve974 »

lebousou a écrit :

je fais certains nombre d'apéritif, comme le "vin de pissenlit" en mélangeant (en gros) beaucoup d'eau, quelques fleurs, du sucre et quelques raisins secs (et deux trois autres trucs). Ca fermente et fait un alcool apéritif au alentour de 14/15%alc.vol. Ca ressemble un peu au pineau ou porto blanc. C'est une recette traditionnelle (sans aucun alcool ajouté) qui fermente grâce aux levures naturelles contenu dans le raisin (c'est le fruit qui en contient le plus) D'ailleurs quand on vendange on le vois trés bien, le mout commence déjà a fermenter dans le véhicule qui ramène le jus au fermenteur !
Balance la recette :mrgreen:

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

- Personellement je ne m'inquiéterais pas pour les fruis secs. Balance le tout à l'empâtage (il faudra peut être gélatiniser les flocons), ça fera toujours de la bière. si tu utilises 10% de flocons pour ta recette, tu auras 2% de fruits secs en masse, je ne pense pas que ça changera le profil de ta recette, ni que ça changera le goût.

- Pour la fermentation spontanée avec des raisins, c'est quand même des levures sauvages et donc tu ne sais pas ce que ça peut donner.
Sur un petit brassin, ça peut être sympa à expérimenter quand même.
(je précise, on sait jamais, que dans ce cas il faudra les ajouter après ébullition et refroidissement :whistle: )
lebousou
Ch'ti nouveau

Message par lebousou »

ouai je voulais rajouter une poigné de raisin a la find e l'ébulition (pas trop chaud quand même) jusqu'au lendemain car je n'ai pas de refroidisseur, je laisse refroidir bien sceller dans un bidon.

Pour la recette du vin de pissenlit : il faut cueillir uniquement les fleurs sans la tige. il faut un champ bien jaune si non c'est chiant. il faut 20min pour ramasser un seau de 10L de fleur non tassé. si le champ est bien couvert.
pour 20L d'eau
10L de fleurs
2citrons, 2oranges (ou plus)
600 à 700gr de raisin sec
et 5,5kg de sucre
il faut verser l'eau bouillante sur les fleur pour les désinfecter bien ajouterle sucre et les raisins. au bout de 15Jr je filtre les fleur et ajoute les fruits.
il faut bien attendre les 6 mois réglementaire de fermentation car ce vin peut être trés susceptible. :D il est même conseillé de faire un soutirage 2semaines avant d'embouteiller pour lancer une fermentation secondaire et éviter que ça reporte en bouteille (ça ne dois pas buller c'est du vin!) Si non ça ressemble un peu au pineau. c'est ce que je vois le plus qui se rapproche. J'ai une recette similaire avec les baies d'églantier appeler aussi cynorodhon (rosier sauvage ou "poil a gratter"). la recette est assez similaire.

quel %tage maxi me conseillé vous pour mon muesli ??
merci de vos réponses
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

lebousou a écrit :ouai je voulais rajouter une poigné de raisin a la find e l'ébulition (pas trop chaud quand même) jusqu'au lendemain car je n'ai pas de refroidisseur, je laisse refroidir bien sceller dans un bidon.

quel %tage maxi me conseillé vous pour mon muesli ??
merci de vos réponses
A la fin de l'ébu, tu vas tuer tes levures. Sauvages ou non c'est pareil, il faut attendre le refroidissement pour pas les tuer (moins de 30°)
pour la proportion, dépasse pas les 10-15% comme pour n'importe quelle recette avec des flocons. Au dessus, tu pourras plus filtrer.
lebousou
Ch'ti nouveau

Message par lebousou »

oui c'est pour cela que j'ai dis pas trop chaud quand même. je faisais également allusion a le T° fatal pour e-les levures.
ok pour les proportions ! merci à toi du conseil !
j'essairaie donc la fermentation naturel par ce biais, je tiendrais au jus quand ce sera fait. une ambré surement. c'est pas forcement ma priorité mais c'est pour pas gaché ce qui ne sera pas manger. (remarque avec les poules c'est jamais gâcher mais merde :) )
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Faisant aussi du vin de pissenlit, c'est vrai que la fermentation spontanée qui est généré semble être la même à chaque fois au vu de l'odeur et du goût qui sont d'ailleurs assez sympa. Mais après je ne sais pas trop ce que ces levures pourrait donner sur un moût à base de céréale. Par contre un point qui me semble important pour ce test, c'est que le mout de dépars du vin de pissenlit est très acidifé avec des citrons, je pense qu'il faudrait partir aussi sur un bière assez acide pour avoir plus de chance que ces levures travaillent correctement.

Il faudrait déjà essayer de faire un pied de cuve pour voir si ces levures se développent bien dans le mout de grain et après pourquoi pas. Je suis quand même assez septique sur le résultat mais je pense que ça peut être très intéressant à essayer. Tu nous diras ;)
lebousou
Ch'ti nouveau

Message par lebousou »

ben en fait 2 citron dans 20l de flotte a ph7,3 chez moi ça fait pas descendre des masses l'acidité. de plus vu que les levures viennent du raisin je crois que le jus de raisin a un ph assez zimiliaire a celui de la benouze.. donc je suis plutôt confient. Le problem est je suis d'accord c'est que dans le vin de pissenlit on ajouter beaucoup de raisin donc beaucoup de levure. je ferais un pied de cuve c'est une trés bonne idée. et ça m'évitera de lancer la machine pour rien. Après niveau gout :) ...qui vivra verra :)