Ca faisait un Bail que j'avais rien posté sur le forum.
Mais bon deux enfant en bas ages, plusieurs hobbies et des bières a brasser...
Alors voilà, lors de mon deuxième brassin il y a 1 an déjà, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir une vieille odeur d'égouts en cours de fermentation et un gout identique après mise en bouteille (mais moins fort). Comme il s'agissait de grains que j'avais concassés 4 semaines auparavant et que j'avais utilisé une levure wyeast weihenstephan 3068 qui peut créer des sulfures d'hydrogène , je me suis dit que le problème venait d'un de ces deux facteurs.
Mais voilà, samedi dernier brassin 6 et là du malt concassé depuis deux jours, pas de levure 3068 mais l'odeur d'égouts qui revient.
Donc je comprends pas se qui s'est passé et je cherche les points communs entre ces deux recettes (une blanche allemande et une triple belge) qui ne sont pas dans les autres recettes que j'ai effectué jusqu'à maintenant.
Je n'en trouve qu'un : pour ces deux brassins j'ai posé à un moment (>24h) ma cuve de fermentation sur la partie du sol qui est chauffé (j'ai un chauffage au sol dans l'appart).
Pour ceux qui se posent la question de la température à ce moment, je vais leur donner la réponse tout de suite mais je demande un peu d'indulgence et de compassion de leur part car la température mesurée au thermomètre est de 30°C...
Depuis je me suis un peu renseigné sur internet et j'ai appris l’existence des fusel oil mais leur goût ne semble pas ressembler à ça, j'ai aussi pensé à une infection lactique mais pour le moment ya plus trop de bulles et la densité est plus haute mais proche de la DF prédite. J'avais vraiment mis beaucoup de levure (ancien brassin) alors le taux d'alcool est monté très vite (sup à 5% en 24h), ce qui me fait aussi penser que ce n'est pas une infection lactique.
J'ai aussi vu dans brew like a monk que certaines brasserie brassent à 29°C (Fermentation at Westvleteren usually rises to 80 to 84° F (28 to 29° C))
Donc voilà, est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Bactérie ? Température de fermentation trop haute ? Autre facteur ?
La seule théorie qui me reste en tête c'est la production de sulfure d'hydrogène. Comme j'ai mis beaucoup de levure et que l'activité a été très forte, est-il possible que le CO2 n'ai pas transporté ce sulfure en dehors du fermenteur ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?