Hello !
Bon alors j'y suis allé le samedi et le dimanche… désolé, pas de photos, j'avais les mains prises...
Il y avait du bon, du très bon, de l'excellent... et du un peu moins bon…
Le but n'étant pas de dézinguer, je ne parlerai que du bon… en toute subjectivité, vu que ce sont mes gouts et que je ne les partage qu'avec moi même…
Tout d'abord, un grand bravo aux organisateurs, qui ont su rassembler une bonne 30aines de brasseries artisanales du coin, d'un peu plus loin en France et de Belgique. Egalement, la brasserie nationale du Luxembourg, qui présentait la Battin, qui n'a plus grand chose d'artisanale, mais qui est une excellente alternative aux pils industrielles insipides…
Un guidage jusqu'aux parkings efficace aux abord de la salle des fêtes, un système de navette depuis Thionville et Talange, un stand de la sécurité routière qui testait les conducteurs avant leur départ, bref tout était prévu pour une arrivée et un départ du salon sans encombre. Ajouté à cela un petit stand de restauration rapide pour éponger un peu, bref, une organisation nickelle !
Passons au coeur du sujet… Voici ce que j'ai eu le bonheur de déguster…
J'attaque fort avec la brasserie du Roulier du Val d'Ajol (Vosges) de Agathez du forum. A la pression la Véhémeuse, en bouteille, la Flingueuse, la Black Sabbat, bref, une débauche de houblon, des bières au millimètre, un régal… bien vite englouti, le dimanche ils n'y avait plus rien à boire, le stand était fermé…
Ensuite, sa voisine de stand, Marjo de la Brasserie Le Paradis de Blainville-sur-l'eau (Meurthe-et-Moselle)… Encore du houblon et du lourd ! Mise en bouche avec la Larme Blanche, (Centennial, Cascade), ensuite la Piggy Rousse, débauche de houblons, équilibre impeccable, sur lit de caramel…. arffff… puis les Petites Teigneuses, brassée en collaboration avec Fleurac, là encore ça envoie du lourd… Puis la Révolution au Paradis à la pression… IPA, jus de houblon aux agrumes, IPA Américano-Loraine

J'ai fini en apothéose par la Piggy Black IPA en collaboration avec notre Pompix du forum, une black IPA légère mais houblonnée à souhait, à se taper le cul par terre…
Après nos deux brasseuses lorraines, je me suis dit que la suite allait me paraitre bien fadasse… mais non… c'est d'un pas bien décidé que je me dirige vers le stand de Craig Allan… L'Agent Provocateur et Psychedelia à la pression… là encore des bières sèches, exceptionnellement bien houblonnées, très aromatiques, bref, encore de l'excellent. A la bouteille, la Cuvée d'Oscar, brune au froment hyper houblonnée au Nelson Sauvin et un stout à 2% avec des houblons de la Cophoudal (houblons d'Alsace) brassée en Ecosse avec un ami de Craig Allan. Dry Stout léger à l'avoine, excellent équilibre malt / houblon.
La dessus la pause s'impose, une bonne galette de patate et une saucisse et c'est reparti. J'attaque les brasseries mosellanes. Tout d'abord, la Brasserie de la Haute Rive à Cuvry (en dessous de Metz). Une pils légère mais rafraîchissante, bien faite et efficace et une pale ale bien houblonnée, agréable.
Puis la brasserie Régal'Potes à Dalstein (près de Thionville), avec des bières également bien houblonnées avec les houblons de la Cophoudal. Belle maitrise des épices sur l'Amuse Papilles

Les deux autres brasseries mosellanes présentes ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable…
Ensuite, la brasserie Bendorf de Strasbourg… là encore de bonnes choses. Une red IPA, une brune au miel bien équilibrée, une blonde bien houblonnée…
Pour finir la brasserie Fleurac (Cantal). A la pression, la blonde (bof) et un Porter au Potiron, pas mal. Toute une gamme d'IPA tout à fait sympathiques : l'Amérindienne, la Cowboy & Indien Pale Ale, la Buffalo Riding et la Blacke Bear Beer…
Petite curiosité de la maison, du distillat de bière (dont un vieilli en fut) mais ayant un intérêt limité…
Voilà, bien sur pas pu tout gouter sur tous les stands en 2 jours, mais de quoi satisfaire une majorité !
Vivement la prochaine édition...