InfectionsOdeur d'égouts

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jog_neuch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Odeur d'égouts

Message par jog_neuch »

Hello à tous,

Ca faisait un Bail que j'avais rien posté sur le forum.

Mais bon deux enfant en bas ages, plusieurs hobbies et des bières a brasser...

Alors voilà, lors de mon deuxième brassin il y a 1 an déjà, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir une vieille odeur d'égouts en cours de fermentation et un gout identique après mise en bouteille (mais moins fort). Comme il s'agissait de grains que j'avais concassés 4 semaines auparavant et que j'avais utilisé une levure wyeast weihenstephan 3068 qui peut créer des sulfures d'hydrogène , je me suis dit que le problème venait d'un de ces deux facteurs.
Mais voilà, samedi dernier brassin 6 et là du malt concassé depuis deux jours, pas de levure 3068 mais l'odeur d'égouts qui revient. :evil:
Donc je comprends pas se qui s'est passé et je cherche les points communs entre ces deux recettes (une blanche allemande et une triple belge) qui ne sont pas dans les autres recettes que j'ai effectué jusqu'à maintenant.
Je n'en trouve qu'un : pour ces deux brassins j'ai posé à un moment (>24h) ma cuve de fermentation sur la partie du sol qui est chauffé (j'ai un chauffage au sol dans l'appart).
Pour ceux qui se posent la question de la température à ce moment, je vais leur donner la réponse tout de suite mais je demande un peu d'indulgence et de compassion de leur part car la température mesurée au thermomètre est de 30°C... :oops: Cependant, je tiens à dire que cette fois ci j'ai retiré la cuve pour la placer à 22°C après 24h00 et qu'il n'y avait ni faux gout ni odeur à ce moment. Ce n'est que le lendemain que c'est arrivé.
Depuis je me suis un peu renseigné sur internet et j'ai appris l’existence des fusel oil mais leur goût ne semble pas ressembler à ça, j'ai aussi pensé à une infection lactique mais pour le moment ya plus trop de bulles et la densité est plus haute mais proche de la DF prédite. J'avais vraiment mis beaucoup de levure (ancien brassin) alors le taux d'alcool est monté très vite (sup à 5% en 24h), ce qui me fait aussi penser que ce n'est pas une infection lactique.
J'ai aussi vu dans brew like a monk que certaines brasserie brassent à 29°C (Fermentation at Westvleteren usually rises to 80 to 84° F (28 to 29° C))

Donc voilà, est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Bactérie ? Température de fermentation trop haute ? Autre facteur ?

La seule théorie qui me reste en tête c'est la production de sulfure d'hydrogène. Comme j'ai mis beaucoup de levure et que l'activité a été très forte, est-il possible que le CO2 n'ai pas transporté ce sulfure en dehors du fermenteur ?

Qu'est-ce que vous en pensez ?
jog_neuch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Re: Odeur d'égouts

Message par jog_neuch »

Personne n'a d'idée ?
Je suis le seul a qui ça soit arrivé ? 2 fois sur 6 brassins ?
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Pour moi température de fermentation trop haute! Le chauffage au sol est assez puissant pour dépasser les 25°C...
Fait comme moi, mets une planche entre ton sol et ton fermenteur :whistle:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

plutot qu'une planche, met 2 petits tasseaux, histoire d'avoir une lame d'air entre le sol et la cuve
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants